dessert melon fraises réglisse

Une version un peu plus « fraiche » du dessert au Melon pour l’été et tout aussi gourmande.

Même inspiration que pour le dessert Melon-Coco, la star de l’été continue de nous aider en cas de canicule en apportant fraicheur au corps et en nourrissant les liquides. Les fraises se combinent à merveille à ce dernier pour agir sur la soif et chasser la chaleur. Elles agissent aussi au passage sur l’humidité-chaleur. Et la réglisse vient tempérer tout cela et soutenir le couple Rate-Estomac qu’il est (plus) qu’important de préserver en diététique énergétique chinoise. 

Comme le précédent, ce dessert est cependant à éviter en cas de Vide de Yang important ou plénitude/accumulation d’humidité abdominale par exemple.

Pour 2 pers.

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : de 20 à 30 mn 

Ingrédients :

  • 200gr à 250gr de fraises
  • 1 part de melon, de façon à réaliser 5 billes par personne  
  • 1 figue sèche
  • 6 gr de racine de Réglisse
  • 100ml d’eau
  • 1 ou 2 feuilles de menthe poivrée par verrine

Optionnel : graines de lotus en boie au naturel

Réalisation :

la veille ou quelques heures avant préparez votre « sirop » de réglisse : mettez les racines dans une casserole avec 100ml d’eau.
Porter le tout à ébullition puis baissez le feu pour maintenir un frémissement en couvrant la casserole. 
Au bout de 5mn, coupez le feu et laisser infuser à couvert 15mn minimum, jusqu’à 30mn.
 
Pendant ce temps, nettoyez, équeutez vos fraises et coupez-les en morceaux si nécessaire.
2 options s’offrent à vous : soit vous utilisez les fraises crues, soit vous les faites cuire (option choisie pour moi).
  1. Option fraises crues : mixez vos fraises avec la décoction de réglisse et la figue sèche. réservez le mélange obtenue (la nature sera bien plus fraiche que la version cuite).
  2. Option fraises cuites : mettez vos fraises, la décoction de réglisse et la figue sèche coupée  dans une casserole et laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que vos préparation ait perdue son eau (mes fraises étaient assez aqueuses, il m’a fallu 20mn). Laissez refroidir avant de préparer vos verrines.
Préparez votre melon avec une cuillère parisienne en comptant environ 5 billes par personne. 
Au moment de servir, mettez dans une verrine des couches alternées de melon, fraises crues ou cuites, voire de quelques graines de lotus si vous en utilisez.
Décorez avec une ou deux feuille(s) de menthe ce qui amènera un peu de piquant pour faire circuler ces liquides. Ajoutez quelques fraises fraiches coupées en morceaux et régalez-vous !
 
 

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

Le Melon

De nature froide, de saveur douce, avec un tropisme Rate et Cœur. Il apaise la soif et nourrit les liquides : parfait quand il fait chaud dehors. Il chasse la chaleur également et à une action diurétique.

Les Fraises

De nature fraiche et de saveur acide et douce – Tropisme Rate/Estomac, Poumon et vessie.
Elles rafraichissent et humidifient en particulier le poumon, utile si toux sèche, voix rauque par exemple. Elle soutiennent la Rate/Estomac et aident en cas d’appétit faible. Elles ont un effet diurétique et agissent sur la chaleur-humidité. Les fraises sont également utilisées en cas de miction difficile et clarifient la chaleur.

La figue

De nature fraiche (même si séchée elle l’est un peu moins) et de saveur douce voire sucrée. Tropisme Rate/Estomac, Poumon et Gros intestin. Il vient tonifier le Qi de la Rate, fortifier l’estomac : parfait quand la fatigue vient couper l’appétit par exemple. Utile aussi en cas de constipation. La Figue a également une action sur le Poumon et la gorge que je ne développe pas ici.

Attention, fruit très riche, on évite d’en consommer en excès en cas de surpoids.

Réglisse
De nature tiède et de saveur douce – Tropisme Cœur, Poumon, Rate/Estomac.
Elle tonifie le Qi de la Rate en cas de fatigue, apaise le Cœur et le Shen si insomnie ou anxiété sont présentes. Elle apaise également les toux trop sèches.

Attention, elle reste contre-indiqué en cas d’hypertension ou de médicaments anti-hypertension (même si la dose est minime par verrine ici).

Graines de Lotus
De nature neutre et de saveur douce – Tropisme Cœur, Rate et Reins. Elle viennent apaiser l’esprit (le Shen) et calmer l’anxiété ou l’insomnie. Elles renforcent également la Rate et les Reins. Très utilisées l’été en médecine chinoise.

dessert melon fraise réglisse

Les sources : Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0