smoothie avocat vietnam

Si vous avez voyagé au Vietnam, vous connaissez forcément le smoothie Sinh to bo à l’avocat.

Il est à chaque coin de rue, délicieux et idéal pour rafraichir. Le Sinh To signifie « Frappé », c’est une boisson typique très crémeuse, entre le smoothie et le milkshake bien épais!

Cette boisson peut se décliner avec d’autres fruits comme la mangue par exemple mais aussi avec du café voire des légumes.
Il est réalisé avec du lait de coco, de la glace pilée et parfois du lait concentré. Pour une version plus orientée diététique énergétique chinoise, je l’ai légèrement revisité… et c’est délicieux.

Par contre, cela cale bien, donc un petit verre suffit.

Ami.e.s en Vide de Yang oubliez-le, trop rafraichissant. Pour celles/ceux en Vide de qi de la Rate, augmentez la dose de gingembre et consommez-le avec parcimonie 😉

Pour 1 pers.

Temps de préparation : 5mn

Ingrédients :

  • 1/2 avocat mur
  • 5 grosses cuillères à café de yahourt de coco ou de faux fromage blanc de coco (en magasin bio)
  • 1 tranche de gingembre frais
  • 1 cc* de sucre complet ou de poudre de dattes (si votre yahourt est déjà sucré, méfiez-vous)

*cc : cuillère à café

Réalisation : peler l’avocat et le couper en morceaux. Peler votre tranche de gingembre, pour ne pas avoir à filtrer passez-la au presse-ail et ajoutez-la à l’avocat.
Versez le tout dans un blender ou le bol d’un mixeur plongeant.
Ajoutez le fromage blanc de coco ou yahourt, le sucre et mixez bien.
Selon la consistance souhaitée vous pouvez ajouter un peu de fromage blanc de coco.
 
Servez dans un verre ou une coupe et dégustez. Inutile de le servir glacé, l’avocat est déjà rafraichissant. 

Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?

L’Avocat

De nature fraiche et de saveur douce – Tropisme Poumon/gros-intestin, Estomac, vessie et foie.

Idéal pour rafraichir le corps naturellement, il nourrit le yin, le sang (parfait pour le foie, certains écrits prétendent qu’il l’harmonise d’ailleurs). Il tonifie également le Qi. Bien utile en cas de sécheresse qui touche la peau, qui constipe et qui déclenche une toux sèche.  Sa saveur douce soutient aussi le système digestif via l’estomac. Comme il équilibre yin-Yang dans le corps, il est considéré comme apaisant.

La noix de coco

La diététique énergétique chinoise différencie le lait de l’eau de coco dont j’ai déjà parlé.
Les yahourts et faux fromage blanc sont en général réalisés à base de lait de coco.
De nature neutre et de saveur douce – Tropisme Rate/estomac, gros intestins et coeur.

Nourrit le sang et le yin, produit des liquides organiques dans le corps. parfait quand il y a forte transpiration à cause de la chaleur et donc perte de liquides. Tonifie le qi également.

Le Gingembre

De nature Tiède et de saveur piquante – Tropisme Poumon, Rate/estomac.

Connu pour chasser le froid du centre du corps, il est utile au système digestif et vient ici contre balancé le trop de frais que pourrait apporter l’avocat. Antivomitif connu, il est utilisé pour chasser le froid du corps.

Les sources : Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0 

Commencez votre voyage au sein des Plantes médicinales et de la Diététique énergétique chinoise dès aujourd’hui.

Merci de sélectionner une ou plusieurs listes :

Nous ne spammons pas - Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.