L’hiver sous l’angle de l’énergétique chinoise a pointé le bout de son nez début novembre.
Syndrome grippaux, rhumes et autres joyeusetés sont aussi de retour. Je vous propose donc une petite trousse de plantes à garder sous la main et en complément de celle préparée pour l’automne précédent. Elle vous permettra de faire face.
N’oubliez pas aussi que le corps à besoin de repos pour bien se remettre. Il n’est pas toujours possible de diminuer ses activités professionnelles, mais à minima décaler les rendez-vous importants sera toujours un plus, surtout si votre cerveau nage en plein brouillard !
Enfin, je vous rappelle que des infections comme les angine blanches sont graves et nécessitent des antibiotiques. Donc en cas de douleurs au niveau des amygdales, du pharynx/gorge, on va chez le médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
A minima depuis 2021, il est possible de réaliser un « test angine » en pharmacie (coût faible et résultat rapide en moins de 10mn) afin de savoir s’il est pertinent d’aller chez votre médecin.
Et bien évidemment, si au bout de 3/4 jours vos symptômes ne s’étaient pas améliorés, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
Voici donc la trousse d’hiver, tout de blanc vêtue !, qui vous accompagnera lors d’un début de grippe, douleurs de gorge ou encore angine non bactérienne ne nécessitant pas d’antibiotiques.
Je précise les noms latins afin qu’il n’y ai pas d’erreur sur les plantes que vous pourrez trouver facilement dans votre herboristerie préférée.
L’intérêt santé de ces plantes
Reine des près – Fillipendula ulmaria – Somités fleuries
Cette Reine des près au parfum d’amande un peu miellé, vous sera fort utile lors de maux de tête ou douleurs types courbatures. Elle contient, entre autre, de l’acide salicylique donc attention si vous êtes réactif à l’aspirine. Anti-inflammatoire, fébrifuge, etc…, ces nombreux constituants vous aideront en cas de fièvre, qu’elle combattra en douceur en vous faisant transpirer.
Contre Indications (CI) : prise d’anticoagulant – Allergie à l’aspirine – Enfants
Tilleul – Tilia europa – bractées
Il accompagne à merveille la Reine des près par son action sudorifique. De nature rafraîchissante, il vous permet d’évacuer en douceur la fièvre. Vous pourrez aussi le combiner au fleurs de sureau présentes dans votre trousse d’automne.
Si vous avez un tilleul chez vous, ne vous privez pas de quelques cueillettes le moment venu, en partageant avec les abeilles !
Bouillon blanc – Verbascum tapsus – fleurs
Emolliente, béchique (anti-tussive), ses fleurs font parties de la panoplie bien utile en hiver. contenant des mucilages, le Bouillon blanc fait partie des 7 plantes pectorales bien connues des herboristes. Utile sur les toux sèches, pour calmer les inflammations de la gorge, il faut juste bien filtrer la tisane de feurs séchées car elles comportent de nombreux petits poils qui peuvent être irritants…dommage quand on cherche à lutter contre la toux !
Ronce – Rubus fruticosus – feuilles
Je remets la ronce, car cette mal-aimée est pourtant si utile ! En gargarisme lors de maux de gorge dus à une angine par exemple une fois le diagnostic posé par un médecin : 30 gouttes d’alcoolature dans un verre d’eau tiède. Ou des feuilles séchées en décoction : ébullition pendant 2 ou 3 mn puis infusion pendant 10 à 15 de minutes.
Du fait de ses tanins, à prendre loin de toute prise médicamenteuse (environ 2h) car elle pourrait limiter leur absorption. Prudence si vous prenez des médicaments hypoglicémiants.
Echinacée pourpre ou angustifolia – Echinacea purpurea/angustifolia – Pl. entière-racine
Vous en avez certainement beaucoup entendu parler : plante de l’immunité elle est souvent très voire trop conseillée pour booster un système immunitaire.
Tout d’abord, il y a 2 écoles : les fervents défenseurs de son utilisation en prévention. Et les 2nd qui considèrent qu’elle est utile pendant l’infection. Je l’utilise dans ce 2nd cas plutôt qu’en prévention.
A avoir chez soi sous forme d’alcoolature, en s’assurant qu’elle a bien été cultivée car elle est malheureusement sur-cueillie dans son milieu naturel, 7 espèces étant menacées * dans certains états américains.
Par exemple, à prendre pendant l’infection : 30 gouttes dans un peu d’eau 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours maximum.
CI : maladies auto-immune, attention aux personnes allergiques chez qui elle pourrait sur-activer le système immunitaire – Immunosuppressive si prise au long cours
Eglantier – Rosa canina – Jeunes pousses
Sous forme de gemmothérapie, il est facile à utiliser et est très utile aux enfants comme aux grands. Utile dans tout problème ORL, il permet au corps d’augmenter ses défenses. Revitaminant, agissant comme anti-infectieux, antiviral, c’est un extrait à toujours avoir chez soi. Le macérat mère ne nécessite que peu de gouttes : 5 goutes 2 à 3 fois par jour pour un adulte suffisent. Demandez conseil auprès d’un professionnel des plantes médicinales pour un enfant.
Cassis – Ribes nigrum – Fruits – bourgeons
Utilisez son bourgeon en gemmothérapie où il est considéré comme un adpatogène et stimulant immunitaire. En stimulant les corticosurrénales il permet à votre corps de faire face. Il régule l’inflammation présente lors de problème ORL, et vous aide à récupérer en phase de convalescence. On considère également qu’utilisé en synergie avec d’autres macérat il augmente leur action en profondeur.
En macérat mère, 5 gouttes matin et midi pour un adulte peuvent suffire. Ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel des plantes médicinales.
Si vous trouvez des fruits séchés, n’hésitez pas à en consommer régulièrement, ils sont riches en anti-oxydants !
Argousier – Hippophaé rhamnoides- Fruits ou Jeunes pousses/bourgeons
En gemmothérapie, sn bourgeon est un grand remède lors de coup de froid car riche en Vit. C.A.E. Il aide sur les fatigues de changement saison, est anti-infectieux et fort utile chez les enfants enflammés chroniques de la sphère ORL – C’est un protecteur anti-infectieux très utile avec les jeunes pousses d’églantier chez les petits constamment enrhumés l’hiver.
Vous pouvez aussi le trouver sous forme de sirop (fruits) en herboristerie et magasins bio, un bon moyen pour bénéficier aussi de ces vitamines. Une C.a.s (cuillère à soupe) le matin et le midi pour adulte, pour les enfants utilisez la cuillère à café pour mesure. Pas de prise le soir pour ne pas exciter par mesure de précaution.
Vous voilà prête à affronter l’hiver et ces petits désagréments, accompagnée d’une alimentation de saison adéquate. N’oubliez pas de faire contrôler votre niveau de vitamine D. et si besoin de vous supplémenter de novembre à mars.
Passez un bel hiver !
Sources :
*Aline Mercan : Manuel de phytothérapie écoresponsable