poires au lait coco peau sèche vide de sang

Avec ce vent du Nord et ce temps très froid ma peau tire et devient plus sèche.

Il peut y avoir plusieurs causes à cela et l’on fait souvent le raccourci en MTC, peau => poumon. Mais cela ne suffit pas !

Souvent c’est la nutrition profonde de la peau qui est en cause et particulièrement sa nutrition en sang. Le sang joue certes un rôle particulier dans la vie des femmes mais également sur l’aspect hydratation : il nourrit et assouplit les organes, la peau, les muscles et tendons, bref tout ce qui est tissus. Quand le sang « manque » c’est l’éclat de la peau, son humidification qui sont touchés. Eczéma, rash cutané peuvent aussi être de la partie.

Alors si bien évidemment, tout le monde pense à bien hydrater sa peau avec une crème, un sérum ou un baume : nos plantes locales ont bien des tropismes cutanés, elles vont agir plus sur le côté topique comme par exemple la guimauve, le plantain ou encore la pensée. Parfait si l’on a été prévoyant en été avec la préparation de quelques macérât. Mais nourrir l’externe ne suffit pas. Il faut nourrir en interne et adapter son alimentation. Et pour nourrir en interne, il faut « aider » à sa fabrication : la Rate est bien évidemment (aidé par le Poumon) en 1ere ligne.  En diététique chinoise, les viandes sont très utiles dans ce cas : on pense en cette saison aux mijotés de bœuf, aux bouillons d’os (plein de collagène !), mais aussi aux feuilles vertes pour aider le sang à bien circuler. Les champignons aussi et en particulier le Reishi qui est très intéressant pour nourrir le sang. Là, j’avais envie de quelque chose de doux, qui puisse me servir pour le goûter ou mon porridge du matin. Et voici donc un petit met tout doux à base de lait coco et de poires qui vient nourrir le sang et donc aider ma peau.

Pour 2 pers.

Temps de préparation : 15mn

Temps de cuisson : de 20 mn 

Ingrédients :

  • 1 poire 
  • 10 à 15gr de baies de Goji
  • 4 jujubes
  • 20cl de lait de coco
  • 1 poignée de noisettes (environ 20gr)
  • 5gr de sésame noir
  • 4 litchis
Réalisation : Concasser les noisettes et les faire torréfier à sec dans une poêle assez chaude.
Pendant ce temps, peler et découper votre poire en petits morceaux.
Réserver les noisettes et faire de même avec le sésame noir s’il n’a pas déjà été torréfié.
Dans une casserole, mettre 10cl de lait coco, 5cl d’eau, les baies de goji et les jujubes coupées. Faire frémir le tout et laisser décocter pendant environ 15mn.
Ca sent déjà très bon !
Au bout de ce temps ajouter vos poires découpées. Le lait de coco doit avoir diminué et s’être légèrement épaissit, ajouter donc environ 10cl de lait de coco.
Laisser cuire votre poire 10mn sans couvrir. 5mn environ afin la fin de cuisson, déposer vos litchis dessus les poires afin de les tiédir (j’ai utilisé des litchis en bocal).
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, les poires doivent être encore un peu fermes mais cuites.
Débarrasser vos poires dans des ramequins ou bol. Vous pouvez verser un petit filet de miel dessus si vous le souhaitez. Parsemez de noisettes torréfiées et de sésame noir. Et surtout, régalez-vous !
 
 

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

La Poire

De nature fraiche et de saveur douce, légèrement acide. Tropisme poumon et Estomac.
Elle nourrit les liquides, apaise la soif. Elle dissipe les mucosités du poumon, favorise les intestins. Elle vient donc aider en cas de sécheresse de la sphère respiratoire et digestive.

Le Litchi

De nature chaude et de saveur douce et acide. Tropisme foie et rate. Il soutient les liquides et vient nourrir le sang. apaise la soif, la toux, calme le shen. Il hydrate également peau et visage. Il renforce la Rate.

Les Noisettes

De nature neutre et de saveur douce. Tropisme Rate et poumon. Elles tonifient le Qi et nourrissent le sang. Parfaites dans la situation qui nous concernent elles viennent renforcer l’action sur le sang des autres aliments.

Le Sésame noir

De nature neutre et de saveur douce. Tropisme Foie, Rein, Cœur. C’est un grand nutritif du Jing, du sang. très utile en cas de vide de sang, de yin ou encore sur certaines douleurs articulaires liées.

Le lait de coco 

De nature neutre et de saveur douce. tropisme Rate/Estomac, Gros intestin. il tonifie le Qi, nourrit le sang, le yin et aide à la production des liquides. parfait en cas de sécheresse interne.

Les baies de goji

De nature neutre et de saveur douce. tropisme Foie (les yeux en particulier), Rein. Parfaites pour nourrir le sang, le yin et sur des troubles de la vue liés.

Les jujubes

Ces dattes chinoises sont de nature tièdes et de saveur douce. Tropisme Rate/Estomac. Elles tonifient le Qi et renforcent la Rte, l’Estomac. Nourrissent le sang et l’aident à circuler. Utiles en cas de vide de sang, pour apaiser le Shen.

Si vous ne trouvez pas de Jujubes (en magasin asiatique ou en ligne) vous pourrez utiliser des dattes méditerranéennes type medjool. elles tonifient le Qi et le sang mais n’ont pas le côté circulant des jujubes.

poire au lait de coco peau sèche
risotto au potimarron entrain de cuire

Les sources : Livre Josette Chapellet : à la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0