recette de chaï maison mtc herboristerie

Il existe autant de recette de Chaï que de personnes je crois !

Je vous propose donc une variante qui viendra vous réchauffer en hiver et également vous apaiser grâce au reishi.

Conserver le mélange dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
Le Chaï traditionnel contient du thé noir ou thé Oolong, libre à vous d’en ajouter au moment de la préparation.

Si vous utilisez Chen Pi (écorce de mandarine vieillie), vous viendrez harmoniser le centre, transformer les mucosités tout comme agir sur le froid.
L’écorce d’orange classique apportera elle son parfum et sa douceur.

Vous pourrez trouver la majorité de ces plantes et épices dans la partie boutique du site.

Pour 4 pers.

Temps de préparation : 15mn

Ingrédients :

  • 80 à 100 gr de gingembre concassé
  • 150 gr à 200gr de cannelle concassée
  • 1 cuillère à soupe de clou de girofle
  • 100 gr de racine de bardane
  • 1 cuillère à soupe de graines Cardamome (décortiquées)
  • 100 gr de Badiane/ Anis étoilé légèrement cassées
  • 100 gr d’écorce d’orange séchée voire carrément de Chen Pi
  • Facultatif : 100gr de Reishi séché ou Ling Zhi (il vous faudra le casser en morceaux)
Réalisation : L’idéal est de préparer le mélange dans un bocal afin de pouvoir s’en servir quand on le souhaite.
Mélanger dans un récipient les différents ingrédients secs.
Vous serez peut être obligés d’en découper ou concasser certains afin d’obtenir un mélange assez homogène.
 
Pour préparer 1 tasse de chaï : compter environ 20 à 30gr du mélange pour 500ml d’eau.
Normalement le Chaï est mis à mijoter (de 30mn à 1h) de façon à réduire le liquide de moitié. Vous pouvez également vous contenter d’une petite décoction de 5mn suivi d’une simple infusion à couvert de 10/15mn. (dans ce cas utilisez 10 à 15gr du mélange pour 1 tasse de 250ml). La quantité va dépendre de la puissance que vous souhaitez donner à votre chaï.
Afin de l’adoucir, vous pouvez le servir avec lait d’amande, de noisette ou d’avoine par exemple.

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

La gingembre – Sheng jiang

De nature tiède et de saveur piquante. tropisme Poumon, Rate et Estomac. Parfait pour chasser le froid et le vent surtout au centre du corps. Utile également en cas de nausées ou vomissement.

La cannelle de Ceylan – Gui pi

De nature tiède et de saveur piquante et douce. elle est plus douce, moins puissante que la cannelle de chine (Lan gui). Réchauffe et renforce le centre. Tonifie le yang, disperse le froid et favorise la circulation du sang.

Le clou de girofle – Ding xiang

Il est de nature tiède et de saveur piquante. Tropisme Rein, Estomac, Rate et parfois Poumon. Il réchauffe et soutient le yang (Rein en particulier), disperse le froid. Utile aussi sur l’Estomac et son Qi qu’il aide à descendre.

La bardane – Niu bang zi (Grande bardane en MTC)

De nature fraiche et de saveur amère, acre (piquante aussi pour notre bardane locale). Tropisme Rate/Estomac et Poumon (Rein/vessie). La bardane de nos régions est utilisée comme dépurative cutanée et du corps au global, mais également pour limiter une stagnation du foie qui dégénèrerait en feu. C’est une cholérétique/cholagogue qui aide le Foie à faire circuler. Elle aide également à l’évacuation d’humidité par le Rein/Vessie. 

La Cardamome (verte) – Légèrement différente de Bai dou kou

De nature tiède et de saveur piquante. tropisme estomac, Rate et Reins. Elle réchauffe le foyer médian, fait circuler le Qi et c’est une super épices pour transformer l’humidité ! Parfaite également en cas de troubles digestifs, elle aide en cas de vomissement, harmonise le Qi de l’Estomac et peut également aider en cas de selles très molles (action légèrement astringente).

La Badiane – Ba jiao hui xiang

De nature  tiède et de saveur douce et piquante. Tropisme Rein, Rate. Elle disperse le froid, réchauffe le yang. Aide en cas de douleur par froid (au ventre, aux reins). Elle active également le Qi et favorise la digestion.

Chen Pi – Ecorce de mandarine vieillie

De nature chaude et de saveur amère, aromatique. Chen pi est un classique qui favorise la circulation du Qi, débloque les stagnations, harmonise l’Estomac et la Rate et régule l’humidité. Que demander de plus ! Parfaite en cas de ballonnements ou distension abdominale ou pour chasser l’humidité.

Le Reishi – Ling zhi

Surnommé le champignon de l’immortalité, il est de nature neutre à tiède, de saveur douce et légèrement amère. Tropisme Cœur, Poumon, Foie, Rein, Rate. Il tonifie le qi et nourrit le sang. Tonifie le Qi du Cœur, apaise le shen, nourrit le sang. Il est super pour ramener du calme intérieur. Tonifie le Qi du Poumon, transforme les mucosités. Tonifie la Rate et son Qi ainsi que les liquides organiques.

anis étoilé badiane illicium verum herboristerie

Les sources : Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0