froid hiver herboristerie MTC

L’hiver, le froid, les pieds/mains/nez gelés…..ça vous rappelle quelque chose ? Pour vous, c’est chaque hiver que ces symptômes apparaissent ?

J’ai donc eu envie de faire un sujet en mode « le froid dans mon corps ça fait quoi ? » vu sous l’angle énergétique chinoise. J’aborderai bien sur des exemples de plantes médicinales, bien utiles selon chaque situation.

Alors, comme toujours on va se demander où est-ce que cela me gêne et quelle partie de mon corps est (plus) touchée par le froid.  Et c’est selon nos propres fragilités, le fameux terrain, que nous serons impactés d’une certaine manière ou d’une autre.

je vais aborder une 1ere notion évidente : le froid pénètre dans le corps et vient blesser le Yang : on retrouve là des expressions et sensations bien connues comme j’ai attrapé un coup de froid, j’ai l’impression d’avoir le froid dans tout le corps, je suis comme gelé(e) intérieurement ou sur les épaules, j’ai des courbatures/j’ai mal partout, etc…. Le froid vient donc également limiter la circulation du Yang, le figer. Et quand il ne circule pas bien, on a froids aux extrémités, mains/pieds par exemple. Le froid a également tendance à rester dans le bas du corps, le Yang blessé n’étant plus assez fort pour faire circuler, faire monter.

 

Très présente dans les maux d’hiver cette attaque de froid peut pénétrer à différents niveaux dans le corps, soit en surface et on se retrouve avec les 1ers symptômes d’un état grippal, d’un gros rhume par exemple…. avec parfois les muscles qui peuvent être touchés (courbatures, contractions…) ou plus profondément et j’y reviendrai dans un autre post.

Cela peut paraitre stupide, mais la 1ere des défenses c’est donc d’empêcher le froid de rentrer ! manteau bien chaud ou doudoune, pull, bonnet/écharpe/chaussettes chaudes obligatoires car les portes d’entrée du froid sont la tête, la nuque, les pieds…sans oublier les lombes qui devraient toujours être bien protégées ! Les Reins contenant le réservoir du Yang.

Inutile de vous dire que la mode des crop top, pantalon portés style boyish par exemple ou simplement chevilles bien exposées avec des chaussures très fines sont une aberration du point de vue de la médecine chinoise qui cherche toujours à préserver la santé et prévenir toute pathologie ! Car pour que le froid pénètre, c’est bien que notre comportement va lui en donner la possibilité (hors pathologie virale évidemment). Bien sûr, il y aura toujours des personnes avec un Yang très fort qui auront toujours chaud peu couverts, même en plein hiver 😉

Prendre soin de son yang

Une fois que le froid est entré, que faire ? Cette partie est aussi évidente et facile que la précédente : agir le plus rapidement possible et donner les moyens au corps de l’expulser ! L’herboristerie regorge de plantes ayant cette action et les anciens avaient aussi l’habitude de cela avec le fameux Grog !

Côté plantes ? On privilégiera les plantes réchauffantes et aromatiques. On a vu dans un autre post les bienfaits du romarin mais il y en a bien d’autres :

– le Gingembre frais qui sera tiède (à avoir toujours chez soi) ou bien sec qui sera plus chaud et piquant,

– également la cannelle : chaude, piquante et douce,

– le thym : tiède, piquant et doux

– ou encore l’hysope : tiède, piquante et amère

pour ne citer que celles-ci viendront vous rendre un grand service.

Si vous souhaitez ajouter un peu d’alcool, 1 cuillère à café ou à soupe suffit dans un grand mug. Les vins médicinaux sont bien évidemment bienvenus ! L’alcool jouera ici un rôle « médicinal » en venant faire circuler le Qi et touchant différents méridiens comme celui du cœur ou du poumon par exemple.

Vous comprenez aussi pourquoi en cette période d’hiver vin chaud ou jus de pomme aux épices sont une évidence. Je vous mets en lien la recette de Jus de pomme de Noël 

N’oubliez pas que vos herboristeries préférées regorgent aussi de tisanes de Noël !

Bref, chouchoutez votre Yang 😉

froid herboristerie mtc

le froid attaque le foyer médian

La suite logique de la précédente : le froid à un mouvement de descente et peut pénétrer plus profondément dans le corps : il peut toucher le Feu digestif mais aussi l’utérus. Il provoque alors des douleurs assez intenses.

C’est lorsque le froid est entré dans le corps, et qu’il n’est pas évacué ou mal évacué du corps qu’il peut ainsi entrer plus profondément. Cela arrive quand nous manquons au départ de Yang, il est plus facile pour le froid d’entrer plus profondément, mais également quand nos habitudes alimentaires font comme un « appel du pied » au froid ! : manger trop de crudités en hiver, manger régulièrement froid ou des aliments de nature froide, boire froid voire glacé, etc…

Il vient alors se loger au niveau du système digestif ou parfois au niveau de l’utérus. Ce froid peut provenir de l’extérieur (j’ai attrapé un coup de froid) ou de l’intérieur donc (je mange froid pour faire court).

Dans le 1er cas (système digestif), c’est le couple Rate/Estomac qui est impacté. Le froid ralentit la circulation, empêche le Qi de circuler correctement, le Yang est trop faible pour le contrer et des douleurs abdominales apparaissent parfois très importantes. Elles peuvent être intenses, entrainer de violents spasmes et une bouillotte peut souvent soulager dans ces cas.

Mais le froid interne peut apparaitre et se manifester par d’autres façons : il peut léser la Rate entrainant douleurs abdominales mais aussi diarrhée. Voire se combiner avec le l’humidité et descendre jusqu’au Gros Intestin où là aussi nous retrouvons des diarrhées, douleurs abdominales et crainte du froid. Je ne rentrerai pas dans le détail de ces 2 situations qui demandent un questionnement précis afin de savoir laquelle des 2 est présente. Mais dans chaque cas, on cherchera à réchauffer l’intérieur en quelque sorte.

Dans le 2nd cas évoqué où le froid touche l’utérus, ce sont évidemment les femmes qui seront impactées, avec des règles très (très) douloureuses. Le froid figeant la circulation, les douleurs seront intenses, parfois à se plier en 2, les crampes seront très fortes et elles s’amélioreront à la chaleur (rien de tel qu’une bouillotte) ou en massant pour ramener chaleur et mouvement. Mais pour plus de fun (si on peut dire), ces douleurs peuvent se cumuler avec une stagnation de Foie et/ou du Sang ! On se retrouve ainsi avec des douleurs qui apparaissent sous différentes formes (intenses ou sourdes par exemple) et à différents moments du cycle (avant, pendant ou après les règles)….

Rappel basique, souffrir n’est pas normal donc comme toujours n’hésitez pas à demander conseil.

Pour commencer, là aussi il faudra regarder tout d’abord du côté de l’alimentation afin d’éviter tout ce qui peut refroidir. Inutile de reparler de la mode vestimentaire qui privilégie ventre et lombes découverts…

Côté plantesComme toujours pour contrer le froid, on cherchera à réchauffer au niveau du système digestif ou de l’utérus afin de chasser ce froid mais également à aider la circulation en faisant circuler le Qi. Des exemples de plantes médicinales ? Le Fenouil qui est de nature tiède et saveur piquante, gingembre ou cannelle déjà évoqués pour les 2 derniers sont des classiques, faciles à intégrer dans l’alimentation ou à boire en infusion.

Par ex. lors de la cuisson de vos céréales (riz, quinoa, orge…), faîtes revenir 1 oignon, ajouter ½ cuillère à café de graines de fenouil avant de mettre la céréale et l’eau. Vous pouvez aussi tout simplement terminer votre repas par une petite infusion de fenouil ou de gingembre. Et vous pouvez bien évidement mixer et utiliser ces plantes ensemble.

Enfin, un massage avec une huile de piment par exemple qui est lui-même très chaud et piquant, huile utilisée tiède, viendra grandement soulager des douleurs utérines.

Certains d’entre vous auront peut-être pensé à la gastro qui sévit souvent en cette période hivernale. D’origine virale, elle est en MTC plus liée à la chaleur humidité qu’au froid.

Comme toujours, vos herboristeries préférées regorgent de possibilités. Bref chouchouter votre Yang….et votre système digestif  est pus que jamais de rigueur en hiver ! de bons choix alimentaires et quelques herbes médicinales utilisées simplement peuvent déjà vous aider.

Ma peau et mes cheveux souffrent du froid

Un autre aspect qui n’est pas toujours directement lié au froid mais qui est souvent accentué par le froid extérieur : la sécheresse de la peau et des cheveux.

Souvent, quand les 1ers froids secs arrivent, la peau tiraille, devient sèche voire rêche par endroit chez certains et dans des cas plus graves ce sont les dartres qui pointent le bout de leur nez (mais là le froid extérieur est souvent important). On peut également trouver que nos cheveux deviennent plus secs, comme déshydratés de l’intérieur (bien évidemment les colorations chimiques et le tabac par exemple accentuent cette situation).

(Je précise à toutes fins utiles qu’il s’agit d’un résumé pouvant passer pour grossier pour les puristes mais dont les explications ci-dessous ont été simplifiées afin de les rendre plus abordables).

La peau est un organe à part entière qui en énergétique chinoise est reliée à l’organe du Poumon. Il est très sensible à la sécheresse, au manque d’humidité – d’hydratation, sa saison est l’automne qui en énergétique chinoise débute début Août pour se terminer début Novembre. C’est principalement la couche superficielle de la peau, l’épiderme, qui est reliée au Poumon. L’énergétique traditionnelle chinoise identifie 6 couches différentes de peau (Fu, Ge, Ji, Fen Ren, Cou Li et Xuan Fu) là où en Occident nous en identifions 3 (épiderme, derme, hypoderme).

Le 1er rôle de la peau est de protéger l’interne d’agressions extérieures.

Les cheveux quant à eux sont reliés à l’essence du Rein, le Jing, mais également au Sang qui lui-même est étroitement lié au Foie (vous suivez toujours ?!). 

Alors, pourquoi notre peau et nos cheveux peuvent se retrouver desséchés en hiver ? Plusieurs possibilités qui peuvent bien entendu se combiner :

  • Le Poumon est sensible à la sécheresse comme déjà dit et lors de l’automne nous n’avons pas toujours le réflexe de consommer les aliments de saison qui viennent soutenir son hydratation : figue et poire pour ne citer qu’elles par exemple. Sans compter que nous pouvons avoir tendance à la sécheresse interne. Ce manque (d’hydratation interne) se répercutera quelques mois plus tard…non mais qui aurait l’idée de préparer sa peau à l’hiver… en septembre ! Combiné au froid venu et accentué par le vent : la peau tiraille et d’autres symptômes peuvent être présents : toux sèche ou problème de voix, nec sec, etc…
  • Ensuite, le Rein (entre autres) peut être touché par le froid, soit son Yang (rappelez-vous, le froid lèse le Feu digestif mais aussi le feu interne au sens large), soit en impactant son Qi et/ou son Yin : la peau est sèche plus en profondeur, sans éclat, on peut ressentir de la chaleur en soirée mais avoir aussi une sécheresse oculaire ou des muqueuses…
  • Enfin, quand le déséquilibre est installé depuis un certain temps, le Sang, nécessaire à l’hydratation entre autres en énergétique chinoise, peut lui aussi être impacté et là ce sont l’éclat de la peau et son « humidification » interne qui seront plus touchés : la peau est terne, rash cutané ou encore eczéma peuvent être présents…. A noter que chez la femme, de part le cycle menstruel, le sang est souvent impacté et cette cause est très présente en cas de peau sèche.

Concernant les cheveux, c’est principalement le Sang ou le Yin du Rein qui seront en cause (même s’il peut y en avoir d’autres). On peut voir également pourquoi peau et cheveux secs vont parfois de paire mais pas toujours, suivant la cause.

Il faudra bien évidement chercher de nombreux signes et symptômes, avec le questionnement adéquat, permettant d’identifier précisément la cause de la peau sèche et/ou cheveux secs.

Côté plantesUne fois passé les explications (un peu techniques), que peut-on faire avec les plantes ?

Si c’est plus le Poumon qui est touché, je pense souvent au Bouillon blanc, piquant et plutôt frais, qui s’en donne à cœur joie dans mon jardin !

Si c’est le Yin du Rein, c’est l’Avoine qui me vient à l’esprit en 1er lieu, douce et neutre, elle agit sur les petites sécheresses mais nécessite d’être combinée à des plantes plus puissantes en cas de sécheresse importante.

Enfin, si c’est le Sang qui est impacté j’aime utiliser l’Ashwagandha*, amer et plutôt frais, que les paysans herboristes font maintenant pousser dans nos contrées.

Les plantes médicinales combinées à une alimentation adéquate qui vient par exemple nourrir le Yin ou le Sang aideront le corps à retrouver un équilibre. Par contre, quand le Yin est impacté depuis plusieurs années parfois, il faut apprendre à laisser le temps au temps et accepter que le chemin prendra quelques mois. Pas de recette miracle !

Bien évidemment, une bonne hydratation externe de la peau sera toujours de mise. Particulièrement en hiver, pensez aussi aux « bons gras » notamment aux omégas 3 via les petits poissons et les huiles végétales (noix, cameline, chanvre…).

Mieux comprendre les effets du froid sur et dans notre corps, tout comme envisager des solutions plus naturelles, c’est déjà avoir la possibilité d’agir pour soi. Nous sommes en décembre, l’énergétique chinoise nous indique que l’hiver se terminera le 10 février 2024 avec la fête du nouvel an (qui est aussi la fête du retour du printemps 😉). Vous êtes parés pour faire face au froid !

Le conseil de mon amie Fred

Si vous vivez dans un logement froid (trop orienté Nord par exemple), avec le temps, le froid finit par entrer par les pieds, et il remonte tout doucement…. L’énergétique chinoise a identifié de très nombreux méridiens sur le corps et chaque méridiens comporte de nombreux points qui sont par exemple utilisés en acupuncture. Un de ces points se trouve sous la plante des pieds et c’est une « porte d’entrée » vers le Rein (point Rn1).
Préparez du gingembre râpé et de l’ail haché, les mettre à macérer dans de l’huile d’olive sur un radiateur ou autre source de chaleur. Au bout de quelques jours, utiliser cette huile infusée tiède pour vous masser la plante des pieds et particulièrement le point Rn1 (localisation du point que vous trouverez facilement sur le net). Laisser le mélange sur la source chaude (radiateur ou autre), sauf si vous êtes incommodé par l’odeur ! Testé et approuvé.
et évitez de marcher pieds nus 😉
herboristerie 17 pieds froids hiver

Comme toujours, l’objectif est d’informer. Aucune de ces informations ne peut se substituer au diagnostic d’un médecin ni au conseil d’un pharmacien particulièrement en cas de traitement médical.

*Attention, comme toujours les plantes ont certaines contre-indications et précautions d’emploi, donc renseignez-vous et demandez conseils avant toute utilisation.

Sources : photo hysope – Liliane Roubaudi [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

G. Maciocia – le diagnostique en médecine chinoise

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0