soupe sucrée de tremelle et baies de goji

La Tremelle  – ou Tremelle en fuseau – ou champignon des neiges – Bai mu er – est un champignon très utilisé en Asie pour agir sur la peau, maintenir son éclat et limiter les effets du vieillissement.

Riche en anti-oxydants, elle ralentirait le vieillissement cellulaire. Très utilisée comme aliment beauté, contre les tâches de vieillesse ou encore pour limiter le relâchement de la peau : il faut donc la consommer de façon régulière.

Vous la trouverez facilement dans les épiceries ou herboristeries asiatiques. je n’ai trouvé encore aucun cultivateur en France (avis, si quelqu’un connait quelqu’un…!).

On considère qu’il faut en consommer 5 à 6gr par jour pour bénéficier de ses bienfaits.

Pour 1 pers.

Temps de préparation : 5mn

Temps de cuisson : 30 mn minimum jusqu’à 1h.

Ingrédients :

  • 5 à 8 g de champignon Tremelle – Yin Er séché (réhydraté)
  • 1 petite poire pelée et découpée en morceaux
  • 5 jujubes (dattes chinoises)
  • 1 càs* de baies de goji
  • 600 à 800ml d’eau
  • Longanes séchés ou litchis

Optionnel

  • Sucre de canne 

*càs = cuillère à soupe – cc = cuillère à café

Réalisation : La veille, faire tremper le champignon recouvert d’eau pour la nuit. Vous pouvez le concasser en morceaux ou le laisser tel quel.
Le lendemain, votre champignon aura gonflé/doublé ou triplé de volume. Enlever la partie sombre s’il y en a, qui représente le pied et reste très dur. Avec une paire de ciseau c’est plus simple qu’avec un couteau.
Mettez dans une casserole, vos champignons égouttés, l’eau, les baies de goji et les jujubes que vous pouvez découper en morceaux pour enlever les noyaux. (la poire sera mise plus tard).
Porter à légère ébullition et laisser cuire 35mn minimum, dans l’idéal 1 heure. (le champignon va continuer à absorber de l’eau en cuisant).
 
Si vous pratiquez la cuisson passive, vous pouvez après ébullition de 5mn, laisser « cuire » pendant 5 heures.
 
15mn avant la fin de cuisson, ajoutez votre poire coupée.
 
Servez tiède, parsemer de sucre de canne si envie (attention se sera déjà sucré avec les différents ingrédients, donc gouttez avant) et de quelques baies de Goji.
 
Vous pouvez également en préparer une quantité plus importante et en consommer plusieurs fois dans la semaine en gardant la préparation au frais.
 

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

Le champignon Tremelle

De nature neutre – Saveur: douce – Tropisme: Poumon, Rate et Rein
Utilisé pour nourrir les liquides organiques, en particulier ceux du Poumon, soutenir l’Estomac et son yin, agir la Chaleur interne et calmer la toux.

Les Jujubes

De nature tiède et de saveur douce – Tropisme estomac/Rate.
Les jujubes ou dattes chinoises tonifient le Qi, renforcent la rate et calment l’esprit. Comme elles ont également une action sur le sang (contrairement aux dattes type medjool), elles sont très utiles en cas de Vide de Qi/de sang, de fatigue ou encore de faiblesse digestive. Elles sont également super pour apaiser.

Les baies de Goji

De nature neutre et de saveur douce. tropisme Foie (les yeux en particulier), Rein. Parfaites pour nourrir le sang, le yin et sur des troubles de la vue liés.

Le sucre de canne intégral/complet

De nature chaude – saveur douce – Tropisme Rate/Estomac, Foie et Poumons
S’utilise à petite dose – C’est un grand Tonique du Qi. Il aide également à faire circuler le sang. Soulage la toux et permet de garder l’hydratation des poumons.

Les Longanes  

De nature tiède et de saveur douce – Tropisme Cœur et Rate.
Tonifie le qi de la rate, nourrit le sang du Cœur et calme l’esprit. superbe en cas d’insomnie ou d’anxiété.

Litchi

De Nature chaude et de saveur douce, acide – Tropisme Foie et Rate.
Leur action, contrairement aux longanes n’ira donc pas calmer le coeur. Ils aident à produire des liquides corporels, viennent nourrir le sang. Apaise la soif, la toux, calme le shen. Ils hydratent également peau et visage et renforcent la Rate.

La Poire

De nature fraiche et de saveur douce, légèrement acide. Tropisme poumon et Estomac.
Elle nourrit les liquides, apaise la soif. Elle dissipe les mucosités du poumon, favorise les intestins. Elle vient donc aider en cas de sécheresse de la sphère respiratoire et digestive.

tremelle champignon séché asie peau sèche

Eviter cette soupe en cas d’excès d’humidité ou de troubles digestifs avec selles molles fréquentes. Eviter en cas de rhume avec mucosités froides.

Les sources : Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0