Bonne année !

Bonne année !

Que cette année vous permette de trouver votre équilibre !

Même si en énergétique chinoise, le changement s’effectue lors de la célébration de la fête du printemps, le 16 février 2018 cette année avec l’arrivée du Chien de Terre, notre coutume est bien différente en occident.

Alors pour intégrer un peu de cette pratique dans nos quotidiens, je vous partage quelques éléments simples.

Le mois de janvier correspond au mois du bœuf, il débute le 6 janvier 2018 et se terminera le 5 février. Il correspond au dernier mois de la saison de l’hiver et c’est un mois de transition vers le printemps. L’élément le symbolisant est la Terre.

Ce mois de janvier est donc l’occasion de nous préparer au renouveau ! Et du neuf il y en aura, à commencer par la qualité énergétique du Chien de Terre qui sera très différente de celle connue avec la Coq de Feu. Plus constructive, favorable aux changements pour ceux qui auront pris conscience (de gré ou de force !) de ce dont ils ne veulent plus et préparé le terrain, …

Prenez donc le temps de vous poser durant ce mois et de faire un bilan de l’année écoulée. Inutile de vous précipiter. Et comme évoqué dans l’article sur la saison de l’hiver, faire un petit point c’est aussi être en symbiose avec cette saison.

Vous pouvez vous laisser guider par votre envie du moment ou vous inspirer du texte ci-dessous.

Il n’est pas de moi mais a été proposé par Lise Bourbeau dans un magazine. J’y ai juste ajouté la partie “bilan de l’année écoulée”.

L’année passée

Prenez le temps de faire le point sur l’année écoulée.

Abordez tous les aspects que vous souhaitez : couple, famille, travail, santé, loisirs, sport, attitude personnelle….ou bien restez plus vague. L’objectif est avant tout de jeter un regard neutre sur ce que vous avez vécu.

Que s’est-il passé dans tel ou tel autre domaine ? En êtes-vous satisfait ? Avez-vous modifié votre comportement dans votre travail par exemple ? Etes-ce que des choses ont changé dans votre vie ? Plus de rires ? Moins de temps pour vous ? Qu’avez-vous semé au cours de cette année ? Souhaitez-vous continuer ainsi ? Ou au contraire changer la donne ?….

Soyez honnête sans pour autant tomber dans une forme de dénigrement.

Puis clarifiez vos idées et envies pour la nouvelle année qui s’annonce

(selon L. Bourbeau)

Sur une feuille tracez 4 colonnes. Au calme et bien détendu(e), inscrivez dans la 1ere colonne “Je désire”.

Notez tout ce qui vous rendrait heureux dans tous les domaines de votre vie. Surtout ne n’écoutez pas cette petite voix qui vous somme de vous limiter. Que ce soit parce que vous en demandez trop, parce que vous ne le méritez pas ou bien parce que vous n’en aurez jamais les moyens !

Une fois tous ces désirs notés, prenez le temps de vous demander ce que la réalisation de chacun d’eux vous aiderait à ETRE. Il n’y a aucun “ETRE” qui soit mieux qu’un autre. Tout humain à le droit d’être ce qu’il veut, car il aura à en assumer les conséquences. Notez vos réponses dans la 2eme colonne qui aura pour titre “Je veux Etre”.

La prochaine étape consiste à voir les conséquences possibles si vos désirs se réalisent. Notez-les dans la 3eme colonne qui aura pour titre “Conséquences”. Demandez-vous si vous vous sentez prêt physiquement et psychologiquement à les assumer. Si ça dit “oui” en vous et vous met le sourire aux lèvres, conservez ce désir. Si au contraire cela dit “non”, notez Non pour le moment, ce qui veut simplement dire que vous remettez ce désir à plus tard, à un moment où vous serez plus en mesure d’y faire face.

L’étape suivante consiste à vérifier ce que vous devez faire pour manifester chaque désir. Notez vos réponses dans la 4eme colonne qui aura pour titre “Actions”. N’oubliez pas qu’une des actions pourrait être de demander de l’aide !

Il ne s’agit désormais plus d’une simple liste de désirs mais plutôt de “Je veux” ce qui est beaucoup plus fort en énergie.

“Je veux être” répond à un besoin profond.

Prenez aussi conscience de ce que vous dîtes ou pensez. Chaque fois que vous exprimez “J’aimerais” ou “J’espère” cela indique une peur cachée derrière votre désir. Si la peur est plus forte que le désir, ceci diminue la probabilité de réalisation.

Une fois cette liste terminée, planifiez vos actions dans votre agenda, sans pression !, et mettez la liste dans une enveloppe cachetée. Vous la placerez ensuite dans un endroit dont vous vous souviendrez. Vous pourrez ensuite noter dans votre agenda à la page du 31 décembre où se trouve l’enveloppe.

Ouvrez-la en fin d’année, vous devriez avoir de belles surprises !

 

 

 

Share Button
signature eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.