Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Tendance personnelle : comment accorder sa santé au climat de l’année

S’adapter n’est pas toujours simple…surtout quand cela concerne son équilibre santé. On nage dans le flou, personne ne nous a appris à écouter un peu notre corps. Et dans nos vies contemporaines, nous sommes en plus totalement déconnectés de ce qui se passe dans la Nature.
Pourtant les 2 fonctionnent, si ce n’est en symbiose, du moins en lien.
La médecine chinoise, à travers son calendrier luni-solaire, a modélisé (en quelque sorte) chaque année. Le temps est considéré comme cyclique (cycle de 60 ans) et Dragon de feu, Tigre de terre ou Serpent de Bois pour 2025, cachent sous leurs noms qui nous semblent poétiques ou folkloriques des potentiels de forces tout comme ceux d’éventuels déséquilibres pour la santé. Rien de prédictif, il s’agit juste de tendances probables au niveau des climats en présence dans l’année et des « pervers » qui peuvent en découler.
A quoi cela sert ? A s’adapter du mieux possible à l’année qui débute. A mettre sa santé comme une priorité aussi. A rester en équilibre tout au long de l’année.
Comprendre les climats et modulations du qi en énergétique chinoise
Dans le calendrier MTC, les saisons ont leur importance et certains d’entre vous connaissent peut-être le calendrier solaire et son découpage en 24 saisons intermédiaires de l’année – Jie qi (bien loin de nos 4 saisons « basiques » !).
Chaque année représente également un potentiel de forces et de climats probables comme évoqué ci-dessus.
Climats ? Ce sont des tendances comme froid -chaleur – sécheresse – humidité- vent – canicule, qui peuvent également se combiner entre elles.
Dans la Chine ancienne, pas de nom de virus ou de bactérie mais des climats saisonniers qui permettaient d’expliquer pourquoi certains « pervers » (autrement dit maladies ou déséquilibres) seraient susceptibles de s’installer chez l’homme. Et ainsi causer un déséquilibre du qi. Car tout n’est que déséquilibre, excès ou vide.
Le froid peut par exemple apporter des courbatures, de la fièvre, des douleurs articulaires ou encore des diarrhées au niveau digestif…. et autres joyeusetés !
Ils (les pervers) peuvent être amenés par l’extérieur (par les climats externes donc) ou être déjà présents à l’interne – et là c’est notre tendance ou inclinaison ou encore notre terrain qui entre en jeu : on a toujours froid, une tendance à faire de l’œdème ou des rhinites permanentes, etc… Ces tendances personnelles viennent répondre au climat externe et s’attirent l’un – l’autre.
Ceux qui ont les articulations rouillées et qui gonflent savent en général très bien quand la météo va être fraiche et humide par exemple.
Nos tendances personnelles sont également modulées par notre hygiène de vie, notre alimentation voire nos émotions aussi.
Mais revenons à nos climats. Chaque saison a donc un climat lié considéré comme correct afin que tous les êtres, végétaux et animaux se développent normalement.
Chaque nouvelle année chinoise vient teinter de son énergie les climats qui seront présents. L’année du Serpent de bois qui est en place depuis le 3 février dernier est donc « connue », tout comme les climats qu’elle va déployer : cela donne des orientations possibles (encore une fois, rien n’est prédictif) de déséquilibre niveau santé.
L’année est également découpée en 6 périodes de 2 mois, en prenant en compte les mouvements du Qi du Ciel et de la Terre (pour rappel, le calendrier chinois prend en compte la position de la Terre, du Soleil et de la Lune).
On parle des 6 qi de l’année résumant les énergies dominantes.
Car bien que nos vies soient de plus en plus déconnectées de la Nature, notre corps reste profondément lié à ces saisons. Et ces modifications impactent notre organisme.
S’accorder à ces climats et tenir compte de ces 6 qi revient à être un peu plus présent à ce qui est (à l’externe) en prenant en compte notre propre climat : le fameux terrain, notre inclinaison naturelle ou Tendance personnelle.
Avant tout, je vous rappelle que ces éléments sont donnés à titre d’information. Ma pratique est complémentaire et ne remplace en rien un avis médical de votre médecin.
1 er qi de 2025 : du 20 janvier au 20 mars
Nous rentrons dans une période plutôt fraîche (bon en janvier après tout…) mais surtout la dynamique de montée du Yang du printemps est bridée, gênée.
Cela pourrait provoquer des blocages ou des troubles liés au froid mais également dus au vent qui viendra accompagner le 1er semestre de l’année du Serpent. Il sera important de se rester vigilant face ces éléments pour éviter les déséquilibres et ne pas se découvrir trop/trop vite. Ceux qui sont sensibles au froid mais également au vent doivent donc être particulièrement attentifs.
- Les signes d’une attaque du froid sur le corps : tous les virus hivernaux (rhume, grippe, courbatures, mais aussi douleurs intestinales avec selles très molles par exemple…).
- Si c’est le vent, nous retrouvons des démangeaisons, éternuements, allergies ou encore maux de tête.
- Vent et froid peuvent bien entendu se combiner ! (c’est plus sympa…)
Comment s’accorder à cette 1ere période ?
Commencez par favoriser la montée du Yang dans le corps de façon douce en intégrant des jeunes pousses dans votre alimentation : graines germées, jeunes pousses d’épinard, mesclun fraichement arrivé sur les étals ou encore petits radis primeurs. Suivant votre région vous pourrez trouver rapidement de jeunes salades sauvages (attention ne cueillez uniquement que ce que vous reconnaissez à 100%, et sans excès). De jeunes asperges aussi.
Ajoutez-les à la dernière minute à vos plats, soupe, au moment de servir de façon à les consommer chaud mais juste « décrudi » en quelque sorte.
Méfiez-vous de la mode des détox de printemps qui perdure : les plantes amères souvent utilisées viennent amener un mouvement de descente dans le corps, totalement contraire à l’essor du Yang au Printemps.
Eviter également de manger cru, froid, trop d’aliments congelés. Basiquement.
Maintenez une alimentation chaude qui soutient le Qi et la chaleur du corps : plats mijotés, curry ou potée plus régionale, sautés et autre bouillon d’os.
Continuez à utiliser des épices douces dans vos plats, surtout si vous êtes en vide de Yang.
Côté plantes médicinales, ajoutez un beau zeste de citron à vos porridges le matin, un peu de fleur d’oranger aussi. Ou pourquoi ne pas tester le Kumquat confit dont l’action active la circulation du foie !
Et bien sur, chouchoutez votre système respiratoire : attention au nez bouché, trop sec, qui gratte….donc invitez régulièrement le thym, le serpolet ou encore le plantain ou le bouillon blanc dans vos tisanes.


Bougez !

Pensez également à bouger, en douceur…on ne reprend pas le sport de façon trop énergique mais on bouge !
Le foie adore les étirements par exemple, bien étirer chaque côté du corps en s’inclinant, bras levés, du côté inverse. Profitez de chaque occasion pour marcher, bouger, monter 1 étage d’escaliers, faire une petite course en vélo, garer la voiture un peu loin de l’entrée du supermarché ou aller s’aérer en forêt.
Les opportunités ne manque pas. Prenez soin de vous et on se retrouve en mars pour l’équinoxe de Printemps !
Les prochaines modulations du Qi de l’année seront abordées via la newsletter pour les abonnés. Donc, n’hésitez pas à vous inscrire !
Source : inspiré par l’article écrit par Abel Gläser sur l’année du Serpent de bois – Yi si