cynorrhodon

Habitués aux compléments alimentaires, on ne pense pas toujours aux plantes pour profiter de Vitamine C en hiver.

Et pourtant, le cynorrhodon, et Argousier sont un combo gagnant et facile à utiliser.

Utile pour notre système immunitaire, lors de la convalescence ou encore pour retrouver un gain d’énergie, la vitamine C est un élément essentiel pour nous.

La vitamine C, si on la trouve essentiellement dans notre alimentation, joue un rôle important pour notre corps : 

  • Elle stimule les réactions immunitaires en augmentant la fabrication des anticorps.
  • Elle joue un rôle important sur les tissus & la cicatrisation : croissance/renforcement cheveux et intégrité ongle. Santé de la peau, des muqueuses, solidité des os
  • Elle est également importante pour la croissance fœtale, la vision et l’adaptation à l’obscurité
  • Elle permet également une bonne absorption du Fer (utile pour les phanères)

Le cynorrhodon - faux fruit de l'églantier

Les cynorrhodons sont les faux-fruits de l’églantier, ce rosier sauvage. On les appelle également gratte-cul et souvent, ils finissaient en confiture dans les campagnes.
Pourquoi ce nom ?
Parce qu’à l’intérieur se trouvent, avec les sortes de graines (que l’on nomme akène et qui sont les vrais fruits : vous suivez toujours ?) des poils assez raides utilisés pour le fameux poil à gratter.
D’où le nom de gratte-cul.

Ces faux-fruits sont très riches :

  • Vitamine C mais attention elle sera détruite si vous utiliser une eau supérieur à 80° ou les faites cuir longtemps
  • Minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium ou encore fer
  • Des anti-oxydants de la famille des flavonoïdes
  • Pectines
  • Ou encore acides organiques : a.citrique, a.malique, a.gallique…
  • ainsi que quelques tanins

Les flavonoïdes tout comme la vitamine C seront bien utiles dès l’automne pour maintenir un système immunitaire en forme.

Intégrer régulièrement des cynorrhodons dans ses tisanes permet de faire des prises régulières et à petites doses de Vitamine C. Il est impératif que votre eau ne soit pas bouillante car cette vitamine est détruite par la chaleur, donc ne dépassez pas 70-80° max. Vous pouvez également préparer une macération à froid, avec des cynorrhodons frais ou non, en les laissant macérer 1 nuit dans de l’eau froide et le lendemain faire frémir légèrement votre eau (autour de 40-50°) puis les refaire infuser à chaud. Vous devriez obtenir une boisson au gout très fruité.

Cette teneur en vitamine, minéraux et anti-oxydant leur confère un côté tonifiant, légèrement antiseptique, utile en prévention de période grippale par exemple. Il vient donc agir sur toute la sphère respiratoire.

Enfin, comme ils sont astringents (les tanins) mais également adoucissants, on peut l’utiliser en gargarisme quand la gorge commence à picoter.

Pour mémo, on évite le cynorrhodon en cas d’excès de fer dans le corps.

L'Argousier, un trésor oublié...

Même s’il semble renaître de ses cendres, car l’argousier revient au goût du jour.

Le jus de ses baies est très riche en vitamine C. La quantité serait supérieure à celle d’un kiwi ou d’agrume, jusqu’à 1,2gr pour 100gr. Ses baies contiennent aussi flavonoïdes, différents acides organiques, du fer, de la vitamine A et E, B1, B2, B6 (même si nous sommes rarement carencés en vitamines B).

Proposé trop souvent en sirop, car ce jus est très acidulé, on le trouve chez quelques très rares producteurs couplé parfois à du jus de pomme pour masquer cette acidité. Et donc avec moins de sucre en cadeau.

Mais c’est du côté de la gemmothérapie qu’il commence à faire parler de lui. On lui reconnait donc un intérêt comme tonifiant, reconstituant, anti-inflammatoire et soutient du système immunitaire. Il est particulièrement indiqué lors des changements de saisons pour aider le corps à s’adapter, de convalescence ou encore d’infections respiratoires récidivantes.

argousier

Vous pouvez alterner cynorrhodon et argousier au sein d’une saison. Le cynorrhodon aura une action douce de fond, bien utile en prévention. L’argousier a, je trouve, un côté plus direct. On y va franchement !

Pensez également au thym, facile à utiliser dans l’assiette, car lui aussi contient un peu de vitamine C.

Comme toujours, l’objectif est d’informer. Aucune de ces informations ne peut se substituer au diagnostic d’un médecin ni au conseil d’un pharmacien particulièrement en cas de traitement médical.

*Attention, comme toujours les plantes ont certaines contre-indications et précautions d’emploi, donc renseignez-vous et demandez conseils avant toute utilisation.

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0