En Janvier,… je ralentis

En Janvier,… je ralentis

Vous avez remarqué ?

Janvier, début d’année, nous avons l’habitude après avoir échangé nos vœux de foncer tête baissée vers de nouveaux objectifs.
Ce 1er mois de l’année est synonyme pour la majorité d’entre nous de démarrage, de début de quelque chose.
Chacun reprend un rythme soutenu encouragé par une vie ultra-remplie.
Eh oui, qui oserais laisser 30 mn, 1 heure ou 2 de libre dans son agenda, pour ne rien faire, même un week-end ?

Janvier Lieux d'équilibre. Hiver. Feng shuiSauf que.
Arrêtez-vous 5 mn et regardez autour de vous …
La vague de froid qui est là vient titiller 2-3 choses dans cette quête du toujours plus.
La Nature est encore bien endormie, la végétation au repos, l’hiver et sa lenteur sont toujours là.

Pour rappel, le calendrier chinois place le début d’année en février (le 4/02/2017), janvier étant le dernier mois de l’année précédente.
Janvier, c’est donc un mois où l’on clôture ce qui doit l’être, se ressource, fait le point et/ou commence tranquillement à planifier la suite sans enclencher la mise en oeuvre….bref on est bien loin de toute forme d’agitation !
Énergétiquement, le « courant » ne va pas dans ce sens là.

Et si on observe à minima son comportement naturel, l’envie de se lever (très) tôt et d’affronter le froid ou de multiplier les activités par exemple… n’est pas vraiment là.

Alors à vous de voir si vous souhaitez « ramer à contre-sens » ou aller dans le « sens du courant ». Prendre soin de soi, cela passe aussi par ce type de choix simple.
A garder en tête pour les jours où ça bloque 😉 …cela permet de ne pas s’épuiser à vouloir faire avancer les choses à tout prix…ou de déculpabiliser quand on a pas envie (de sortir le soir, de faire du sport après le boulot, d’accepter absolument cette invitation, …).

Au boulot, cela peut vouloir dire clôturer proprement les dossiers de 2016 avant de passer à la suite tout simplement, finaliser ce qui doit l’être. Ou faire le point sur ce que l’on veut pour l’avenir au calme avant d’enclencher quoique ce soit.

Janvier Golden Milk Lieux d'équilibre feng shuiA la maison, c’est faire attention à son rythme de sommeil, privilégier les légumes de saisons en cuisine avec les soupes par exemple, ou encore pratiquer des sports plus doux (on oublie le footing tôt le matin en short et petit tee-shirt, c’est puiser dans ses forces et épuiser son corps inutilement).

Ou encore : succomber à la mode du Lait d’Or ou Golden Milk sans être dupe (aller, vous en avez entendu parler…c’est ici, , ou encore ici…), et quand la voiture qui vous précède ne roule pas assez vite à votre goût,… voyez-y l’opportunité de ralentir en général, au lieu de vous énerver !

Bref, vous l’aurez compris, se caler sur un rythme plus naturel, ne pas chercher à accélérer, rester encore un peu en mode « repli » plutôt que chercher déjà à se déployer vers l’extérieur, permettra de vous économiser et de tenir bien plus dans le temps.
Faites encore un peu d’éloge de la lenteur.

Prenez de soin de vous, soyez Bien dans votre Vie !

 

Share Button
signature eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + quatre =