FENG SHUI CLASSIQUE / FENG SHUI OCCIDENTAL OU « NEW AGE »

 

Beaucoup de personnes ont entendu parler du Feng Shui ou lu un article sur ce sujet. De plus en plus s’y intéressent, mais il est parfois difficile de s’y retrouver entre Feng Shui classique et Feng Shui occidental, après tout cela reste du Feng Shui, non ?
Souvent présenté soit comme une technique de décoration venue d’Asie, soit comme une « baguette magique » apportant une solution à tous vos problèmes (en vous dispensant de changer vous-même), le Feng Shui peut paraître bien futile pour nos sociétés où seule la volonté prévaut.

 

quelle(s) différence(s) et comment faire la distinction ?

Feng Shui classiqueLe Feng Shui classique ou traditionnel est un art vieux de plusieurs milliers d’années et propre à la Chine à l’origine.
Issu de l’observation de la nature, des lois qui la régissent, il était réservé à l’élite.
Les rois utilisaient les services des maîtres en Feng Shui, leurs connaissances des paysages et du temps afin de conduire le peuple sans risque en terrain dangereux (ce qui équivalait à agir au bon moment).
Le Feng Shui était également utilisé pour déterminer l’implantation de leur cité dans le paysage afin que le lieu soit propice et nourricier pour tous (c’était être au bon endroit, le lieu étant envisagé comme une ressource).

Cette discipline a la même origine que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), c’est également une discipline qui permet de préserver sa santé* : la première s’apparente à l’analyse d’une personne, l’autre à celle d’un lieu.

Le Feng Shui classique est donc une discipline qui nous permet de connaître l’influence d’un lieu (environnement de vie ou de travail), et ainsi d’utiliser les ressources présentes (dans le sens tirer parti de) pour :

  • Etre au bon endroit pour agir
  • Et agir au bon moment

C’est découvrir la « personnalité » ou « mode d’utilisation » d’un lieu afin de connaître le scénario de fonctionnement et le porter au service de ses habitants et en respectant les particularités de chacun.
Une analyse de Feng Shui classique est ainsi bien plus profonde que la notion « d’être en harmonie » ou de « bien-être ». Cette analyse ne vous dispense en aucun cas d’agir, de prendre un autre angle de vue, il n’y a pas d’effet « baguette magique ».

 

Feng Shui occidental feng shui classiqueLe Feng Shui Occidental (dit encore Feng Shui New Age ou Feng Shui tibétain), s’est développé dans les années 80 aux États-Unis.
Sous couvert de rendre les choses plus accessibles, il est présenté comme une amélioration du Feng Shui traditionnel chinois, afin de mieux correspondre au monde occidental et aux préoccupations actuelles.   
En résumé on y trouve : une simplification avec des types d’énergie précis et se trouvant toujours dans des secteurs prédéfinis (amour, argent, relations, travail …dans différents secteurs cardinaux) + toute maison analysée est identique (avec la porte d’entrée représentant le Nord symbolique) + de la superstition et du folklore
 
Certains praticiens proposent également des analyses, d’une pièce ou du lieu en totalité, par Internet en utilisant Google Earth par exemple.
Pour d’autres même, Feng Shui est devenu un adjectif qualificatif : une maison est Feng Shui car l’on s’y sent bien, on trouve ensuite des cuisines ou bibliothèques Feng Shui, etc…
Entre simplification exagérée , utilisation d’objets de décoration représentant des animaux ou amulettes, sans parler d’éventuels rituels de nettoyage pouvant apporter le bonheur, le Feng Shui occidental s’est réduit à une activité un peu fourre-tout, dénuée de tout sens pratique pour la plupart de gens.

Et pour choisir un praticien ?

Le Feng shui occidental est souvent la 1ere rencontre que l’on a avec ce sujet : il peut apporter une amélioration de l’habitat avec les notions de ranger, de se débarrasser mais intègre souvent tellement de folklore que l’on finit par trouver cette pratique ridicule et se limitant à quelques croyances et breloques inutiles.

Alors, discutez avec le praticien auquel vous pensez faire appel.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous documenter sur toutes les techniques de Feng Shui utilisées et aux noms parfois étranges (largement mises en avant la plupart du temps), posez-vous plutôt des questions simples comme :
Est-ce que le « feeling » passe bien avec la personne au bout du fil ? Vous sentez-vous à l’aise ?
Est-ce qu’il/elle vous pose des questions pertinentes ? Vous aide-t-il à clarifier votre demande/problématique ?
Vous propose-t-il de faire une analyse à distance pour limiter les coûts ?
Est-il capable de vous expliquer en langage clair, sans profusion de termes asiatiques, sa démarche, son travail ?
Le bouche à oreille est souvent la meilleure recommandation, connaissez-vous des personnes qui ont fait appel à ce praticien ?

…Bref, n’hésitez pas à poser des questions !

Vous trouverez également ici un article pertinent et plus complet sur le Feng Shui classique.

 

*L’objectif 1er du Feng Shui est de permettre de vivre le plus longtemps possible, en s’économisant, se préservant et en tirant parti de ce qui est disponible en terme de flux (d’énergie) pour un endroit donné.
S’appuyer sur les flux présents nous aide à économiser nos propres forces (au lieu de puiser dans mes « réserves » j’utilise ce que le lieu peut m’apporter comme ressources). Un peu comme un surfeur qui choisit la bonne vague, celle qui va le mener le plus loin, durer le plus longtemps…