Coté alimentation locale
Côté alimentation en énergétique chinoise
« Au sixième mois, le souffle du foie est faible et débilité. La rate a une énergie abondante.
Il convient de mesurer et de contrôler les boissons et les aliments, (il faut) éloigner « les sons et les couleurs » (allusion à la sexualité)
A cette époque, le souffle Yin est tapi à l’intérieur. Les toxiques et la chaleur sont distillés à l’extérieur.
Si on laisse libre cours à ses fantaisies, qu’on s’expose au grand vent, qu’on se laisse, qu’on se laisse aller à ses penchants et qu’on mange froid, on est assuré de devoir endurer des diarrhées cataclysmiques » (Sun Si Miao, Les Prescriptions valant mille onces d’or).
CAS DES PERSONNES ÂGÉES
Pendant l’été leur énergie est faible. Si elles consomment des aliments gras et des boissons de nature Yin, alors qu’à l’intérieur leurs viscères sont Yin et faibles, cela peut déclencher des coliques épuisantes. Il sera alors très difficile de récupérer leur potentiel énergétique. Il leur faudra prendre des remèdes de nature « tiède » et « équilibrée ».
Les saveurs que l’on privilégie :
- On contrôle la quantité des aliments et des boissons ingérées, car le mois est placé sous le signe de la terre et la rate présente une plénitude naturelle.
- On diminue la saveur douce pour ne pas surcharger la rate.
- On augmente la saveur salée pour protéger les reins naturellement affaiblis en été
- On évite la consommation abusive des aliments froids qui risquent de blesser la rate et de provoquer des problèmes intestinaux.
Le récap pour s’y retrouver au marché. (pour rappel, les aliments présentés ci-dessous représentes les grandes lignes directrices du mois. La météo plus ou moins chaude, le manque d’eau ou encore des événements climatiques inattendus peuvent faire varier les récoltes).
Côté alimentation traditionnelle, on privilégie :
Les volailles & autres viandes : agneau, porc, lapin, pigeon, canard, poulet, boeuf, veau.
Les produits de la mer & rivière : préférez toujours des pêches à la ligne quand cela est possible et venant de pêcheur locaux.
Tourteaux, araignées, les délicieux homards bretons, langouste, langoustine, sardine, thon, bonite, céteaux (petite variété de sole), anchois, calmar, étrilles, écrevisse.
C’est la fin : Saint Pierre, turbot.
Au potager : tomates, oignons, courgettes, aubergine, ail, betterave crue pour faire vos préparation lacto-fermentées. Les salades : roquette, laitue, romaine, chicorée. Les melons avec les variétés de plein champs, haricots verts, beurre ou mange tout. Poivrons, piment doux ou non. Les aromatiques.
C’est bientôt la fin : artichaut (qui en grossissant peu devenir filandreux), pommes de terre dites nouvelles, épinards
Les fruits : toutes les variétés de fraises, abricots, pêches, framboise, groseille, myrtilles, cassis, mûres. Les 1eres prunes peuvent arriver (variété dite de Saint Jean par exemple, la St Jean étant le 24 juin), amandes, brugnon et nectarine.
C’est la fin : des cerises !
Les fromages : mozzarella, fromages de chèvre, camembert, livarot, pont lévêque, tous les fromages français qui demandent peu d’affinage afin de profiter du lait printanier, livarot, fromage de brebis des Pyrénées, reblochon, saint Nectaire, gourmay, port-salut.
On diminue car bien plus crémeux (et donc plus lourds): munster, époisses, langre,
Dans les bois : girolle, cèpe de bordeaux si il a suffisamment plu !
Sources : https://www.papillesetpupilles.fr/2016/07/les-produits-de-saison-juillet.html/
Je sais cuisiner – Ginette MATHIOT
Côté diététique chinoise traditionnelle, on privilégie :
Les volailles & autres viandes : canard, porc.
Les produits de la mer & rivière : homard, crabe, crevettes, sardines, anchois, maquereaux, petites crevettes, huître, langouste, moule.
Au potager : tomate, courgette, aubergine, oignon, salades, herbes aromatiques.
On évite ou limite : carotte (saveur douce)
Attention à trop d’aliments consommés froids voir glacés : melon, concombre rhubarbe, pastèque….
Les fruits : melon, abricot, fraise, amande, pêche nectarine, brugnon
On limite : la saveur douce des fruits en général. On les réserve pour le goûter.
Les fromages : d’une manière générale les fromages sont considérés comme étant de saveur acide et fraîche, donc à limiter ce mois-ci.
Autre : soja, lentilles, girolle, algues en tartare par exemple, flocons d’avoine, orge, sauce soja, huile de sésame,
On limite : pâtes et autres féculents, confitures, glaces !
Sources :https://www.yang-sheng.org/juillet_2412 Diététique énergétique mode d’emploi – R. ZAGORSKI
La diététique du Tao – P. SIONNEAU R. ZAGORSKI
Maigrir avec la diététique chinoise – R. ALLARD
Et côté cuisine ?
Dès le petit déjeuner vous pouvez, quand il fait très chaud consommer des fruits pour vous rafraîchir. Choisissez des fruits à température ambiante, évitez de les consommer glacés.
La mode est aux smoothies et autres power bowl ou porridge (voui si tu parles anglais tu es tendance…) ….rien de compliqué en fait : des fruits, un laitage (yaourt ou lait d’animal ou végétal), des fruits secs, quelques céréales en flocons…
Ensuite, tout est dans l’apparence. Donc si vous avez du temps et l’envie le matin, faîtes en quelque chose comme cela (histoire de se coller la pression dès le matin ??)…
N’oubliez pas qu’un petit déjeuner se doit avant tout d’être salé pour éviter toute fringale en fin de matinée, donc après vos fruits prenez une tranche de jambon, du fromage, un œuf, et une bonne tranche de pain au levain !
Pour vos repas, sortez de la sempiternelle salade de tomates classique : les tomates, c’est aussi très bon avec des
fraises et du basilic, du melon-mozzarella-basilic – ou dans les classiques du Sud : Pan con tomate version catalane ou la Panzanella version italienne !…et toujours à savourer avec du jambon.
Sinon, vous pouvez dégustez des aubergines comme un hamburger, recette trouvée chez Donna HAY, une salade de courgettes grillées toute simple qui vient du Blog C’est ma Fournée (CMF) ou encore la véritable Horiatiki grecque si rafraîchissante qui vient d’En direct d’Athènes !
Pour les becs sucrés
Les fruits, c’est délicieux nature….mais c’est aussi très gourmand en pâtisserie !
Cette tarte aux framboises proposée par Valérie de CMF est déclinable avec tout fruits rouges, c’est onctueux et frais…et vraiment très bon !
Ou cet accord acidulé abricots-rhubarbe de Philippe Conticini trouvé chez Mercotte. Vous ne risquez rien, tout est parfaitement équilibré comme toujours avec lui.
Allez, succombez 😉
Beau mois de juillet…!