Dessert rafraichissant au melon

Tout est dans le titre ou presque !
C’est l’été, besoin de fraicheur sans pour autant mettre à plat son système digestif.
L’Asie regorge de ce genre de gourmandises incluant quelques préceptes des médecines ancestrales.
Ici c’est le Melon star de l’été qui apporte fraicheur au corps et nourrit les liquides. Les autres ingrédients viennent soutenir le système digestif et favoriser le travail du couple Rate/Estomac. L’inspiration est venue du dessert Vietnamien Che Sam Bo Luong (désolée, je n’ai pas l’alphabet adéquat pour les accents nécessaires) que vous connaissez peut-être si vous avez voyagé dans ce beau pays.
Bien mieux que les glaces (surtout pour votre Rate), ce dessert gourmand demande un peu de préparation/anticipation.
Ce dessert est cependant à éviter en cas de Vide de Yang important.
Pour 1 pers.
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : environ 10mn
Ingrédients :
- 2 figues sèches
- 1 cc* rase de racines de Réglisse (on peut également utiliser de l’Anis vert à la place) – soit environ 2gr
- 200ml d’eau
- Une dizaine de billes de melon faites à la cuillère parisienne
- Lait de coco
- Optionnel : graine de lotus en boite au naturel (rincées avant utilisation) ou cuites maison
*cc = cuillère à café
Au moment de servir, mettez dans une verrine des couches alternées de melon, sirop de figue, voire de quelques graines de lotus si vous en utilisez.
Versez un peu de lait de coco dessus. Décorez avec une feuille de menthe si envie (plus rien au jardin, j’ai mis du basilic sur la photo!), et dé-gus-tez !
Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?
Le Melon
De nature froide, de saveur douce, avec un tropisme Rate et Cœur. Il apaise la soif et nourrit les liquides : parfait quand il fait chaud dehors. Il chasse la chaleur également et à une action diurétique.
La figue
De nature fraiche (même si séchée elle l’est un peu moins) et de saveur douce voire sucrée. Tropisme Rate/Estomac, Poumon et Gros intestin. Il vient tonifier le Qi de la Rate, fortifier l’estomac : parfait quand la fatigue vient couper l’appétit par exemple. Utile aussi en cas de constipation. La Figue a également une action sur le Poumon et la gorge que je ne développe pas ici.
Attention, fruit très riche, on évite d’en consommer en excès en cas de surpoids.
La feuille de figuier (Wu Hua Guo Ye) est également utilisée en MTC. En infusion ou décoction, elle élimine la chaleur et l’humidité, agit sur l’œdème voire les diarrhées et douleur par chaleur-humidité.
Si vous avez un figuier au jardin, vous pouvez donc rajouter 1 feuille lors de la préparation du « sirop ».
Réglisse
De nature tiède et de saveur douce – Tropisme Cœur, Poumon, Rate/Estomac.
Elle tonifie le Qi de la Rate en cas de fatigue, apaise le Cœur si insomnie ou anxiété sont présentes. elle apaise également les toux top sèches.
Attention, elle reste contre-indiqué en cas d’hypertension ou de médicaments anti-hypertension (même si la dose est minime par verrine ici).
Lait de coco
De nature neutre et de saveur douce. tropisme Rate/Estomac, Gros intestin. Il tonifie le Qi, nourrit le sang, le yin et aide à la production des liquides. parfait en cas de sécheresse interne.
Graines de Lotus
De nature neutre et de saveur douce – Tropisme Cœur, Rate et Reins. Elle viennent apaiser l’esprit (le Shen) et calmer l’anxiété ou l’insomnie. Elles renforcent également la Rate et les Reins. Très utilisées l’été en médecine chinoise.
Si vous utilisez de l’Anis à la place de la Réglisse, sachez qu’elle est de nature tiède et de saveur douce, aromatique. Tropisme Rate, poumon et Reins. Elle tonifie la rate et particulièrement son Yang, parfaite en cas de spasmes, lenteur digestive ou flatulences. Elle limite l’humidité en permettant à la rate de mieux fonctionner. L’Anis est également trés agissante sur les spasmes utérins.

Les sources : Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent
Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0