aliments de saison

A travers ses choix alimentaires, avoir un impact sur sa vitalité, l'humain et la Nature

se reconnecter à son corps

Base de la santé, nos aliments peuvent nous apporter le meilleur, comme le moins bon si nous n’y prêtons aucune attention. Nous avons à nous responsabiliser quand notre vitalité devient une priorité.
Si la nourriture est essentielle, la qualité des aliments tout comme le moment auquel nous consommons certains mets ont une incidence sur notre énergie. 

La diététique chinoise concerne l’art de s’alimenter, tout simplement. Diététique et diétothérapie ne sont pas des « régimes » à la mode mais des rééquilibrages du corps, organiques et fonctionnels. Ils sont utilisés en 1ere intention, avant les plantes médicinales.

La personne mais également la saison, le déséquilibre, ou encore l’âge permettent d’individualiser totalement la proposition alimentaire. La 1ere des bases est d’avoir une alimentation adéquate qui ne vient pas « empirer » ou maintenir un trouble. Et ensuite, de choisir quelles plantes vont venir renforcer l’action des aliments et aider votre corps à retrouver un équilibre.  

D’autre part, aborder les plantes médicinales m’a également permis d’être encore plus en lien avec la saisonnalité.
Il est bien évident que plus votre envie d’avoir une alimentation calée sur vos besoins et votre santé est forte, plus l’impact d’un changement alimentaire sera grand.

Pourquoi manger des aliments de saison ?                                                                 Oui, pourquoi se contenter de ce que l’on trouve sur les étals et qui peut nous sembler parfois restreint en terme de choix, alors que certains revendeurs et la grande distribution nous propose de tout et toute l’année ? Il y a plusieurs raisons en fait : l’une va impacter les hommes, les petits agriculteurs, et par ricochet la Nature. L’autre va impacter notre santé, notre vitalité propre.

Pourquoi choisir les aliments en fonction de la Diététique chinoise ?                      La diététique en énergétique chinoise fait partie d’un ensemble de préceptes Yang Sheng Fa que l’on pourrait traduire par « nourrir la vie ». Elle a une vocation préventive : rester en bonne santé, le plus longtemps possible. Le classement énergétique des aliments par saveur et nature permet d’affiner les aliments qui vont nous être utiles en fonction de notre tendance ou terrain. Vous êtes ce que vous assimilez : digestion (et appétit) sont les bases d’une bonne santé en Asie.

Pas de régime à la mode, mais plutôt des adaptations à faire en fonction de vos goûts, de vos choix et aussi des éventuelles problématiques rencontrées

Comment ?

Vous trouverez sur cette page tous les articles qui concernent les saisons, l’énergie qu’elles transmettent et ce qu’elles nous proposent, tout comme les articles mensuels sur les aliments de saison.

Pour chaque mois un comparatif sous l’angle alimentation traditionnelle-locale et diététique chinoise accompagné de quelques recettes salées et sucrées piochées sur le web.

Vous pouvez bien évidemment prendre rendez-vous avec moi afin de faire le point, trouver le déséquilibre précis et surtout avoir des conseils qui vous soient adaptés. Ces rendez-vous diététique chinoise peuvent être totalement complémentaires d’un suivi en acupuncture ou massage tuina avec un autre praticien ! 

Et dans l’onglet Recettes bonus santé, vous trouverez quelques idées cuisine en fonction de votre déséquilibre!

L'été

L'été, ce n'est pas seulement la saison des barbecues et autres apéros. C'est aussi une période où la chaleur peut mettre notre corps à rude épreuve et de mauvais choix alimentaires conduire à une rentrée difficile. On fait le tour côté diététique et médecine chinoise.

Le printemps

Avec le retour du Printemps, on a une envie folle de multiplier les activités, de faire plus de sport, de manger différemment. Cette montée du Yang nous pousse et il est parfois nécessaire de la contrôler un peu. On fait le tour côté alimentation/diététique et médecine chinoise