Vermouth soft qui soutient la digestion !
Dry January ou pas, il y a des fois où l’on a envie de boire quelque chose de sympa au moment de l’apéritif, de partager un petit quelque chose de festif sans être « obligée » de boire de l’alcool, (et parce que le jus d’orange ça finit par être bof, bof). Alors pourquoi pas se faire du bien avec une boisson adéquate ?
Tombée un peu par hasard sur cette recette de soft, je l’ai rapidement testée….et validée bien sûr.
Je trouve qu’elle gagne en saveur au fur et à mesure des jours. J’avais trouvée la sucrosité trop importante à J+2 (à mon goût), sorti un soir où la famille de passage avait envie de boire un « truc » mais pas d’alcool… Nous étions à J+15 et l’amertume de certaines plantes était enfin là. Parfait ! Servi avec un tonique un peu basique, le moment convivial était là. Le goût aussi.
Ce vermouth soft est utilisé par Kevin Kos pour réaliser ensuite un Manhattan. La recette originale vient d’un livre dédié aux boissons sans alcool « ZERO – A new approach to non alcoholic drinks » assez difficile à trouver parait-il. J’ai aussi simplifié certains points de la recette (pas de glycérine, pas de pectinex pour éclaircir mon vermouth d’où son aspect sombre un peu épais).
Ce qui rend ce soft un brin sophistiqué (oui j’ai osé…) et pourtant très facile à réaliser chez soi !
Je l’ai conservé entre 22 et 25 jours au frais dans un bocal sans problème. Ne reste plus qu’à en refaire….même si mes photos ne lui rendent vraiment pas justice !
Apparté
Il y a bien sur une grande tradition de liqueurs et/ou apéritif réalisés à base de planes médicinales : chartreuse, génépi ou encore Gentiane toutes distillées, pour ne citer que celles-ci.
Les Vermouth sont des vins aromatisés, avec des plantes, dont l’origine remonterait à la Chine ancienne. La version la plus connue actuelle est une recette d’origine italienne, contenant de l’Armoise du Valais – Artemisia vallesiaca – en remplacement de l’Absinthe et de nombreux épices.
Il existe donc de nombreux Vermouth à travers le monde : France bien sur (il parait que la Savoie et une belle région de production), Italie donc, mais aussi Canada, Espagne ou encore Australie. Chacun ayant leur particularité liée à leur territoire de production.
Ces Vermouth sont utilisés dans de nombreux cocktails : Negroni, americano ou Manhattan par exemple.
La recette du Soft
Pour 4 pers.
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 45 mn
Ingrédients :
- 100g de sucre
- 780 gr d’eau
- 120 gr de verjus ou de jus de citron jaune
- 2 gr de gousse de vanille
- 22 gr de gingembre frais râpé (ou passé au presse-ail)
- 36 gr de figues déshydratées
- 120 gr de cerises (avec noyaux) : j’ai utilisé mes cerises en conserve maison mais ça marche aussi avec de la cerise séchée
- 24 gr d’écorces d’orange bio
- 18 gr d’écorces de citron bio
- 22 gr de raisins secs
- 6 gr de cannelle – Cinnamomum verum
- 0,5 gr de cardamome verte
- 0,5 gr de clous de girofle (j’en ai mis 1 sans peser)
- 2 gr de camomille séchée – Matricaria recutita
- 1,5 gr de rose – Rosa sp
- 3 gr d’hibiscus séché – Hibiscus sabdarifa
- 1 gr d’estragon séché – Artemisia dracunculus
- 2,5 gr de racine de Gentiane – Gentiana lutea
La recette originale contient du quinquina impossible à trouver et de l’absinthe – une artemisia absinthium – je n’en avais pas cueilli donc pas de stock perso.
La racine de Gentiane ne leur ressemble en rien mais elle apporte une vraie amertume et soutient au niveau digestif – stimulant la production biliaire – (et elle a bien d’autres qualités) bref c’est exactement ce que je recherchais.
Vous pouvez retrouver les plantes médicinales sèches dans la boutique avec le lien ci-dessous
En plus d'être bon, quel intérêt pour moi ?
Matricaire, Gentiane, Estragon sont de fabuleuses plantes pour le système digestif comme déjà évoqué.
Elle ont un côté amer qui vient stimuler les sucs digestifs et permettre une meilleure digestion du repas. Deux d’entre elles réchauffent le corps, elles agissent sur les spasmes qu’elles apaisent également.
La cannelle est bien sur une réchauffante qui fait circuler (le qi). Tout comme le gingembre
L’hibiscus lui a un côté plus diurétique, mais également anti-oxydant et donc utile au système circulatoire.
Figues, raisins, cerises sont des toniques du Qi et favorisent la digestion également (mais pas seulement). Leur douceur viendra également contrebalancer ou équilibrer l’amertume des médicinales.
Les sources : Kevin Kos – Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent
Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0
