Décembre est là depuis quelques jours déjà dans notre calendrier.
Le mois du Rat qui débute le 7/12/18 nous promet lui, un cortège d’Eau (métaphore de mouvement, paroles, ….pour rappel).
En cette période plutôt troublée, l’absence de l’élément Bois relatif à la bienveillance (entre autre) risque de faire cruellement défaut.
C’est donc en vous, en nous tous qu’il nous faudra trouver cette humanité. Si les possibilités de dialogue sont là, il nous faudra toutefois rester en veille pour ne pas se laisser emporter par un courant trop fort ! Car cette année du Chien de Terre nous demande également de « faire ensemble » 😉
Sur un autre point, je souhaitais également revenir sur un sujet qui me tient à cœur : les arbres. Ou plutôt la plantation d’un arbre et indirectement garder le lien avec cet élément Bois abordé plus haut.
Pour ceux qui avait lu/assisté aux conférences de Marie-Pierre Dillenseger, elle nous encourageait à faire notre part. A planter, replanter, mais aussi à limiter notre impact négatif sur la Nature.
Rendre à la Terre un peu de ce qu’elle nous donne chaque jour.
Alors depuis Novembre il est temps de planter. Ce que vous pouvez, souhaitez, mais il est temps de faire quelque chose à votre niveau. Dans un pot sur un balcon des herbes aromatiques ou des fraisiers.
Dans le jardin arbre fruitier, plante ou arbuste à visée décorative. Allez-y ! Tant que le sol ne gèle pas (et en ce moment les températures sont plus que douces), vous pouvez mettre une plante en Terre, afin qu’elle ait tout l’hiver pour prendre sa place.
Vous pouvez aussi choisir de favoriser la faune dans vos plantations.
Comment ? En misant sur des fleurs, plantes et arbustes (grands arbres si vous avez un grand jardin) apportant de la nourriture aux oiseaux et autres insectes. Si vous avez la chance de pouvoir installer une haie végétale, privilégiez les arbustes à baies et/graines pour les oiseaux et en fonction de la nature de votre sol bien sûr !
Chez moi, c’est une friche pour Chardonnerets qui en préparation (mais que c’est long !!). Je n’ai rien inventé, j’ai trouvé cette super idée sur le site Oiseau et Papillons au jardin avec le modèle de plantation et les plantes à favoriser.
Sans oublier, un Poirier d’une variété ancienne pour favoriser la biodiversité et un Mirabelle de Nancy qui ont eux aussi reçu toute notre attention dès le mois dernier.
Et vous, quelle envie de plantation avez-vous ? Quelle(s) possibilité(s) s’offrent à vous ?
Ces éléments vous semblent bien éloignées du Feng Shui ?
Pourtant non. N’oubliez pas que le Feng Shui reste une science de la Terre. Un moyen de décrypter tout ce qui nous entoure, comme notre intérieur.
Plus votre environnement sera beau, harmonieux, plein de vie, plus le Qi que vous recevrez sera Sheng Qi et vous nourrira.
En agissant à l’extérieur, en plantant arbres ou fleurs, vous agissez ainsi sur le Qi que vous recevrez. Vous faîtes quelques choses pour la faune et la flore (une autre coopération pourrait-on dire) et aussi quelque chose pour vous.
Alors prenez soin de vous. Prenez soin de cette Nature.
Gardez en tête ce vieil adage « mieux vaut tourne sa langue 7 fois dans sa bouche » avant de parler. Et profitez au mieux des fêtes de fin d’année qui approchent pour vous ressourcer en cette période de grand Yin (les pantoufles devant le feu de cheminée sont aussi là pour ça !).
Votre corps a lui aussi besoin d’attentions, de soin, de respect.
A bientôt