Alors, en juin je retiens quoi ?

Alors, en juin je retiens quoi ?

Pas simple de commencer, car les nouvelles du monde m’ont paru plus que moroses en cette 1ere quinzaine de juin.
Et puis, un édito du magazine en ligne Kaizen et ce rappel d’un « besoin d’un élan de Vie » en totale résonance avec ce qui me trottait dans la tête…
Et quelque temps après, une brève lue je ne sais plus où, indiquant que le Guardian créait une rubrique « Half Full »…afin d’y retransmettre des info. axées sur les solutions et réponses possibles tout en gardant l’idée d’un « journalisme constructif » pour ainsi contribuer à la construction d’un monde un peu meilleur.
Si vous ne speaker pas l’anglais fluently, un clic droit et « traduire en français » est toujours possible hein ! Ce n’est pas parfait mais cela permet de comprendre le principal…..Sinon, vous pouvez aussi lire l’article du Monde sur cette initiative. En France, la rubrique web du Figaro-demain a débuté il y a un an, avec également pour objectif de se faire l’écho de solutions nouvelles.

Alors finalement, …Oser.
Se lancer.
Ecrire, pour partager parce qu’il n’y aura jamais de moment parfait et idéal.
Et rejoindre ainsi le courant des énergies de ce mois donné par Ozalee.
Rejoindre aussi la furieuse envie de l’édito du 16/06/16 de Géraldine Graux Fronty que je vous partage ici :

« …aller plus loin. Avec aussi une furieuse envie de vous inspirer pour vivre à votre façon, avec votre propre style de vie. Vous montrer que c’est possible, que ça vaut le coup.
Créer votre formule de vie : oser travailler différemment, oser éduquer vos enfants autrement, oser remettre en question ce que vous croyez vrai, oser trouver vos solutions pour être plus libre, oser être plus éthique, plus aimant. »

Croire aussi en ses rêves et avec ce solstice du 20 juin commencer à poser des actions, même à un petit niveau.
Puisque c’est la tendance du moment, …alors, let’s go !

Vous avez le choix : tout lire, ou lire partiellement en fonction des rubriques et de ce qui pourrait vous intéresser.

LA TENDANCE POUR CE QUI SE PASSE À L’INTÉRIEUR

 

Papier peint jungle. Marie Claire maisons▌Si vous ne le saviez pas encore, pour être dans le coup cet été en déco ce sera : Palmier + pastels + jaune citron. Ok ?
Le tout clairement expliqué ici avec en prime quelques exemples pour mettre en pratique facilement chez soi (enfin, heu, dépêchez-vous si vous voulez changez des choses chez vous. Car le principe d’une tendance c’est d’être en mouvement, donc de se modifier dans quelques temps…allez zou, c’est pour maintenant).

 

▌ Annonce de la nouvelle collection Ikea pour février 2017 (oui c’est un peu loin), et déjà on y trouve de belles ambiances. Travail en collaboration avec la marque Hay et le designer Tom Dixon (The designer himself !). Retrouvez chez Marie Claire Maison quelques beaux exemples, histoire de vous faire patienter.
Que l’on aime ou que l’on déteste, Ikéa permet un design accessible au plus grand nombre, car nous sommes tous allé chercher quelque chose dans leur magasin un jour.

Consommer different Feng Shui Bordeaux▌ Parce que ce qui se passe dans nos assiettes est aussi impactant sur nos vies, le sujet sur le Saumon génétiquement modifié approuvé au Canada m’a un peu refroidie (sans mauvais jeu de mot).
Il a également été autorisé fin 2015 aux Etats-Unis malgré la mobilisation des consommateurs.
Le fait qu’il ne soit pas obligatoire (au Canada & USA) que la mention  « génétiquement modifié » y apparaisse n’est pas, ….comment dire ? Encourageant ? ….
ou pleinement affirmé du moins, pour que chacun d’entre nous puisse faire un choix en fonction de ce qu’il pense.
Et toujours la même question, qu’en est-il de l’impact que ce type d’animaux modifiés pourrait avoir sur notre propre organisme sur moyen et long terme ?
Cela dit, en tout transparence, l’article concernant l’autorisation sur le marché américain précise bien que lorsque nous consommons, en France, des animaux non issus de la filière biologique, nous consommons des animaux nourris avec des aliments modifiés….
J’ai dû trop regarder José Bové à la télé, mais je vais me pencher un peu plus (encore) sur certaines étiquettes, moi.

Et si consommer de la viande Bio.  vous parait excessif en prix, il y a toujours sur les marchés des petits producteurs locaux.
Engagez la conversation, demandez comment leurs volailles ou autres ont été nourries et élevées,…soyez curieux.

et Côté CUISINE 
…Remettez un peu de « slow » dans votre vie, cuisiner c’est prendre le temps !

Kéfir citron. Photo Picjumbo Lieux d'équilibre▌ Cet été, si tu ne bois pas de Kefir (de fruits), t’as rien compris !
….allez, vous en avez forcément entendu parler ! Pour la version originale chez c’est Marie-Claire et mais vous pouvez aussi trouver une par là.

▌ …et avec mon kéfir, je mange quoi ? Un Zebra cake C’est la nouvelle version du cake marbré. C’est coloré, graphique, parfumé aux fruits mais pas seulement et cela n’a plus la forme d’un cake, mais d’un gâteau ou encore d’un roulé !
Pour la version chocolat-vanille, filez chez Anne.

Notez que le kéfir est une boisson ancienne remise au goût du jour depuis quelques années…dont vous pouvez trouver des versions « toutes prêtes » en magasin bio. Le kéfir et le zébra cake ne sont pas tout nouveaux, mais apparaissent cet été dans les magazines culinaires grand public.

▌ De juin, je retiens une recette salé et une sucrée qui m’ont juste fait….. Wahou !

Vous n’allez pas le croire, mais la Tarte à l’ail de Yotam Ottolenghi proposée par Valérie est juste à tomber. Vous avez peur, hein ? Eh bien vous avez tort. Fine, délicate, parfaitement équilibrée (non, non, je ne blague pas !) je l’ai réalisé avec le l’ail nouveau et c’était parfait.
Pour le sucré, c’est le classique mélange fraise-rhubarbe Fraise rhubarbe chantillyqui m’a attiré. Mais que c’est bon !  J’ai compilé 2 recettes car j’avais envie de la rondeur d’une chantilly avec l’acidité de la rhubarbe et un peu la flemme de faire une vraie frangipane (je me suis contentée d’une crème d’amande). Mais le contenu principal vient de Philippe Conticini et je l’ai trouvé chez Gracianne.

 

LA TENDANCE POUR CE QUI S’EST PASSÉ TOUT AUTOUR

▌ La belle initiative de la ville de Roubaix :
ou comment une municipalité peut enclencher une dynamique et amener petit à petit les citoyens à réduire leurs déchets. D’accord, le nombre de familles volontaires n’est pas incroyablement important, mais il s’agit d’un début, d’une initiative débutée en 2014. Encourageons-la. Des initiatives semblables ont été prises à différents niveaux dans d’autres villes comme San Francisco, Milan ou Shikoku au Japon pour ne citer qu’elles.

Lieux d'équilibre. Regard d'enfant sur le monde▌ On parle déjà de la sortie en septembre prochain du documentaire Tout s’accélère. Des paroles d’enfants sur ce monde qui va trop vite. Ces élèves de CM2 filmés par leur instit G. Vernet nous montrent une voie pleine de bon sens.
Ralentissez et jetez un œil à cette bande annonce.
Ici aussi, on y parle de faire autrement, de changer de notre posture.

▌ Une interview (datant de 2014 et qui réapparaît) du philosophe allemand Richard David Precht sur la révolution (et non réforme) qui serait nécessaire à notre système scolaire occidental car « …70 % des métiers qu’exerceront les enfants qui entrent aujourd’hui à l’école n’existent pas encore – d’où la nécessité d’une éducation très différente, beaucoup plus ouverte… ».

Plus qu’intéressant et en lien avec le documentaire ci-dessus de Gilles Vernet. Faire autrement, encore.
D’ailleurs, à Montpellier du 23 au 25 septembre 2016 se déroulera le « Festival de l’école de la vie ». De nombreuses conférences sur le thème de l’éducation s’y dérouleront avec entre autre la présence de quelques écoles alternatives.
Gratuit pour les moins de 18 ans.

 

C’EST HORS SUJET, MAIS … 

source photo initiatives Coeur. Lieux d'équilibre▌ Tanguy de Lamotte et son bateau Initiatives Cœur arrivent 6e de la transat New-York / Vendée le 10 juin.
Pourquoi c’est génial ?
Tanguy est engagé au côté d’initiatives Cœur au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis quelques temps déjà. Lors de cette course, en s’abonnant & likant la page  de Tanguy 1€ était reversé par les sponsors-mécènes à Mécénat Chirurgie Cardiaque afin que des enfants puissent être opérés.
Résultat : grâce à la mobilisation du net et des mécènes, 4 enfants pourront bénéficier d’une opération à l’issue de cette course.
La prochaine aventure, c’est avec le départ du Vendée Globe 2016 : l’opération 1click-1 cœur, vous en serez ?

Lieux d'équilibre Cité du Vin Bordeaux. Photo Anaka

▌ Et bien sûr, Bordeaux oblige, impossible de ne pas vous rappeler l’ouverture début juin de la Cité du Vin !
Un parcours permanent avec dégustation de vin au belvédère (et audio-guide, tarif 20€), des expos temporaires, des ateliers y compris pour les enfants pour s’initier ou découvrir « le goût », des spectacles, un salon de lecture en accès libre, …et pendant l’euro même les matchs sont diffusés en direct avec une dégustation de vin avant le match…. Franchement le lieu est conçu pour devenir un Lieu pour tous.

& Gourmandise oblige, profitez également du Latitude20 pour un verre entre amis ou un rendez-vous pro. sans prise de tête ou encore du Restaurant le 7 avec vue panoramique.
Aucune excuse pour ne pas y aller.
Adresse : 1, esplanade Pontac – 33000 Bordeaux.
Ouvert de 9h30 à 19h30. Possibilité d’arriver par le fleuve avec le Batcub.

▌ Ce n’est pas un scoop, une incroyable vague verte de bonne humeur a déferlé sur le France. La Green Army a charmé notre ville mais également chaque ville où elle est passée, devenant la star de cet Euro. A Bordeaux, le pub Connemara avait publié ses 10 commandements à l’usage des supporters Irlandais, afin que tout se passe au mieux.
Ils nous ont démontré que l’on pouvait aimer le foot et ne pas se répandre dans la violence.
Comment ne pas changer sa posture devant cet humour potache et cette joie ? Il semblerait que la maire de Paris, Anne Hidalgo, ait décidé de leur remettre la médaille de la ville de Paris, afin de les remercier de leur comportement extrêmement positif. Une vraie love story. Ne vous privez pas de regarder leurs prouesses ici également.

Passez un beau mois de juillet et soyez curieux !

 

Share Button
signature eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 18 =