croquettes de courgettes farine de pois chiche

Comme souvent, je n’ai rien inventé. J’ai lu, j’ai testé, j’ai adoré, parce que c’est bon, c’est simple et c’est rapide. L’été le mode flemme s’active parfois et là, ça vous « sauve » un repas et c’est gourmand !

Alors je me décide enfin à vous partager cette recette de Carole, du site Alter gusto.

Parce qu’en été, les étals et/ou le jardin regorgent de courgettes. Parce que parfois, on ne sait quoi en faire. Parce qu’aussi, on aime varier les plaisirs, un peu, de temps en temps, juste ce qu’il faut !

Ici, on va agir sur l’humidité dans le corps avec 2 ingrédients. Parfait en cette saison.

Pour 2 pers.

Temps de préparation : 20mn

Temps de cuisson : environ 15mn

Ingrédients :

  • Environ 2 courgettes : 300gr
  • 1 belle gousse d’ail (2 si vous aimez son parfum)
  • 1 cc* de sel
  • 90 gr de farine de pois chiche (en magasin bio ou petit producteur)
  • 1/2 cc* de poudre à lever
  • Quelques feuilles de Basilic (ou persil ou estragon) frais
 
 
 
*cc = cuillère à café
Réalisation : si vous le souhaitez, pelez les courgettes (ce que je fais car je trouve que la peau amène un gout de verdure peu agréable).
Râpez les au robot ou avec une râpe manuelle.
Dans un bol ou saladier, mettre vos courgettes râpées, la farine de pois chiche, le sel et la poudre à lever. Mélanger sommairement.
Ajouter l’ail passé au presse-ail et bien remuer votre préparation.
Ajouter l’herbe aromatique choisie et ciselée.
Laisser reposer tranquillement pendant 15 à 20mn.
L’eau des courgettes va venir s’amalgamer avec la farine de pois chiche : magique, une vrai pâte.
2 ou 3 minutes avant la fin du repos de la pâte, faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive (attention il vous faudra peut être en rajouter un peu au fur et à mesure) à  feu vif.
Prenez 1 cuillère à soupe de pâte que vous déposez dans la poêle, renouvelez l’opération jusqu’à remplir la poêle en gardant de l’espace pour pouvoir les retourner ensuite.
 Laisser cuire environ 5 mn de chaque côté (contrôler la puissance du feu pour que cela dore sans brûler).
Dégustez rapidement. C’est délicieux juste fait, un peu moins réchauffé le lendemain !
 
NB : Carole propose une version faite en friture, à vous de voir ce que vous préférez. C’est une cuisson très Yang, croustillant dehors et moelleux dedans, c’est vraiment gourmand. Intéressant pour réchauffer la nature fraiche de la courgette mais à utiliser sans excès car la friture selon la vision de la médecine chinoise est pourvoyeuse de chaleur-humidité !

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

La Courgette

De nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate, Estomac et Poumons. Elle tonifie le Qi, chasse l’humidité et élimine la chaleur. Utile quand on est fatigué par manque d’énergie.

La farine de pois chiche

De nature tiède et de saveur douce – Son tropisme va à l’Estomac et aux Reins. Tonifie le Qi, vient parfaitement se combiner à la courgette sur ce point, agit également sur l’humidité comme toutes les légumineuses. Tonifie aussi le système digestif en le renforçant.

L’Ail

De nature tiède et de saveur piquante. Tropisme Estomac, Rate et Poumons.
Il vient réchauffer le foyer central, favoriser la digestion et agir sur les stagnations alimentaires. Ici c’est son côté diurétique qui nous intéresse aussi.

Le Basilic

De nature tiède/aromatique et de saveur douce. Tropisme Rate/estomac, Poumon/gros intestin et reins.
Il fait circuler le Qi et réchauffe le yang, draine l’humidité. parfait en cas de faiblesse digestive, de vide de Yang. Il agit également sur les mucosités et la stagnation.

L’action du persil est à peu près identique, l’action sur l’humidité en moins.

galette courgette farine pois chiche

Pour ceux qui n’ont aucun problème avec le salé le matin, délié et réchauffé avec un peu de bouillon ou simplement de l’eau, ce risotto est très agréable et digeste pour un petit déjeuner qui tonifie la Rate et le corps. Parfait quand il fait bien froid dehors ! Si si si, goûtez ! 

Et ajoutez un peu de « bon gras » type huile contenant des omégas 3 (Noix, chanvre, cameline, etc…).

Les sources : blog Alter gusto – Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0