Ultra violet !

Ultra violet !

Début décembre dernier Pantone a annoncé la couleur pour 2018 : ultra violet.

Tout un programme : 

“Ultra Violet, une teinte pourpre incroyablement provocante et réfléchie, communique l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous orientent vers le futur……Nuancée et pleine d’émotion, la profondeur de PANTONE 18-3838 Ultra Violet symbolise l’expérimentation et la non-conformité, incitant les individus à imaginer leur marque unique sur le monde, et repousser les limites à travers des débouchés créatifs….il y a eu une qualité mystique ou spirituelle attachée à Ultra Violet. La couleur est souvent associée à des pratiques de pleine conscience, qui offrent un terrain plus élevé à ceux qui cherchent refuge dans le monde sur-stimulé d’aujourd’hui. ….

Avant d’accepter (les yeux fermés !) leur proposition, si l’on regardait le Violet sous un autre angle ? Petit détour du côté de son histoire puis le regard que l’on peut porter en Feng Shui sur cette couleur.

 

Du côté de l’histoire

De nos jours le Violet s’obtient en mélangeant du bleu avec du rouge. Plus de l’un ou de l’autre génère une teinte plutôt froide ou plutôt chaude.

Images Pinterest

Mais autrefois, le violet n’avait strictement rien à voir avec ce rouge et ce bleu, il était perçu comme une variation de noir. Dans son livre “les couleurs de nos souvenirs ” Michel Pastoureau indique qu’au Latin médiéval, un mot courant pour le désigner était “Subniger”, soit “sous-noir” ou “demi-noir”.

La religion via les images liturgiques et dès le XVIe, a prolongé jusqu’à nos jours cette conception du violet, symbole d’affliction et de deuil au côté du noir.

La violette par exemple était dès l’antiquité considérée comme une fleur funéraire.
C’est d’elle que viendra le nom de cette couleur.

En parallèle, au Moyen Âge dans le quotidien cette couleur  change petit à petit de statut. Elle se “rapproche” du bleu dont on la considère comme une variante. Elle devient comme un bleu sombre.

Toujours peu aimée, elle passe pour fausse, changeante. Difficile à obtenir en teinture, ce pigment n’existe que peu à l’état naturel, mais aussi en peinture. Petit à petit, elle devient avec le jaune, une couleur symbolique du perfide et des personnes fausses. 

Il est amusant de noter qu’aujourd’hui ces 2 couleurs sont dîtes complémentaires !

 

 

 

C’est avec Isaac Newton à la fin du XVIIe que l’on placera définitivement cette couleur entre le bleu et le rouge. Il mettra en évidence avec le spectre lumineux un nouvel ordre des couleurs.
Petit à petit sa symbolique va donc également changer.

Par la suite, cette couleur sera octroyée aux évêques, un mauve orné de tempérance et d’autorité. Les symbolistes eux y verront une couleur “secrète” en lien avec le mystère des choses et des êtres.

Le lien avec le côté mystique évoqué par Pantone est fait.

Cependant, encore aujourd’hui le violet serait en général une couleur peu appréciée. Passant pour excentrique, agressive et même inquiétante !

Dans le monde des créatifs, cette couleur serait vue comme moderne, pouvant même symboliser des mouvements de contestation (Cf. le peuple violet mouvement anti-berlusconi).

Bref le violet ne fait toujours pas l’unanimité.

 

Du côté du Feng Shui

Même l’influence d’une couleur reste largement moins importante que les autres modes d’actions, il peut être parfois soit le seul moyen d’agir, soit venir renforcer différentes choses mises en place.

Image Pinterest

Encore une fois, seule la réalisation de la carte énergétique d’un Lieu prenant en compte son orientation et sa date de construction permet de savoir de façon certaine où intégrer cet élément si besoin.
Ne suivez pas systématiquement les nombreux ouvrages simplifiant le Feng Shui à l’extrême et présentant l’élément toujours au même endroit. La sagesse chinoise est bien plus subtile.

 

En Feng Shui le violet, comme toute la gamme des rouges et roses, est rattaché à l’élément Feu.

Le Feu est une métaphore de tout ce qui touche à l’expansion, au plein rayonnement ou déploiement.
Avec le Feu nous pouvons mieux voir, les choses sont mises en lumière, révélées. Comme il permet de rendre les choses visibles, il est aussi en lien avec son pendant le côté “invisible” associé donc au spirituel. Nous retrouvons là encore un élément vu précédemment.

En excès, c’est le côté instable, insaisissable du Feu qu’il nous faut envisager et qui pourrait conduire à un comportement versatile.
En lien également avec la tête, le mental c’est à trop “d’activité mentale” qu’il peut mener (trop de Feu dans la tête !), avec difficultés de concentration, manque d’ancrage par ricochet.
Nos modes de vies actuelles, sur écran du boulot au privé et constamment dans le “Faire” sont typiques d’un excès de Feu !

Alors inutile de rajouter de quoi exciter vos sens dans ce cas là.

Vous l’aurez compris, si le Feu stimule il peut aussi empêcher la concentration. Le meilleur moyen de l’aborder, comme d’intégrer cette couleur Ultra Violet, reste par petite touche et sur de petits objets.

Ou bien sur une seule et unique pièce, comme ce canapé …tout dépend de l’effet recherché.

Image Pinterest

 

 

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Michel Pastoureau, historien spécialisé dans la symbolique des couleurs.

 

 

 

 

 

Share Button
signature eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.