Porridge nature pour les jours K.O
Le congee ou Porridge ou connu encore sous le terme « bouillie de riz » est un basique de l’alimentation dans de nombreux pays d’Asie. Mais on le retrouve également au Portugal et Brésil sous le nom de Canja. Il peut en Asie être également servi lors de banquet ou repas de fête mais c’est sa version plus médicinale qui nous intéresse ici.
C’est un plat simple, véritable doudou pour le système digestif, qui tout en laissant ce dernier au repos (relatif) permet de se nourrir sans fatiguer le corps….surtout quand l’énergie vient à manquer.
Très utilisé au petit déjeuner, il est aussi très pertinent en convalescence (avec quelques aliments tonifiants), comme les jours où l’on est complétement K.O et au lit, incapable de faire quoique ce soit.
Il réhydrate le corps également, ce qui reste important soit quand on a de la fièvre, soit quand on souffre de virus type gastro-entérite.
La recette est on ne peut plus simple mais demande juste de s’accorder du temps. Aucun effort, aucune complication. Un minuteur pour ne pas l’oublier et c’est tout.
Ce plat doudou participe à votre guérison tout comme le repos !
Pour 4 repas environ
Temps de préparation : 5mn
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients :
- 100gr de riz rond blanc bio
- 1 litre d’eau
- 1 à 2 bonne(s) pincée(s) de sel de mer
- 2 cm de gingembre frais bio
Pour le servir :
- Seul nature
- Avec un peu de coriandre ou de ciboulette ciselée (super pour faire circuler le Qi).
- Avec un peu de miso jeune ou vieux pour aider votre microbiote.
- Avec quelques légumes cuits comme les carottes
- Si c’est le sucré qui vous attire, ajoutez une poignée de raisins secs par exemple.
- Vous pouvez également découper de petits morceaux de jambon york si vous le souhaitez (pas vraiment traditionnel mais suivez votre faim)
Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?
Le Riz
De nature neutre et de saveur douce – Son tropisme va à l’Estomac et la Rate qu’il tonifie. C’est un tonique du Qi global et il nourrit et soutient l’ensemble des organes.
Le gingembre
De nature tiède et de saveur piquante – tropisme Poumon & Rate.
C’est un anti vomitif bien connu (utile en cas de gastro). Il réchauffe (surtout au niveau du poumon) et aide à apaiser la toux. Il chasse également le Vent et le Froid, du côté de l’Estomac et la Rate.
Le sel de mer
De Nature froide et de saveur salée – tropisme Estomac, Reins, Gros intestins et Intestin grêle.
Le sel va permettre de rafraichir le sang tout en soutenant la tonification des reins. Il favorise la rétention des liquides (utile quand la fièvre fait beaucoup transpirer ou qu’il y a de fortes diarrhées ou vomissement). Ici il va surtout nous aider à soutenir l’énergie des reins.
Congee/porridge au Poulet post grippe pour récupérer
La recette est la même, seuls quelques ingrédients vont être ajoutés pour le rendre plus nourrissant.
Ingrédients :
- 100gr de riz rond blanc bio
- 1 litre d’eau
- 1 bonne pincée de sel
- 2 cm de gingembre frais bio
- 1 blanc de poulet/ personne
Pour servir : huile de sésame toastée – sauce soja – Ciboule ou ciboulette
Rincer riz et viande de poulet auparavant, découper les morceaux en lanières et suivez le mode de cuisson précédent.
On le propose traditionnellement pour récupérer de toute maladie, car le poulet est une viande tonifiante qui réchauffe le Yang de la Rate, nourrit le sang et le Jing des reins. Bref, à utiliser sans réserve en cas d’épuisement/grosse fatigue.
Les sources : Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent
Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0
