potiron et mtc

Tonifier le Qi et chasser froid et humidité : un programme très automnal !

Car en cette saison, reviennent les potirons, butternut, potimarrons et autres courges d’hiver sur les étals.
Je ne m’en lasse pas. Et leur source infinie de recettes tant salées que sucrées y participe totalement !

Il a tout de même quelques légumes qui font (presque) l’unanimité : les courges d’hiver sont dans ce lot.

Les variétés citées sont les plus connues et facilement trouvables, mais il existe de nombreuses déclinaisons locales très savoureuses. Je pense à la « Galeuse d’Eysines » très connue dans ma région mais totalement absente des marchés pour cause de sale gueule (elle est pourtant si sucrée !). La sucrine du Berry, le potiron rouge vif d’Etampes, l’asiatique potimarron green Hokkaïdo (qui ne se plait pas du tout chez moi), la musquée de Provence, et j’en oublie forcément !….bref une telle richesse passée à la trappe pour raison de standard.

Si vous avez un petit bout de jardin, n’hésitez pas à semer quelques courges d’hiver le printemps prochain. Et méfiez-vous de la concurrence des escargots et autres limaces qui raffolent de leurs jeunes plants ! Ou alors, cherchez comme un trésor un producteur qui s’intéresse aux variétés régionales 😉

PotironNan gua en mandarin
Nature tiède et saveur douce.
Tropisme : Rate/Estomac, Poumon/gros intestin.
Tonifie le Qi, le centre (c’est à dire le système digestif) : parfait quand on est un peu raplapla en début d’automne.

Chasse le froid, l’humidité, dissout les mucosités : et là vous voyez toute son utilité en saison hivernale pour limiter l’action de l’humidité. Elle tonifie aussi le Yang.

Elle active également le sang et a une action diurétique, parfait quand ça stagne et qu’il y a un peu d’œdème (car les jambes gonflées ce n’est pas que l’été !).

Alors certes, selon la courge choisie il peut y avoir quelques petites différences au niveau des actions, mais globalement l’action sur le Qi, les mucosités et le système digestif est commune aux courges.

Comme vous avez probablement toutes, et tous, votre recette de soupe et/ou de gratin, je vais vous proposer des choses un peu différentes.

Recette de base : Potiron au four

Cuisson simple et sans prise de tête, elle vous permettra de multiples déclinaisons ensuite. A commencer par les manger tels quels !

  • 800 gr à 1kg de chair de courge butternut ou de potimarron (prévoir 500 gr environ avec la peau quand il est cru et vous la retirerez une fois cuite car plus facile)
  • 2 branches de romarin
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • huile d’olive vierge extra
Préchauffer le four à 200°C. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque du four (le lèche-frite par exemple). Couper la courge en tranche de 2 cm. Verser 2 ou 3 càs d’huile d’olive puis mélanger pour enrober les légumes. Saupoudrer de sel et ajouter les herbes.
Enfourner pendant 20 à 30 minutes environ (les courges doivent devenir moelleuses mais ne pas brûler.
Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau (la durée dépendra également de la taille e vos découpes tout comme de votre four).
 
Attention, si vous souhaitez réaliser une recette sucrée par la suite, mettez une partie du potiron dans un plat à part sans les aromates. vous pouvez parsemer dessus une pincée de sucre de canne.
 
*cc = cuillère à café
Potiron au four
Potiron au four mis à cuire dans le lèche frite (désolée pour cette photo prise au débotté !)

Déclinaisons à partir de cette base

dip au potiron

Dip de potiron

Pour 4 personnes

  • 400gr de potiron
  • 4 oignons rouges ou autres très doux
  • 4 càs* d’eau
  • une pincée de poudre de gingembre ou 1 cc* de gingembre frais râpé
  • une pincée de paprika
  • Sel, poivre et sésame noir torréfié pour le service

*càs = cuillère à soupe – cc = cuillère à café

Prévoir pour cette recette une cuisson commune à la cuisson de base du potiron.
Peler et découper vos oignons en quartiers et ajoutez-les à la cuisson du potiron au four.
Quelques couches d’oignons peuvent bruler, les mettre de côté une fois la cuisson terminée, elles apporteraient de l’amertume au dip. Nous l’avons servi avec quelques pois chiches grillés.

Retirer de votre plat de cuisson le laurier et mettre potiron et oignons dans un mixeur avec 3 càs* d’eau. Mixer pour obtenir une sorte de crème épaisse (ajuster l’eau si besoin pour obtenir la texture souhaitée). Saler, poivrer, ajouter le paprika et servir avec des graines de sésame noir.
Cette crème se conserve quelques jours au frais dans un pot propre et recouverte au contact de film alimentaire.
 

Recette originale : Blog un déjeuner de soleil

Selon les conseils de l’autrice, vous pourrez l’utiliser comme un dip sur une tartine de pain au levain grillée. Vous en servir pour accompagner des pâtes ou un risotto, ou même comme purée pour accompagner une viande blanche.

=> Avec l’oignon, ce dip va tonifier le Yang, réchauffer et faire circuler le Qi et le sang. Le sésame noir est un petit trésor qui va nourrir le Jing et le sang.

Bowl au Potiron, champignons sautés et œufs

Pour 2 pers.

  • 500 gr de potiron cuit
  • 2 œufs frais
  • 300 gr de champignons au choix : shiitake, pleurote, girolle, cèpe!, champignon de paris….
  • 50gr de noisettes
  • 1 càs de vinaigre blanc
  • Huile d’olive, sel, poivre
  • persil

Recette originale : Clemfoodie

bowl automne au potiron et champignons

Si vous utilisez des champignons séchés, il vous faudra les réhydrater 30mn minimum avant.

Préparer vos champignons s’ils sont frais : nettoyer et émincer-les. Mettre un peu d’huile à chauffer dans une poêle et les faire dorer à petit feu. Compter une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faites réchauffer votre potiron avec un peu de bouillon si vous en avez ou un peu d’eau pour qu’il n’attache pas.

Portez de l’eau à ébullition avec 1 càs* de vinaigre blanc. Casser vos œufs dans des ramequins individuels. Quand l’eau commence à frémir, former un tourbillon avec une cuillère et plonger délicatement chaque œuf dans cette eau. Laisser cuire 2 à 3 mn. Autre option moins risquée : faites cuire vos œufs au plat !

Concassez légèrement vos noisettes et ajoutez-les au champignons. Poursuivre 2 ou 3mn la cuisson.

Tous vos ingrédients sont prêts, il ne vous reste qu’à assembler votre bowl d’automne : vous pouvez mixer rapidement le potiron pour le servir en purée ou préférer le garder en morceaux.

Ajouter dessus champignons et noisettes grillées. Servir chaque bowl avec 1 œuf poché ou au plat et une peu de persil ciselé.

Repas complet et végétarien, vous pouvez bien sur ajouter quelques légumes supplémentaires si envie voire des légumineuses.

=> Les champignons vont tous tonifier le Qi à minima. L’œuf lui aussi viendra soutenir le Qi mais également le sang et le yin du corps. 

Optionnel pour le muesli en topping :
  • 10 gr de flocons d’avoine petits
  • 10 gr de cerneaux de noix
  • 10 gr de noisettes entières concassées
  • 10 g d’amandes entières concassées
  • 1 à 2 cc* de miel d’acacia ou autre type de miel de qualité et liquide

Muffins au Potiron

Pour 6 muffins

  • 110 gr de purée de potiron
  • 1 œuf entier
  • 80 gr de farine d’épeautre
  • 50 g de poudre d’amandes 
  • 40 gr de sucre de canne complet
  • 35 gr de purée d’amandes
  • 10 gr de lait végétal au choix (avoine, amande…)
  • 1 cc* de bicarbonate alimentaire ou de poudre à lever
  • une pincée de sel
 
 

*cc = cuillère à café – càs = cuillère à soupe

Recette originale : un déjeuner de soleil

Préchauffer le four à 170° en mode chaleur tournante.
Mélanger les farines avec le sel ou le bicarbonate. Dans un autre saladier, mélanger la purée de potiron, l’œuf, la purée d’amandes et le lait végétal. Ajouter ensuite la poudre d’amandes et le sucre et enfin la farine.
Mélanger un peu afin d’obtenir une pâte relativement homogène. Ajuster la quantité de lait végétal si besoin, votre mélange doit être souple mais épais.
Avec une cuillère, répartir la pâte dans les moules à muffins légèrement huilés ou beurrés au préalable.
 
Préparer le topping type Muesli
Mélanger tous les ingrédients du muesli puis le repartir sur les muffins en appuyant légèrement sur votre pâte pour le faire adhérer.
 
Enfourner pendant 15 minutes environ, le temps que les gâteaux gonflent et que le muesli colore. Faites un test avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche et propre. Laisser tiédir puis démouler délicatement.
Servir tiède ou à température ambiante, avec une boisson chaude (et au coin du feu pourquoi pas !).

=> Ajouté aux propriétés du Potiron, le sucre de canne complet (et celui-ci uniquement) viendra tonifier le Qi et faire circuler le sang. L’amande jouera un rôle plus apaisant sur le Shen (l’esprit) tout en tonifiant le Qi et soutenant le Poumon. Un beau combo avec notre courge d’hiver.

A consommer le matin pour un petit déjeuner à emporter occasionnellement (car un peu trop sucré) ou au goûter !

Sources : ces aliments qui vous soignent – J. Chapellet – P. Sionneau
Cours de Diététique chinoise – Institut Chuzhen

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0