Un risotto qui prend soin et tonifie votre Rate, vous réchauffe, renforce le Yang du Rein et limite une stagnation du Foie ça vous tente ?

La recette originale vient dUn déjeuner de soleil, forcément pour un risotto autant consulter un blog culinaire dédié à la cuisine italienne! Il est agrémenté de chips de jambon que vous pourrez réaliser soit simplement pour la gourmandise, soit pour favoriser un peu l’énergie Yin grâce à la viande de porc.

Si vous n’avez pas de riz  spécial risotto, peu importe. Vous pouvez réaliser cette recette en cuisant votre riz selon le même mode opératoire (donc avec un bouillon que l’on incorpore petit à petit) et en fonction du temps de cuisson nécessaire au riz utilisé. Sachez que plus vous prolongerez la cuisson (il vous faudra probablement un peu plus de bouillon car votre riz va « boire » le liquide), plus vous vous approcherez d’un gruau, met si cher à la diététique chinoise. Un riz cuit au minimum 1H facilite la digestion et le travail de la Rate qu’il tonifie par la même occasion.

Pour 4 pers.

Temps de préparation : 15mn

Temps de cuisson : de 20 à 35 mn suivant la qualité de votre riz

Ingrédients :

  • 1 potimarron bio moyen 
  • 220 à 250 g riz à risotto (carnaroli, arborio ou vialone nano)
  • 1 litre de bouillon poulet, boeuf ou végétal maintenu chaud
  • 50 g beurre ou 1 cuillère à soupe de Ghee + 10gr de beurre pour la fin
  • 1 oignon jaune
  • 100 g parmesan fraîchement râpé
  • 4 tranches jambon cru italien ou de jambon local selon votre choix
  • Noix pour garnir
  • sel ( ou sauce soja en fin de cuisson) et poivre
  • 1 pointe de couteau de curcuma 
  • 1 branche romarin (environ 6 cm)
Réalisation : Découper le potimarron et retirer les graines. Puis le couper en dés de 1 cm environ (ils fondront plus facilement si coupés en petits morceaux). Eplucher puis émincer l’oignon.

Commencer à faire chauffer votre bouillon dans une casserole à part et maintenez-le à température ensuite (à peine bouillant). L’idéal est un bouillon maison ne serait-ce que pour la saveur, sinon un bouillon préparé rapidement avec le fameux cube viendra faire le job !
 
Faire chauffer une sauteuse et faire griller les tranches de jambon. Le jambon doit sécher et devenir légèrement croustillant. Le retirer et mettre sur une assiette avec éventuellement de quoi absorber le gras. Vous pouvez également réaliser ces chips de jambon au four, avec du papier sulfurisé entre 2 plaques. Ce type de cuisson ramènera du Yang.
 
Dans la même sauteuse, faire fondre 50 g de beurre ou du ghee (beurre clarifié).
Ajouter l’oignon et le faire suer 1 minute. Ajouter le potimarron et faites-le colorer légèrement. Ensuite,  ajouter le riz, le laisser s’enrober de beurre et devenir translucide.
Verser une louche de bouillon bien chaud et mélanger. Saler éventuellement et ajouter le romarin (le laisser infuser 10 min et le retirer sinon sa saveur prendra le dessus). Ajouter également le curcuma.
Continuer ainsi, en versant une louche à la fois et en mélangeant régulièrement. Le bouillon sera absorbé petit à petit. C’est l’amidon du riz (avec le parmesan) qui apportera le côté crémeux.
Laisser cuire (toujours en mélangeant de temps à autre et en versant peu de bouillon à la fois) une vingtaine de minutes. 
Edda explique que « …le temps va dépendre de la qualité du riz et de son affinage (s’il est de très bonne qualité et affiné, il faudra plus de temps, du coup, ajouter encore un peu de bouillon)… »
Pendant ce temps vous pouvez préparer et concasser quelques noix que vous utiliserez au moment de servir.
Une fois le riz cuit, ajouter les 10 gr de beurre cru et le parmesan puis mélanger. si vous n’avez pas salé lors de la cuisson, ajouter un peu de sauce soja.
Servir bien chaud avec quelques noix dessus et régalez-vous.

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

La Courge ou Potimarron

De nature tiède, de saveur douce, avec un tropisme Rate, Estomac. Elle tonifie le Qi, tonifie le Centre et donc la Rate, dissout les mucosités, chasse l’Humidité par son côté insipide, chasse le Froid, active le Sang, et a des effets diurétiques. Que de qualités !

Le Riz

De nature neutre et de saveur douce – Son tropisme va à l’Estomac et la Rate qu’il tonifie. C’est un tonique du Qi global et il nourrit et soutient l’ensemble des organes.

Le Porc (jambon cru)

Il est de nature neutre (à légèrement fraiche) – Saveur douce et salée – Tropisme Poumon, Rate, Estomac, Rein – Il favorise l’Energie et le Yin ainsi que les liquides du corps et il nourrit le Sang. Utile pour les intestins en cas de sécheresse. Nourrit la peau également.

Le Romarin

De nature tiède (voire neutre) et de saveur aromatique, amère. Son tropisme va au Foie et au cerveau. Cholérétique et cholagogue, il vient dénouer une stagnation du Foie. Son action circulatoire vient stimuler le sang et agir au niveau du cerveau en apportant un côté « pétillant » !

Le Curcuma 

De nature chaude et de saveur piquante et amère. son tropisme va  à la  Rate/Estomac ainsi qu’au Foie – Il apporte un côté stimulant au sang, casse les stases de sang et favorise la circulation du sang. Il est également utile sur des douleurs de type vent-humidité. Contre indiqué si grossesse, lors de Vide de sang sans stagnation de Qi et sans stase de sang.

L’Oignon

De nature tiède, de saveur douce et piquante, avec un tropisme Rate/Estomac. (L’oignon vert du printemps a également un tropisme Poumon/gros intestin). Il active le Qi et le Sang, chasse le Froid, chasse l’Humidité, dissout les mucosités et favorise la digestion. 

Les Noix

De nature tiède et de saveur douce. Leur tropisme va aux Reins et aux Poumons. Elles tonifient le Poumon et les Reins et renforcent le Yang du Rein.

Le Parmesan

Non répertorié en MTC, sachez que c’est une mine de calcium ! Cependant, comme c’est un fromage sa consommation en excès est vue comme pourvoyeuse d’humidité dans le corps. C’est particulièrement vrai lorsque votre Rate est fatiguée et à donc du mal à faire correctement son travail !

risotto au potimarron entrain de cuire

Pour ceux qui n’ont aucun problème avec le salé le matin, délié et réchauffé avec un peu de bouillon ou simplement de l’eau, ce risotto est très agréable et digeste pour un petit déjeuner qui tonifie la Rate et le corps. Parfait quand il fait bien froid dehors ! Si si si, goûtez ! 

Et ajoutez un peu de « bon gras » type huile contenant des omégas 3 (Noix, chanvre, cameline, etc…).

Les sources : blog Un déjeuner de soleil – Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0