Plus d’idées en cuisine

Alter Gusto : Carole y distille une cuisine de Sud-Est mais pas que ! Simple et inventive, privilégiant les bons produits…j’y trouve toujours une nouvelle idée de tartinade ou de cake qui sort des sentiers battus. Sans parler des nombreux pains !

C’est ma fournée ! :…le blog de Valérie devrait les jours de ciel gris et pluvieux être obligatoire…j’adore son humour ! Vous y trouverez du salé bien sûr et beaucoup de recettes de sucrées. Avec je dirais une grande prédilection pour Christophe Felder, Michalak, ou bien sûr Yotam Ottolenghi. Chaque étape de la recette est clairement expliqué et photographié, bref inratable.

Chez Becky et Liz : le blog de cuisine anglaise, galloise, irlandaise et écossaises. J’ai une prédilection pour le sucré bien sûr, mais cette cuisine anglo-saxonne est riche de belles surprises. Hélène distille également dans son blog de belles adresses en fonction de ses voyages outre-Manche. A découvrir
Hélène publie en fonction des recettes testées.

Mercotte : bon si vous êtes du genre à suivre les émissions de pâtisseries à la télé, vous connaissez forcément Mercotte ! Sinon, eh bien c’est un blog qui se consacre exclusivement au sucré et c’est toujours délicieux. parfaitement expliqué et surtout le petit retro-planning suggéré pour les recettes nécessitant plusieurs préparations, moi ça m’aide beaucoup. Mercotte publie beaucoup de pâtisseries de grands Chefs mais tout est abordable et très clair dans la marche à suivre.

Ni cru ni cuit : le blog spécialisé en lacto-fermentation avec celui de Luna (ici) ! Allez jeter un oeil et vous verrez que l’on peut conserver des tas de légumes et fruits simplement et en se faisant du bien.

Papilles et pupilles : Anne blogue depuis 2005 et son blog est tellement riche que je suis toujours sûre d’y trouver une recette quand je suis en panne d’inspiration. Les basiques comme les dernières nouveautés en terme de recette, les sujets sur un aliment particulier, des spécialités en fonction d’allergie alimentaire éventuelle et aussi de supers bons plans « voyage » ! Car lorsqu’elle se déplace pour raisons pro. (auteure culinaire) il y a toujours des infos qu’elle partage sur les lieux visités et la culture culinaire locale. Ça j’adore.

Un déjeuner de soleil : Direction l’Italie avec Edda et c’est un vrai bonheur ! mais vous pouvez aussi y découvrir de temps en temps des influences venues d’ailleurs : cuisine Thaïe, tradition d’Alsace ou encore indienne ou libanaise pour n’en citer que quelques-unes. Tout est toujours parfaitement détaillé avec également des info. sur l’origine des recettes, comment elles sont nées et étaient traditionnellement réalisées. Quand la cuisine se fait culturelle…!

Saines Gourmandises : le blog de Marie Chioca. L’idée ? se faire plaisir avec des ingrédients sains, bio. Parce que remplacer la farine simple d’une brioche ou d’un clafouti par une farine complète, ça change un peu (beaucoup) la donne. Les proportions de liquide changent, il est possible de remplacer le beurre, les laitages d’animaux…vous avez le choix. Marie fait de nombreux tests pour arriver à un résultat toujours gourmand.

Il y en a d’autres bien sur, comme un Dimanche à la campagne, un peu gay dans les coings une cuisine de découvertes en lien avec l’Europe du Nord, l’Asie ou l’Orient…et quelques cocktails ! , les recettes d’une chinoise grâce à qui j’ai découvert la différence entre la cuisine chinoise du Nord et celle du Sud ou encore le Pétrin pour ne citer que ceux-la.