La force de la Parole

La force de la Parole

J’étais partie pour écrire quelque chose sur l’invisible.
Oui vous savez, tout ce que nous ne voyons pas/plus, les choses qui nous paraissent sans importance mais qui pourtant influent sur nos vies. Lentement, petit à petit, totalement insidieusement….et qui sont décryptables grâce au Feng Shui.

Oui mais voilà.
En quelques heures, 2 choses totalement déconnectées viennent à moi et abordent l’importance de la Parole.

En cette année du Cochon de Terre où l’Eau, métaphore de la parole, de la communication, est revenue, il y a peut-être quelques points basiques à se remémorer.

 

Prendre 5 mn chaque matin pour se parler

Nous connaissons tous la puissance des mots, la douleur même que certains d’entre eux peuvent engendrer quand ils sont dits façon réplique cinglante.
Mais cette puissance là peut aussi être utilisée de façon positive. C’est ce qui m’a été rappelé encore ce matin !

Chaque jour prendre 5 mn pour parler à voie haute et intelligible afin de s’encourager peut-être un « rituel » bien simple. Pour soi ou destiné à booster la confiance qu’un enfant peut avoir en lui-même, la puissance de ces quelques mots prononcés consciemment est bien plus forte que l’on imagine.
Car d’une banalité apparente, cette parole fait partie des forces invisibles, mais pourtant bien présentes ;-), nous y revoilà, qui nous/vous accompagnent.

Je ne vous parle pas de méthode Coué, non, mais de paroles, de mots, utilisés pour (s’)apporter de l’énergie, de l’élan ou encore du courage.

La parole est une grande force.

Alors pourquoi ne pas commencer vos journées par quelques mots ?
Avant le café, pendant le trajet seul(e) en voiture, dans votre bureau … si c’est destiné à quelqu’un : quelques mots avant de se quitter pour la journée, au moment du petit dej. ou encore pendant le trajet partagé ensemble ?

A vous de vous laisser porter par le moment et votre intuition pour trouver quelles Paroles prononcer : encouragements, souhaits- vœux, remerciements, mots d’amour….laissez parler votre cœur plutôt que votre tête ! 

 

Clarifier ses demandes 

Ensuite, le 2eme point qui est venu se rappeler à moi est que la Parole permet également de clarifier ses demandes* en exprimant de façon transparente ce que l’on souhaite.
Et cela permet aussi d’éviter toute attente déçue !
Prendre le temps de définir qui peut faire quoi à la maison (ou au boulot si besoin), à quelle fréquence tout comme de prévoir les conséquences si l’engagement n’est pas respecté, c’est aussi dire clairement sur quels points nous pouvons avoir besoin d’aide.
Chacun se responsabilise et les non-dits disparaissent.
Il suffit juste de garder en tête que la souplesse est de mise car nous avons chacun une personnalité différente et donc une façon de faire différente. Attention, organiser, ce n’est pas contrôler et rester rigide !

La Parole devient plus claire, plus fluide, parler devient petit à petit un réflexe utile pour trouver une solution ensemble.

 

Et enfin, si nous parlions d’ancrage lié à la Parole ?

 

paroleC’est en fait sa métaphore, l’Eau en énergétique chinoise, qui peut nous être utile pour trouver des moyens de nous ancrer un peu plus chaque jour ou semaine. 

Passer du temps au bord de l’eau bien sur, pratiquer un sport aquatique, parler bien évidemment mais aussi écouter, faire le silence pour laisser émerger l’intuition (elle aussi liée à l’eau) sont autant de possibilités. Et ce n’est pas parce que vous vivez loin de l’océan que vous ne pouvez pas vous balader au bord d’un lac, d’un fleuve ou d’une rivière.

 

Bref à vous de trouver ce que vous pouvez mettre en place pour laisser l’Eau vous guider et permettre à la Parole (vraie, consciente, généreuse et positive) d’être un peu plus présente dans votre vie. C’est aussi un moyen mine de rien de travailler sur votre vitalité.

 A bientôt !

 

 

*Merci à Justine Daly pour son post Instagram !

Share Button
signature eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.