latte poire noisette tremelle

Le latte a quelque chose de « fabuleux », c’est qu’en plus d’être gourmand et rassasiant, il ne vient pas abîmer le système digestif et peut prendre une vraie connotation médicinale.

Au goûter de façon classique, il peut être un bon choix avant le sport ou quand le dîner sera un peu tardif.

Une autre façon de l’envisager, c’est le matin quand il n’est pas possible de prendre un vrai petit déjeuner complet tranquillement mais qu’on a besoin d’avoir quelque chose qui correspond à son déséquilibre du moment (ou de fond).

La fin d’été est souvent dominée par une période de sécheresse. Si vous êtes de celles qui cohabitent avec le Vide de sang vous y êtes probablement plus sensible. C’est aussi une saison où il est important de prendre soin de ses Poumons car ces derniers détestent la sécheresse !!

Ce latte sera également fort utile en cas de muqueuses trop sèches ou de peau qui tiraille (en complément d’une alimentation adéquate bien sur et en le consommant régulièrement).

 

Les recettes avec le champignon Tremelle sont souvent présentées sous forme de soupe sucrée et hydratante traditionnellement en Asie. Je la propose sous forme de latte pour 2 raisons : j’ai beaucoup de mal avec la texture mi-croquante du Tremelle quand il est cuit (limitation personnelle !) et le Latte me semble plus abordable par chez nous. A vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Pour 1 pers.

Temps de préparation : 5mn + trempage la veille

Temps de cuisson : 20 à 30mn

Ingrédients :

  • 300ml de lait de noisette
  • 1 petite poire ou 1/2  poire plus grosse
  • 1 càs de Baies de goji
  • 2 jujubes ou dattes medjool dénoyautées
  • 1 à 2 càs* de poudre de noisette pour le rendre plus dense et gourmand

Option ++ pour nourrir la peau : 5 gr Champignon tremelle sec ou Bai mu er – Mis à tremper 1 nuit/la veille dans de l’eau froide

Réalisation : L’utilisation du champignon Tremelle est un vrai plus pour la peau et pour soutenir le Yin mais il allonge vraiment la durée de la recette.
Comme tous les champignons utilisés en MTC, il nécessite une cuisson longue pour en extraire les principes actifs.
Si vous souhaitez utiliser cette option, 2 possibilités s’offrent à vous :
  • Une cuisson « traditionnelle » où l’on laisse décocter les ingrédients pendant 2h à feu doux (cela peut être fait en cuisson passive si vous êtes équipé ou la veille !) => Les pressées ne vont pas aimer 😉
  • Une cuisson plus rapide de 20mn à 30mn et à petit bouillon 

Egoutter et enlever la partie sombre du champignon Tremelle qui n’est pas utile. Ajouter tous les ingrédients sauf les baies de Goji et la poudre de noisette dans une casserole. Porter à ébullition légère et laisser mijoter 20/30mn.

Au dernier moment, ajouter les baies de Goji et la poudre de noisette et éteindre le feu. Couvrir et laisser infuser 1 à 5mn.

A consommer mixé pour un latte classique (ou vous pouvez tester la version soupe sucrée). Vous pouvez ajouter un soupçon de sucre complet de canne pour plus de douceur. Mais Goji et dattes apportent déjà cette saveur.

Parsemer de sésame noir pour servir et régalez-vous !

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

Poire :

De nature fraiche et saveur douce, légèrement acide. Tropisme Poumon et Estomac.

Elle nourrit les liquides du corps, apaise la soif et clarifie la chaleur interne. Elle est un vrai soutient en cas de toux sèche, de chaleur de l’estomac ou de l’intestin également. La poire est très utilisée contre la sécheresse interne. C’est une tonique du Yin. Paradoxalement, elle aide également à évacuer les mucosités.

Noisette :

De nature neutre et de saveur douce. Tropisme Rate et Poumons. La noisette nourrit le sang et tonifie le Qi. Très utile en cas de fatigue, la MTC considère également qu’elle stimule l’appétit.

Jujube :
Ces dattes chinoises sont de nature tièdes et de saveur douce. Tropisme Rate/Estomac. Elles tonifient le Qi et renforcent la Rte, l’Estomac. Nourrissent le sang et l’aident à circuler. Utiles en cas de vide de sang, pour apaiser le Shen.
Si vous ne trouvez pas de Jujubes (en magasin asiatique ou en ligne) vous pourrez utiliser des dattes méditerranéennes type medjool. elles tonifient le Qi et le sang mais n’ont pas le côté circulant des jujubes.

Baies de Goji :
De nature neutre et de saveur douce. tropisme Foie (les yeux en particulier), Rein. Parfaites pour nourrir le sang, le yin et sur des troubles de la vue liés.

Tremelle / tremelle en fuseau ou champignon des neiges – Bai mu er :
De nature neutre et saveur douce. Tropisme Poumons, Estomac et Reins.
C’est un grand tonique du Yin car il nourrit et humidifie (Poumons, Estomac). Il peut également augmenter la sécrétion de salive (utile en en cas de xérostomie par ex.).Pertinent également en cas de toux èche, chaleur des 5 cœurs ou perte de liquides organiques, ce champignon est également de toutes les recettes de « beauté » : utilisé comme hydratant et afin de limiter l’apparition des rides !. Enfin, comme de nombreux champignons médicinaux, il a une action sur le système immunitaire.
Eviter en cas de rhume par vent-froid ou encore polyurie ou problématique liée au système immunitaire.

Tremelle - la partie sombre est le pied du champignon

Les sources : Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0