You are currently viewing Trousse médicinale d’Automne

Trousse médicinale d’Automne

Faire un choix de plantes médicinales pour une saison donnée est un exercice de synthèse assez difficile ! En effet, on pense toujours à telle ou telle autre plante que l’on pourrait ajouter et qui serait si utile si….

Mais l’objectif est de vous proposer une petite trousse (enfin façon de parler) à préparer un peu en avance ou à garder en tête lors de cueillette(s), culture au jardin voire achat en herboristerie pour compléter. Histoire de ne pas se retrouver dépourvu quand le rhume fut venu 😉

Chute des températures, pluies qui reviennent après cet été caniculaire font qu’en ce moment beaucoup se retrouvent au mieux enrhumé au pire avec une jolie infection virale un peu plus costaud.

Avant toute chose, n’oubliez pas que des infections comme les angine blanches sont graves et nécessitent des antibiotiques. Donc en cas de douleurs au niveau des amygdales, du pharynx/gorge, on va chez le médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
A minima depuis 2021, il  est possible de réaliser un « test angine » en pharmacie (coût faible et résultat rapide en moins de 10mn) afin de savoir s’il est pertinent d’aller chez votre médecin.
Et bien évidemment, si au bout de 3/4 jours vos symptômes ne s’étaient pas améliorés, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

Voici donc la trousse d’automne et ses bienfaits possibles lors de début de rhume, de toux ou encore en accompagnement d’un traitement pour bronchite ou grippe.

Plante médicinale automne

 

L’intérêt santé de ces plantes

Thym Vulgaire – Thym serpolet – Hysope

Si vous ne deviez en avoir que 3, ce trio serait pertinent pertinent !

Le Thym vulgaire – Thymus vulgaris, comme le Serpolet – Thymus serpyllum, sont des anti-infectieux respiratoire et antiseptiques. Leurs essences sont bénéfiques à l’arbre respiratoire. Seuls avec un peu de citron frais et de miel, ils peuvent parfois suffire à stopper un début de rhume du à un coup de froid par exemple.

L’Hysope – Hysopus officinalis, à avoir au jardin car il n’est pas autorisé à la vente en herboristerie (seulement en pharmacie), aura les même propriétés mais agira également au niveau digestif en soutien (utile en phase de convalescence quand l’appétit n’est pas au rendez-vous), tout comme en phase de fièvre en facilitant la transpiration. Il a un rôle intéressant en cas de toux puisqu’il facilite l’expectoration.

Contre indications : Pour l’Hysope, contre indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes – enfants de – de 15 ans – personnes nerveuses/hyperactives aux doses normales mais répétées.
Pour le thym, pas d’utilisation prolongée – Eviter pour la femme enceinte/allaitante si utilisation d’alcoolature.

Coquelicot – Papaver rhoeas 

Ce sont ses pétales qui vont être utilisées pour leur action émolliente, antitussive et adoucissante. Souvent transformées en sirop, elles sont bien utiles en cas de toux et ses spasmes, enrouement mais aussi pour aider le sommeil. Très doux, son sirop est utilisé auprès des enfants comme des personnes âgées.

Contre indication : Allergies aux opiacées

 

Sureau noir -Sambucus nigra

Fleurs (ombelles) et baies sont très utiles ! les baies stimulent l’immunité et les fleurs ont une action antivirale. Que demander de plus ? En sirop fait maison ou tout prêt, d’un goût délicieux il est fort utile dès les 1ers symptômes.

Contre indication : Bien vérifier que votre préparation ne contiennent que les fleurs ou les baies. Les feuilles sont légèrement toxiques.

 

Plantain – Plantago major ou P. lancéolé

Je suis toujours fascinée par ces herbes si communes que nous dédaignons en marchant dessus et qui pourtant regorgent de possibilités médicinales. Le Plantain a de nombreuses qualités, mais en cette période d’automne, ce sont ses actions astringentes et anti-inflammatoire sur une gorge qui fait mal en gargarisme qui nous intéresse. Il peut aussi être utile sur une toux sèche.

Contre indication : femme enceinte ou allaitante – enfants de – de 3 ans

 

Camomille matricaire – Matricaria recutita

Elle aussi regorge de qualités, mais ce qui va nous intéresser c’est que sa douceur permet de l’utiliser sur des enfants lors de fièvre pour soutenir le corps.

Contre indications : Allergie aux asteraceae – Interaction possible avec les anticoagulants (anti-vitamine K).

 

Ronce – Rubus sp

Elle aussi est astringente et anti-inflammatoire, utile en gargarisme dans les gorges douloureuses ou angine (en complément bien sur de votre prescription médicale).

Contre indication : comme elle est riche en tanins, si vous l’incorporez dans une tisane, prenez-la loin de toute prise de médicaments, car elle pourrait gêner leur absorption partiellement.

 

Pin sylvestre – Pinus sylvestris

D’autres pins sont interchangeables :  d’Alep, maritime mais également épicea ou mélèze…leurs bourgeons (voire aiguilles ou jeunes pousses) nous apportent ce côté balsamique si utile pour le système respiratoire. Utile lors de toux grasse, anti-infectieux, antiseptique, fluidifiant bronchitique, facilitant l’expectoration….En sirop à ajouter à votre tisane, ces conifères seront d’une grande aide.

Contre indication : asthme – Enfant de – de 2 ans

 

Gingembre – Zingiber officinale

A utiliser frais, en l’ajoutant à votre tisane pour son côté anti-infectieux, réchauffant, lors de fièvre avec du citron. Environ 1 cuillère à café râpé ou un tronçon d’1 cm.

Contre indications : en  cas de calculs biliaires – si d’anticoagulants ou aspirine – peut parfois aggraver un reflux gastrique – peut aggraver les problèmes inflammatoires de peau (eczéma, psoriasis) – parfois provoque des règles plus abondantes

 

Guimauve – Althaea officinale

Elle est si douce, sa racine tous comme ses fleurs sont fort utiles en cas de toux sèche. En gargarisme ou en infusion douce pour ses fleurs, elle est anti-inflammatoire des voies respiratoires, adoucissante, émolliente, antitussive….

Contre indication : éventuelle allergie à la plante (rare)

 

Propolis

Oui ce n’est pas une plante je sais bien ! mais elle devrait toujours être dans une trousse naturelle de soin car elle regorge de qualités. Anti-infectieuse, antifongique, antibactérienne, antivirale…..aller, je m’arrête là. A prendre avec un peu de miel car le gout en teinture est assez costaud. Avec un sirop ou dans une tisane, à vous de trouver la façon qui vous convient.  5 gouttes 3 fois par jour en prévention ou jusqu’à 15 gouttes en accompagnement de votre traitement.

Contre indication : femme enceinte ou allaitante – enfant de moins de 3 ans – allergie aux produis de la ruche

 

Quelles formes privilégier ?

Les plantes sèches seront plus faciles à utiliser en tisane bien réchauffante. La propolis est la plus part du temps en teinture mère (avec alcool) mais il peut en exister sous d’autres formes : gélules, poudre, spray. Attention aux mélanges (teinture – spray – sirop) contenant en plus des huiles essentielles : très puissantes, elles peuvent avoir de nombreuses contre indications.

Certaines plantes sont très plus utiles en sirop contre la toux : Coquelicot, Sureau ou encore Pin. Faits maison ou déjà prêts, à vous de voir.

Si vous avez des producteurs – paysans herboristes près de chez vous, vous trouverez chez eux de nombreuses préparations bien utiles. Soit en mélange de plantes sèches, soit en sirop (j’ai chez moi un sirop du Kombatant, du tonnerre !) soit en alcoolature.
Et n’oubliez pas que plus vous agirez dès les 1ers symptômes, plus vous serez efficaces.

 

plantes médicinales rhumeAvec ses seulement 10 plantes (en comptant la propolis oui!) Pour votre trousse médicinale d’Automne vous pourrez déjà agir concrètement.
J’aurais bien sur pu vous parler de l’oignon, de l’ail ou du radis noir que l’on peut transformer en sirop ou mettre à macérer dans du miel.
J’aurais aussi pu aborder le Bouillon blanc, le cassis, la cannelle, la Reine des près ou l’Eucalyptus globuleux…mais il fallait faire un choix ! Cependant avec cette trousse et un peu d’aromatiques de votre cuisine, vous pourrez largement agir en cas de coup de froid, début de rhume ou enrouement pour ne citer que ceux-là.

Si le rhume vient pointer son nez, il vous faudra bien évidement ralentir, terme peut à la mode de nos jours mais si utile pour votre corps afin qu’il récupère. Prendre soin de votre sommeil, de votre alimentation avec des fruits et légumes riches en vitamines voire ajouter de la vitamine C. Tout cela vient en complément et agit en synergie pour remonter un rhume ou une grippe.

Le lien avec la santé féminine ? N’oubliez pas que l’on ne peut prendre soin des autres que lorsque l’on est soi-même en pleine forme 😉

Bel automne.

 

Pour rappel : ces informations ne se substituent pas au diagnostic d’un médecin ou au conseil d’un pharmacien.

Laisser un commentaire