Eco-design, Eco-conception

Eco-design, Eco-conception

Cet article aurait pu également s’intituler : comment prendre soin de soi en portant attention à son intérieur ?

Car avoir un intérieur beau, fonctionnel, accueillant, dans lequel on se sent bien cela parait évident, et c’est ce que la plupart d’entre nous recherchons.
Mais faire attention à la qualité des matériaux utilisés, à l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre santé, inclure également l’impact que ces matériaux peuvent avoir sur ceux qui les ont fabriqués ou dans l’environnement duquel ils sont parfois extrait….nous y pensons beaucoup moins.

De plus, autant il nous est facile de voir la pollution atmosphérique dans l’air, surtout en ville (voitures, rejets d’usines,…), autant nous avons du mal à imaginer que nos intérieurs, là où nous aimons tant nous ressourcer, puissent parfois contenir plus de polluants que l’air extérieur !

Pour n’en citer qu’un : le formaldéhyde.
C’est un gaz nocif pouvant provoquer des allergies respiratoires ou oculaires et irritant qui peut se trouver sans problème dans nos meubles, peintures, papiers peints, matériaux de construction, colles, tissus infroissables….bref à peu près partout. Il se « diffuse » sous forme de COV (Composé organique Volatile) pendant plusieurs années.

 

Alors comment faire ?

Lieux d'équilibre Feng Shui

Partir vivre sur une île dans une cabane en bois ? …difficilement compatible avec une vie professionnelle et un minimum de confort…
Mettre en vente l’appartement ou la maison que nous occupons pour investir un lieu neuf et écologique ? Pas toujours réalisable…

Par contre, revoir son « mode de fonctionnement », adopter de nouveaux réflexes concernant nos intérieurs, faire un pas après l’autre vers des matériaux plus « sains » ou fabriqués différemment reste quelque chose à la portée de tous.

En privilégiant certains produits plutôt que d’autres, en recherchant des matériaux naturels, en choisissant des marques plus « éco-responsables » que d’autres, nous pouvons agir. Agir en fonctions de nous, en fonction de ce qui nous est possible.
Sans tout révolutionner.
Et ainsi impacter notre santé, notre bien-être et prendre en compte notre environnement Humain et Naturel.

L’éco-design : concevoir autrement

Appelé aussi éco-conception, il se développe depuis les années 90.
Si l’objectif 1er est de mieux respecter l’environnement dans les différentes étapes de cycle de vie d’un produit, l’éco-design cherche aussi à réduire l’impact d’un produit en terme de pollution du sol, de l’air, des eaux ou encore de transport ou maladies professionnelles en lien avec la pénibilité au travail pour n’en citer que quelques-uns.

Mobilier matériaux naturels. Lieux d'équilibre

 

Les designers d’aujourd’hui et autres créateurs réinterprètent les matériaux naturels anciens et créent également à partir de matériaux renouvelables, recyclés…. tout en prenant en compte l’impact sur l’environnement, sur ceux qui les fabriquent et ceux qui les utilisent.
Est pris également en compte ce « petit » critère, aux conséquences parfois grandes : la durabilité !
Voui, prolonger la vie d’un produit.
Un truc qui peut paraître étrange pour certains.
Mais si on se pose un peu et que l’on s’aperçoit que cette obsolescence programmée des produits rythme de nombreux biens de notre quotidien, cette durabilité peut changer la donne dans nos mode de consommation.
D’ailleurs, à un autre niveau ça ne vous rappelle pas quelque chose cette histoire de longévité ?!

 

 Alors demain…Matériaux naturels. Lieux d'équilibre

Agir sur nos environnements intérieurs et aussi impactant sur l’environnement au sens large.
Et comme tout ce qui nous entoure influe sur nos vies, autant choisir par quoi et comment nous sommes impactés, déjà, au sein de notre intérieur.
Matériaux sains, bois géré de façon responsable et durable, vrai linoléum fabriqué à partir de matières naturelles, céramiques produites par des artisans locaux, électro-ménager choisi chez un commerçant qui pourra le réparer si besoin,….il existe des tas de façons différentes d’agir, de choisir en fonction de nos goûts.
Suivant les changements que nous pouvons avoir à réaliser dans nos habitats, nos bureaux, privilégions de nouveaux réflexes.

 

Afin de partager découvertes et autres trouvailles je développerai une série d’articles sur différentes marques, produits ou designers travaillant dans l’éco-conception. Vos infos sont également les bienvenues !

L’idée est de créer comme une bibliothèque d’info. où vous pourrez trouver mobilier, matériaux et autres biens utilisables dans vos intérieurs au quotidien.

A bientôt.

 

Share Button
signature eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =