Nous voici déjà dans cette saison qu’une majorité d’entre nous adore : l’été !

Oui, oui. Vous commencez à être habitués maintenant, le système chinois intègre le début d’une saison à ses prémices, l’été démarre donc le 5-6 mai pour se terminer le X Août. Juillet étant le mois de transition vers la saison suivante.

Le Yang continue de croître en Mai, en Juin le mois du Cheval il atteint son apogée avec un mois principalement Feu et le cycle continue…..car à partir du 24 juin les jours recommenceront à raccourcir ! Et là, il ne s’agit pas d’une vision chinoise.

L’été, la saison du Feu

Associé à l’élément Feu, cette saison intègre les mois du Serpent (Mai), Cheval (Juin) et Chèvre (Juillet). Si la saison précédente était la métaphore d’un mouvement qui grandit, le Feu est lui celle d’un mouvement de rayonnement tel l’astre solaire, d’un mouvement de diffusion, qui se tourne vers l’extérieur. Le Yang continue de croitre et s’ouvre au regard de l’extérieur.
Du côté du monde végétal, c’est aussi le plein déploiement : les fleurs montrent toute leur beauté et enchaînent les floraisons. Les arbres eux aussi ont développé leur feuillage, disséminé leurs graines pour certains et continuent à se développer, de prendre de l’ampleur. Saison de la pleine récolte et autres cueillettes pour les herboristes en herbe, il y a tant de choses à faire au jardin médicinal ! Tout comme côté atelier ou cuisine, car ces récoltes précieuses doivent être séchées et/ou conservées dans de bonnes conditions pour la saison d’hiver…..qui arrivera bien plus tard. 😉 

L’été, la saison de la Joie et du Cœur

Saison associée au Cœur, considéré comme l’empereur, qui coordonne l’ensemble des fonctions du corps pour la Médecine Chinoise. S’il semble logique que le Cœur gouverne le sang et les vaisseaux sanguins, il peut paraitre étrange aux occidentaux que nous sommes d’apprendre qu’il abrite également le Shen (que l’on pourrait traduire par Esprit). Le Cœur se réfère donc autant à l’organe qu’aux pensées et émotions (qui peuvent agiter l’esprit).

Du côté des saveurs, c’est l’amer qui est mis à l’honneur. Saveur Yin (pour contenir ce Yang puissant), apéritive mais qui peut en excès être vomitive tout comme gêner le sommeil. Cette saveur devant laquelle beaucoup de palais rechignent, permet de faire descendre le Qi, mais avant toute chose de clarifier la chaleur dans le corps. Bien utile en été, mais pas seulement. Car on parle bien de chaleur interne, quand le métabolisme se met à hyper-fonctionner et qu’agitation, ou autre inflammations cutanées apparaissent. La chaleur du corps augmente aussi avec la saison et le Qi se dirige plus vers la surface du corps (comme le mouvement du Feu qui s’extériorise) entrainant les liquides afin de rafraichir la surface. Mais en excès, par chaleur trop forte, les liquides s’assèchent.

La saveur amère purge et permet d’éliminer cette chaleur par les urines souvent. Autre intérêt, cette saveur est asséchante, quand on sait que la chaleur combine souvent avec l’humidité, l’amer est donc bien indiqué.

Où trouver cette saveur dans l’alimentation ? Artichaut, asperge ou encore céleri, thé vert, chicorée ou scarole, café, foie (animal) mais aussi vinaigre !

Mais accompagner le mouvement du Cœur en cette saison d’été ne se résume pas à une seule saveur, bien au contraire.

Si la Chine divise l’année en 24 saisons solaires ou périodes (avec des noms poétique comme « petite pluie », « grain moitié plein » ou « rosée blanche ») , je me contenterai de découper en 3 parties cette saison estivale :

  • au début mai, les températures peuvent parfois être encore fraiches (notre tradition évoque les Saints de Glace comme repère), continuer à consommer des aliments de nature Tiède pour accompagner la montée du Yang
  • Puis, en fonction des températures bien sur, en plein été (l’apogée étant autour du solstice) il faudra rafraichir mais sans excès (pour ne pas se retrouver avec trop de froid dans le corps et le cortège de problème qu’il engendre ensuite !)….et continuer à consommer du cuit pour soutenir la Rate/Estomac. Attention aux excès de crudités  et autres desserts glacés !
  • Enfin, entre le 15 juillet et début Août, accompagner la transition vers la prochaine saison et préparer la 5eme saison, (celle de la fin de l’été), continuer à protéger le système digestif (Rate/Estomac) avec du cuit et intégrer la saveur fade.

 

buddha bowl aliments été

Suivre l’été et accompagner le mouvement du Cœur

 En détail cela nous donnera :

  • Garder des aliments de nature tiède mais sans excès pour ne pas générer le chaleur dans le corps, surtout si les températures extérieures grimpent !

Par exemple : les fruits qui arrivent comme l’abricot et la cerise sont idéaux. On retrouve également cette nature dans la pêche, le fenouil, le poivron pour ne citer qu’eux.

  • Intégrer un peu de saveur amère afin de limiter la chaleur mais sans excès pour ne pas avoir son côté asséchant qui prendrait le dessus (cf les aliments cités plus haut en 1ere partie)
  • Ajouter un peu de saveur piquante et fraiche avec une infusion de menthe poivrée de temps en temps, mais limiter les épices sauf cas particulier de Vide de Yang
  • Un peu de saveur et acide et doux que nous retrouverons dans les fruits, permettra de générer les liquides perdu par ailleurs via la transpiration. De plus, le doux est tonifiant.
  • Enfin, garder un peu de saveur salée, car ce sel permet d’éviter une trop grande dispersion des liquides du corps.
Par exemple : les céréales comme le millet ou l’orge, le canard, la sauce soja, les huitres ou encore les moules et crevettes.

 

Retrouvez en détail les aliments des mois de Mai, Juin et Juillet avec quelques idées de recettes.

Profiter d’une tisane de saison

Une tisane d’été qui rafraichit tout en faisant circuler le sang et le Qi sera de rigueur.

Menthe Poivrée* – Mentha piperita ou Menthe nana (plus douce et moins froide) – Mentha spicata – feuilles

Vigne rouge* – Vitis vinifera – feuilles

Aubépine* – Crataegus monogyna ou oxyacantha – cenelles

Myrtillier* – Vaccinium myrtillus – feuilles

En cas de forte chaleur, ajouter à votre tisane refroidie, une cuillère à café d’hydrolat de Cassis, il se marie bien avec la menthe. Mais attention, il peut être diurétique !

 

menthe été médecine chinoise

* La menthe Poivrée est à limiter en cas de grossesse. Eviter si calculs biliaires ou problème hépatique grave.

Pas de prise à haute dose de la vigne rouge en cas de prise d’anticoagulant car elle peut limiter leur effet.

Eviter l’Aubépine si vous prenez des médicaments anti-hypertenseurs, diurétiques  en cas d’insuffisance cardiaque, chimiothérapie, si grossesse ou pour les enfants de moins de 12 ans.

Enfin, par précaution la feuille de Myrtillier est à limiter en cas de prise d’antidiabétique oraux dont elle pourrait potentialiser l’action. 

Préparation de la tisane :

Mélangez toutes ces plantes dans un sac kraft que vous conserverez à l’abri de la lumière.  Prenez ces plantes en quantité égale, laisser infuser 10 mn environ, jusqu’à 15 mn. C’est une tisane très générale, je ne peux donner ici de conseil spécifique. 
Deux ou trois tasses par jour ou une gourde d’1/2 litre que l’on prépare le matin pour la journée. Buvez-là à température ambiante.
Par tasse prévoyez une grosse cuillère à café du mélange, par thermos d’1/2 litre mettez 2 cuillères à soupe.

Vous trouverez ces plantes en herboristerie, auprès des producteurs de PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) voire dans les magasins bio si vous n’avez rien d’autre près de chez vous.

Envie d’une autre boisson ? Si vous aimez les limonades et autres boissons pétillantes, pourquoi ne pas tester la fabrication maison avec le Ginger ale fait à partir de levain de Gingembre ? Retrouvez la recette chez Marie-Claire Frédéric de ni cru ni cuitEn plus vous bénéficierez des prébiotiques, idéaux pour votre flore intestinale.

Et une fois adoptée, vous pourrez intégrer quelques plantes du jardin médicinal pour les parfumer 😉

Sources : J. Chapellet – A la découverte de la diététique chinoise

J. Chapellet – P. Sionneau : ces aliments qui nous soignent

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0