vinaigre mûres épices recette

Ce vinaigre est une dinguerie en terme de goût : c’est doux, acidulé, parfumé, plein d’épices…en le boirait à la petite cuillère !

La recette, je l’ai trouvé par hasard il y a quelques temps. Plein de mûres au jardin (des mûres cultivées sans épines, bien plus faciles à cueillir et de la même famille que la ronce) j’ai donc gardé l’idée en tête de tester un jour….

J’ai modifié quelques épices pour apporter une action plus portée sur la tonification du sang, diminué le sucre largement aussi (la dose proposée équivalait à une recette de confiture). Prolongé la cuisson au cas où pour la conservation, je verrais donc comment il se comporte dans le temps…

Mais en attendant :  que c’est gourmand et fruité ! Je pense qu’il s’utilise comme un vinaigre balsamique en cuisine, mais je vois surtout une utilisation bien plus médicinale de part son action sur le sang. Tonifier le sang et faire circuler, quelque chose de très utile pour une majorité de femmes.

Avec tous les épices, le fraicheur des mûres est largement équilibrée.

Du fait de son action sur les liquides qu’il nourrit, l’utilisation de ce vinaigre est à limiter chez les personnes en Vide de Yang de Rate important ou souffrant de selles très molles. Attention si vous avez des signes de chaleur, les nombreuses épices peuvent accentuer cela.

Pour 4 pers.

Temps de préparation : 15mn

Temps de cuisson : de 20 à 35 mn 

Ingrédients :

  • 500gr de mûres fraichement cueillies
  • 300ml de vinaigre (j’ai utilisé du cidre non pasteurisé)
  • 80gr de sucre complet/ de canne intégral (attention un simple sucre brun n’est pas intégral la plupart du temps)
  • 1/2 cc* de poivre en grains  (j’ai utilisé du poivre de Madagascar en stock : le poivre sauvage Voatsiperifery auquel on accorde des parfums d’agrumes)
  • 2 clous de girofle
  • 2 bâtons de cannelle de Ceylan
  • 1/2 cc* de graines de Coriandre 
  • 1 cc* de racine d’Angélique officinale
  • 1 cc* de semences d’Angélique officinale
  • 1/2 cc* de cenelles d’Aubépine
  • 1 cc* de Shan zha (Aubépine chinoise = azerole méditerranéenne)

*cc = cuillère à café

épices pour tonifier le sang mtc
Réalisation : nettoyer délicatement vos mûres à l’eau et faites-les sécher sur un torchon.
Préparez vos épices en les pesant, cassez le bâton de cannelle, écrasez légèrement au mortier les graines de coriandre.
Mettez vos épices dans un petit sachet en toile ou une boule à thé : quelque chose qui supportera la cuisson et ne craindra pas d’être tâché.
 
Dans une casserole, mettez votre vinaigre et le sucre, porter à  ébullition et laisser frémir 5mn. Remuer pour vous assurez que le sucre soit bien fondu.
 
Ajoutez ensuite les mûres au vinaigre et poursuivez la cuisson à petit bouillon pendant 25mn. Remuez une ou 2 fois pour vous assurez que les mûres s’écrasent bien. stoppez la cuisson et attendez 5mn que le mélange refroidisse un peu.
 
Enlevez votre sachet d’épices et passez vos mûres cuites dans un chinois en écrasant bien les fruits pour récupérer un maximum de jus dans un récipient posé dessous. Dans la recette initiale, il est préconisé d’effectuer une 2eme filtration avec un filtre à café ou tamis plus fin : je n’en ai pas eu besoin.
A ce stade là, votre vinaigre de mûres est terminé. Conservez-le dans une bouteille ou un bocal en le laissant dans une pièce fraiche et sombre dans l’idéal et n’oubliez pas d’étiqueter !
 
Il vous reste toute la « matière » dans le chinois, une sorte de pâte de mûres. Le gout étant tellement bon, je n’ai pas eu le cœur de jeter tout cela et je l’ai passé au moulin à légumes grille fine pour enlever tous les akènes….résultat ? Une pâte couleur carmin qui me fait penser à du Ketchup ! (voir ci-dessous)
 ….c’est sans limite la gourmandise ! 
L’utilisation du vinaigre ? comme déjà dit, comme un balsamique : pour animer un riz blanc ou un simple trait pour réveiller papilles et quelques légumes trop sages. Je vois aussi un simple trait avec une volaille dans l’assiette ….
En version plus médicinale, 1 semaine avant les règles ajoutez-le (1 cuillère à café) dans chacune de vos assiettes ou consommez-le dilué avec un peu d’eau (dans ce cas 1 cuillère à soupe/jour). 
Quant à la partie restante version « ketchup de mûres », elle a accompagné du canard confit en apportant une touche de fraicheur, ou encore a servi de base à un burger maison. A vous d’imaginer d’autres utilisations !
 

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

La mûre – Sang shen

Il s’agit bien de la variété de Rubus -famille des Rosacées et non des fruits issus du Mûrier blanc – Morus alba très utilisés en MTC.

De nature froide et de saveur douce – Tropisme Cœur, Foie et Reins.
Tonique du Sang et du Yin, idéale en cas de difficulté de sommeil par vide de sang. Elle hydrate et reconstitue les liquides du corps, humidifie les intestins en cas de constipation.

Sucre de canne intégral – Hong tang

De nature tiède à chaude et de saveur douce – Tropisme Rate/Estomac, Foie (parfois Poumons également)
Active le sang et disperse les stases, harmonise la sphère gynéco. Nourrit le sang du Foie, utile en cas de fatigue, oligoménorrhée ou fatigue post-partum. Renforce la rate et tiédit l’Estomac, utile en cas de spasmes, de douleurs abdominales.

Vinaigre – Cu
Traditionnellement c’est le Vinaigre de riz qui est utilisé en MTC. On suppose que nos vinaigre de vin/de cidre on une action très proche de ce dernier.
De nature tiède et de saveur amère, acide et douce – Tropisme : Foie et Estomac.
Harmonise l’estomac et dissipe la stagnation alimentaire. Il active également le sang et disperse les stases, il peut limiter les saignements dont la cause est la stase. Il élimine la toxicité des autres aliments et guide l’action des plantes vers le Foie/VB.

Poivre noir
De nature chaude et de saveur piquante- Tropisme Rate/Estomac, gros intestin.
Il tiédit le foyer médian, utile en cas de froid d’estomac ou de troubles digestifs dus au froid. Il a également une action apéritive, utile en cas de stagnation alimentaire ou vide de Yang de Rate.

Clou de Girofle
Nature tiède, saveur piquante – Tropisme Rate/Estomac, reins (parfois poumons).
Il réchauffe le centre et fait descendre le Qi de l’Estomac. Disperse le froid, soutient les Reins et le Yang.

Cannelle de ceylan (différente de la Cannelle de chine – Rou gui)
De nature tiède et de saveur Piquante, douce – Tropisme Rate/Estomac, Cœur.
Renforce la rate et tiédi le centre, utile quand le froid gène le système digestif. Vide de Rate, Vide de Yang. Active le sang et débloque les vaisseaux notamment en cas de vent-humidité qui vient  bloquer la circulation du Qi.

Coriandre graines
De nature neutre et de saveur acide, piquante – Tropisme Estomac.
Les graines viennent favoriser la circulation du Qi et disperser le froid.

Angélique officinale
Racine et Semence : nature tiède, saveur douce et aromatique – Tropisme Rate/Estomac, Reins, Foie et Poumons (pour la racine).
Moins puissante que l’Angélique chinoise, elle n’est cependant pas en reste.
Tonique du sang, très utile sur les stases (soulage les douleurs liées). Tonique du Qi digestif (Rate), elle est également connue comme tonique générale car elle relance la digestion (et permet ainsi de reprendre des forces). Soutient la circulation du Foie. Soutient les Poumons en cas de de toux sèche.

Aubépine (Cenelles locales et Shan zha chinoise)
De nature tiède et saveur acide, doux – Tropisme Rate/Estomac et Foie.
Elles vont limiter la stagnation alimentaire et favoriser la digestion en harmonisant tout le système digestif. Mais également stimuler le sang, le faire circuler et limiter les stases.

vinaigre de mûres aux épices recette
Vinaigre de mûres dans les reflets du soleil
mûres aux épices recette

Les sources : blog Cathy Bernot – Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Les textes et photos sont la propriété de Lieux d’équilibre et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0