Aménager son bureau

Aménager son bureau

La rentrée est passée, l’automne pointe le bout de son nez…

Vous avez envie d’effectuer quelques changements, l’emplacement où vous travaillez ne vous satisfait plus totalement et vous voyez bien que vous risquez de reprendre les mêmes « travers » que les années précédentes.
De nouveaux objectifs, une envie de faire plus attention à soi peuvent aussi se greffer à cela.
Envie d’autre chose, de faire différemment, ….mais vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Que vous travailliez régulièrement à domicile ou que vous ayez votre propre agence, (ré)aménager votre bureau, changer son emplacement et/ou son orientation en prenant en compte quelques bases du Feng Shui peut vous apporter ce petit changement dont vous avez besoin.
Vous pourrez tirer parti de ce qui est en place, en terme de flux d’énergie, et ce changement viendra aussi vous soutenir vous et vos objectifs.
Une autre façon de prendre soin de soi.

C’est parti pour quelques clés vous permettant d’aménager votre (nouveau) bureau !

 

Choisir le bon emplacement 

Bureau dans la chambre. Aménagement bureauChez vous, votre bureau est installé dans votre chambre car c’est le plus facile pour vous. Dans votre agence, vous avez choisi l’emplacement le plus central afin de pouvoir tout gérer : dans les 2 cas, ce n’est pas nécessairement le meilleur choix !

En Feng Shui, nous devons avant toute chose dresser la carte énergétique du lieu. Savoir quels flux d’énergie sont présents (ces flux sont un peu comme des méridiens d’acupuncture), afin de savoir lesquels favoriser pour le repos, le travail, le coin détente, … Cela revient en quelque sorte à poser le « guide d’utilisation » du lieu d’un point de vue énergétique.

Dans un local professionnel, vous devez être soutenu d’un point de vue commercial et pouvoir vous concentrer sur votre activité.
Un bureau au sein d’une maison ou d’un appartement, c’est l’endroit où l’on travaille, se concentre sur un ordinateur, crée, passe des coups de fil, bref c’est de l’activité dans tous les sens du terme !
Cela veut donc dire qu’il se doit d’être prioritairement dans une pièce plutôt Yang…tout le contraire de votre chambre qui se doit d’être, elle, plutôt Yin.

 

 

Yin, Yang, on peut lire ces mots absolument partout…

…Mais qu’est-ce que je mets derrière réellement ?
Pour faire simple, disons que :yin-yang-ordi
– le Yang sera lié à tout ce qui est en mouvement, la lumière, le bruit, l’activité,…
– et le Yin va être relié à tout ce qui sans mouvement, au calme, à la nuit, au passif (dans le sens absence d’action), à la tranquillité.

A partir de ces quelques éléments, vous voyez déjà se dessiner un peu plus clairement l’endroit ou la pièce qui pourra accueillir votre bureau de travail.
En ville, les logements sont souvent réduits en terme d’espace, voire sur une seule et même surface totalement ouverte.
Il faudra alors envisager de compartimenter l’espace, c’est à dire de pouvoir clore toute l’activité de la journée une fois terminée afin de pouvoir se détendre, se reposer.
Donc un grand rideau à tirer pour séparer le coin salon du coin travail, un paravent, une bibliothèque pas trop haute …des solutions existent, c’est la configuration du lieu et la carte énergétique, qui nous guideront vers l’une plutôt que l’autre.
Il en est de même pour un local commercial ou une agence, cela permet de savoir où placer le coin détente, l’accueil, dans quel bureau réaliser les réunions d’équipes par exemple.

 

Se placer au bon endroit…

Direction bureau Lieux d'EquilibreComme je l’ai expliqué ici, le Feng Shui, c’est avant tout « Etre au bon endroit » pour agir.  Alors, pour commencer, privilégiez la praticité et la logique en fonction de l’emplacement de vos prises électriques, des connexions dont vous avez besoin. Et surtout, oubliez le bureau faisant face à un mur (Cf. photo ci-dessus) !
Franchement en terme de vue agréable et dynamisante, on fait mieux.
Et avez-vous déjà vu un médecin ou un conseiller de banque ou autre vous recevoir alors que son bureau fait face à un mur ? D’accord, vous ne recevez aucun client chez vous, mais l’idée est qu’en étant assis derrière votre bureau vous puissiez voir à peu près tout ce qui se passe dans la pièce.
Dans une agence cela parait juste évident !
Évitez également de vous mettre directement face à une porte, ou encore dos à une fenêtre ou dans un angle.
Et privilégiez une disposition où votre dos, une fois assis, se trouve près d’un mur, vous serez comme adossé à ce mur.

 

…Et s’orienter vers la bonne direction

Ensuite, choisissez une direction qui vous sert également. Le Feng Shui identifie à partir de votre date de naissance des directions qui vous sont favorables et d’autres qui le sont moins. Ces directions sont déterminées à partir d’un chiffre appelé « Gua » qui se calcule comme expliqué ici en détail.

Ainsi, nous prenons donc en compte l’espace, ce qui est présent dans le lieu en fonction des portes, des fenêtres et également vos propres énergies.

L’objectif 1er du Feng Shui est de permettre de vivre le plus longtemps possible, en s’économisant, se préservant et en tirant parti de ce qui est disponible en terme de flux (d’énergie) pour un endroit donné.
S’appuyer sur les flux présents nous aide à économiser nos propres forces (au lieu de puiser dans mes « réserves » j’utilise ce que le lieu peut m’apporter comme ressources). Un peu comme un surfeur qui choisit la bonne vague, celle qui va le mener le plus loin, durer le plus longtemps…

Alors, une fois déterminé la direction qui vous intéresse le plus et l’emplacement qui vous semble le plus opportun, il ne vous reste qu’à effectuer les changements !

 

 

Aménagement bureau bon emplacement et activité Lieux d'équilibreBien entendu, seule une étude permet de savoir quel emplacement serait le plus favorable de façon précise :
Qu’est-ce qui est en place chez vous, comment se dispatchent les différents flux d’énergie ?
Quelle est la carte énergétique, le fameux « mode d’emploi » du lieu ?
Qu’est-ce qui peut venir vous soutenir en fonction de vos activités : Etes-vous un créatif ? Vous recherchez plutôt calme et concentration pour faire vos comptes rendus ? etc….
Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact afin d’optimiser ce nouvel aménagement.
Mais déjà, avec ces quelques bases, vous pouvez commencer a effectuer certains changements, et vous prendre un peu plus en compte.

 

 

 

Share Button
signature eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 17 =