camomille matricaire

J’aurais pu démarrer par de nombreuses autres médicinales, mais celle-ci me trotte dans la tête depuis quelques jours !

La Camomille Matricaire, tout le monde la connait un peu, on pense souvent à elle pour les enfants, pour se détendre le soir, elle a quelque chose de tout doux, tranquille, « safe »…mais vous verrez qu’elle a plus d’un tour dans son sac, et qu’elle peut rendre de grands services ;

Bref, une incontournable à avoir dans son armoire médicinale !

Quelques (très) rapides infos botaniques et jardinières

La camomille Matricaire ou camomille Allemande est une Astéracée.

Son nom latin est Matricaria recutita ou pour certains chamomilla recutita ou encore Matricaria chamomilla. Que de noms pour une seule plante !

Elle peut pousser à l’état sauvage dans les lieux incultes mais elle est essentiellement cultivée. Ses tiges sont ramifiées et ses feuilles très découpées et poilues.

Le parfum miellé des fleurs, si doux, est parfois entêtant. On reconnait cette odeur en ouvrant le sachet de plante sèche ou l’alcoolature, sans problème. D’ailleurs son alcoolature est aussi facilement reconnaissable par sa couleur bleuté (issue du chamazulène, principe actif sous forme d’essence, qu’elle contient).


camomille matricaire feuille

Très facile à implanter au jardin, c’est une plante qui ne demande pas de grands soins par la suite.

Semée au printemps en godet ou en bac pour la serre vous pouvez aussi la tenter en semis direct en terre réchauffée (plutôt vers mai donc). Elle est ensuite récoltée (essentiellement les capitules floraux) en plein été lorsque les fleurs sont bien épanouies. Certains ajoutent également quelques feuilles pour amener un peu plus d’amertume.

Attention, les graines sont minuscules et on peut vite semer trop dru, il faudra ensuite soit éclaircir (mais vous en perdez et c’est bien dommage), soit diviser et repiquer dans des pots plus grands avant l’implantation au jardin. Semer sur un terreau de qualité et sans recouvrir les graines (elles ont besoin de lumière). Garder humide en vaporisant régulièrement.

Pourquoi est-elle incontournable ?

Facile à avoir au jardin ou à trouver en herboristerie, elle viendra vous aider dans différentes situations

C'est une grande Calmante

Elle peut être utile en infusion le soir pour « redescendre » après une journée trop stressante (et occasionnelle, nous ne sommes pas dans le cas de stress chronique).

Elle vient aussi apaiser les enfants agités, nerveux, frustrés, colériques (tout comme les grands et associée à d’autres calmantes pour adulte éventuellement).

Son infusion, (légèrement diluée avec de l’eau ensuite) peut même être intégrée dans un biberon pour calmer un bébé. Vous pouvez également l’utiliser dans le bain pour détendre un enfant :

Préparez une infusion avec 4 cuillères à café de fleurs pour 2 litres d’eau, laisser infuser 10 à 15mn à couvert puis filtrer et verser dans l’eau du bain. Y laisser l’enfant environ 15/20mn.

froid herboristerie mtc

Elle rend de grands services au système digestif

Elle peut calmer spasmes, ballonnements, coliques ou diarrhées, aidant également à expulser les gaz et pouvant calmer des colopathies fonctionnelles ou syndrome de l’Intestin Irritable (SII). La Camomille matricaire a un côté « couteau suisse » au niveau du système digestif !

Sa légère amertume aide également en cas de lenteur digestive. En médecine chinoise, elle soutient l’Estomac et équilibre sa relation avec le Foie. Elle peut également calmer un Feu du Foie qui débute.

La tisane est dans ce cas souvent préférable, mais parfois par facilité ou parce qu’on n’a pas envie d’avaler un mug d’infusion, 30 gouttes d’alcoolature dans un peu d’eau peuvent vraiment aider. En cas de douleur récalcitrante, on peut même renouveler la prise au bout de 30/40mn si besoin.

C’est une anti-inflammatoire à avoir dans ses placards.

Pour la sphère bucco-dentaire

La douleur dentaire survient souvent en soirée ou week-end, quand il est impossible d’avoir son dentiste en ligne (sauf service d’urgence bien sûr).

La camomille matricaire utilisée en bain de bouche, soit en faisant une infusion concentrée d’1cuillère à soupe par petite tasse (type tasse à café), soit en alcoolature (20 à 30 gouttes) diluée dans environ 100ml d’eau tiédie, vous permettra de diminuer la douleur.

Je trouve son action assez rapide, en faisant bien tourner le mélange dans la bouche et en le gardant quelques secondes du côté douloureux, il y a un vrai apaisement. A renouveler toutes les 30-45mn si besoin, jusqu’à apaisement. Ce qu’il y a de bien, c’est que son action dure dans le temps : un bain de bouche à la camomille matricaire 3 fois/jour permet de calmer vraiment la douleur pour  toute une journée.

Vous pouvez également ajouter au mélange quelques gouttes de bain de bouche à la Myrrhe (à utiliser avec parcimonie car cette plante est en danger dans son milieu naturel) qui est elle aussi anti-inflammatoire. Voire ajouter quelques gouttes d’alcoolature de clou de girofle*, un classique dans la douleur dentaire.

Recette de miel ou mellite de safran-matricaire pour bébé :

Attention ! Pas de miel pour les enfants de moins d’1 an, conformément aux recommandations de l’OMS. Pendant cette période, le sirop d’érable est utilisable en remplacement si besoin.

Dans récipient ou pot assez large mélanger 50gr de miel de qualité (non pasteurisé) et liquide + 30gr de safran et 20gr de fleurs sèches de camomille matricaire. L’idéal est de préparer ce miel à l’avance, sinon utilisez le mélange miel-safran seul et dès qu’il est préparé – massez les gencives douloureuses de l’enfant avec le doigt propre lors de poussées dentaires.

Si vous le préparez à l’avance, laisser les fleurs de camomille matricaire avec les pistils de safran pendant 3 à 4 semaines dans le miel – mélanger régulièrement avec une cuillère propre ou en secouant votre récipient. Ensuite filtrer votre miel (passoire à maillage fin) afin de retirer les plantes, bien presser ces dernières et mettre dans un petit pot. Vous pourrez l’utiliser en cas de douleurs dès que nécessaire.

Gardez le pot dans un endroit sec, type placard.

Bien entendu, cette recette peut aussi fonctionne pou les plus grands !   La matricaire peut aussi être utilisée en cas de gingivite ou d’aphtes.

douleur dentaire camomille matricaire
douleurs menstruelles plante medicinale

Très utile Côté féminin - sphère gynéco

Ce n’est pas la plante la plus classique des douleurs de cycle, et pourtant c’est une grande anti-inflammatoire et surtout pour ce qui nous intéresse une antispasmodique puissante (sur les muscles lisses)! Bien entendu, elle fera merveille en synergie avec d’autres plantes médicinales dans ce cas comme l’Achillée millefeuille.

En cas de crampes menstruelles, de congestion utérine, de sensation de lourdeur, prendre  1 à 3 tasses par jour d’infusion de Matricaire (laisser infuser 15mn minimum). Utilisez-là en infusion concentrée en cas de crise (2 cuillères à soupe par mug par exemple), ou en alcoolature (30 gouttes par prise, 3f/jour pour un adulte).

Vous pouvez également vous préparer une huile infusée de camomille pour masser le bas ventre. Ou encore l’utiliser en hydrolat, dans ce cas compter 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe par tasse.

Cela ne fonctionnera peut-être pas pour toutes, mais c’est à vraiment tenter car elle cache une belle puissance sous sa douceur apparente.

En parallèle de son action sur les douleurs, comme elle soutient également le Foie via son amertume légère, elle aidera ce dernier dans son travail de « recyclage » des hormones du corps. Et son action calmante viendra apaiser le système nerveux mis à mal par la douleur. Une vraie panacée pour les femmes.

Côté médecine chinoise, on l’utilisera pour dissiper une chaleur interne, travailler sur le Yin et harmoniser le Foie et l’Estomac.

D'autres utilisations ?

Enfin, sachez que la Camomille matricaire est une incontournable en cas d’irritation de l’œil : simples yeux irrités/fatiguées, orgelet ou début de conjonctivite. Soit en utilisant son hydrolat, soit en faisant une petite infusion dont on imbibe une compresse que l’on dépose sur l’œil pendant 5mn.

En externe, elle pourra également soulager un petit coup de soleil, calmer des démangeaisons d’urticaire ou d’eczéma, ou encore d’érythème fessier.

Sur la peau, on utilise seule ou associée comme « anti-âge » (bon ne rêvez pas non plus au miracle !) voire pour limiter les réactions des peaux fragiles et réactives. Attention cependant, il faut l’utiliser sur de courtes périodes de 10/15 jours environ car sur long terme elle devient asséchante !

En utilisation beauté : 10 jours par mois et on fait une pause !

Y a t'il des contre-indications ?

Enfin, pour être complet, il existe de rare cas d’allergie à l’utilisation de la Camomille matricaire, type dermite de contact. Elle aurait également une interaction potentielle avec la wafarine (anticoagulant) pour ceux qui en prenne. Donc évitez-la dans ce cas.

Comme toujours, l’objectif est d’informer. Aucune de ces informations ne peut se substituer au diagnostic d’un médecin ni au conseil d’un pharmacien particulièrement en cas de traitement médical.

*alcoolature de clou de girofle réalisable maison – faire macérer quelques clous de girofle dans un petit flacon/pot rempli d’alcool de fruits à 45° par exemple – Laisser infuser 3 semaines à l’abri de la lumière en remuant de temps en temps – filtrer et étiqueter avant de ranger en lieu sûr.

Sources photos : 

Augustin Roche [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

Marie  Portas [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

Bertrand BUI [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

Michel RougÉ [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

Autres sources : phytothérapie en odontologie – F. Boukhobza, P.Goetz

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0