Habitat participatif en région bordelaise

Habitat participatif en région bordelaise

Un habitat participatif en région bordelaise ? pas mal !

Il ouvre ses portes en juillet 2016 à Bègles.

Mais qu’est-ce qu’on entend par habitat participatif au juste ?

Déjà, présente depuis plusieurs années dans le Nord de l’Europe, c’est une façon différente d’envisager son lieu de vie : les habitants sont impliqués dès la conception et définissent une charte de vie commune et parfois participent à la construction même.

On y prône mixité sociale, générationnelle ou encore respect de l’environnement, c’est aussi un moyen de remettre l’humain au centre de l’habitat, de recréer du lien et de permettre aux habitants de redevenir acteurs sur ce qui les concernent directement et intimement : leur lieu de vie.

Pour partager son lieu de vie, il faut non seulement mettre en commun ses ressources, ses idées mais également partager des valeurs. Chacun vit chez soi et certains espaces sont mutualisés. Cela permet aussi de limiter l’urbanisation à outrance de certaines zones périurbaines ou campagnes et qui entraîne des déplacements plus nombreux pour rejoindre son lieu de travail.
Sur le site du magazine Kaizen vous pouvez également trouver une explication de l’économie de coûts sur ce type d’habitats

Plusieurs villes françaises ont commencé à s’intéresser à ce mode d’habitat différent, Paris a même crée une plateforme dédiée, par exemple.

En région bordelaise, la Ruche à Bègles a été créé en collaboration avec Axanis une coopérative immobilière.
Le 25 mai était organisé une journée portes-ouvertes afin de permettre à chacun de faire une idée plus précise sur ce nouveau type d’habitat (sur rendez-vous je m’y suis prise trop tard et n’ai pu m’y rendre, dommage).

Belle initiative, en espérant que prochainement ce type de « projet différent » intègre également l’analyse énergétique du lieu, avec le Feng Shui, dès la conception !

 

Vous pouvez suivre également les projets à venir sur leur page

Edit du 28 juin 2016 :
Pour ceux que cela intéresse, le 2 juillet se déroulera une rencontre régionale des « MOOCoeurs » Oasis, à Bordeaux.
Organisée par le groupe local Colibris, cette journée est destinée aux porteurs de projets d’Oasis et d’éco-habitats participatifs : vous pourrez y découvrir les offres et les demandes de chacun, rencontrer différentes personnes, voire trouver des ressources et des partenaires.
De 10h à 17h à la Salle du Point du Jour, 44/58 rue Joseph Brunet – 33300 Bordeaux
Participation gratuite, sur inscription.

Sources :
http://blog.logic-immo.com/2013/10/cherche-logement/quest-ce-que-lhabitat-participatif/
https://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-monter-un-habitat-groupe
http://www.slate.fr/story/94095/habitat-participatif
http://www.dauphins-architecture.com/0211-la-ruche/
Photo : Axanis

 

Share Button
signature eau