jardin médicinal herboristerie

Envie d'un jardin médicinal extraordinaire ?

Vous trouverez ici les différentes fiches-sujets ayant trait au jardin et aux plantes médicinales.
Dans les fiches plantes, la partie description botanique n’est pas abordée. Les propriétés et indications de la plante le sont de façon plus synthétiques et centrées sur les principales. Pour avoir ces informations plus développées, rendez-vous sur d’autres très bons sites (Althea provence mais aussi Wikiphyto par exemple crée par JM Morel s’il ne fallait en citer que deux).

Seront abordés par contre leur statut menacé ou non, leur culture possible ou non, le type de biotope-sol qui leur convient ou encore par quelle autre plante la/le remplacer.
Et tout est bien sûr amener à évoluer, s’affiner !
Bonne lecture

Avant tout, avoir son propre jardin médicinal, c’est aussi préserver les ressources naturelles sauvages. Vous trouverez ici un extrait du film « Cueilleurs en résistance » sorti en 2019, qui alerte déjà sur les pratiques délétèrent dans le monde des plantes.

Pour voir ce film en entier, c’est ici.

Extrait du Film Cueilleurs en résistance

Quelques infos pratiques

Concernant les fiches plantes médicinales, des pastilles de couleurs en haut de page proche du nom de la plante sont insérées :

Rond rouge : plante menacée de disparition, il est urgent d’agir !

Triangle orange : attention l’état de sauvegarde de la plante empire

Aucune pastille : rien à signaler au moment de l’écriture de la fiche.

(Code basique mais efficace tiré du livre d’Aline Mercan, je n’ai pas trouvé mieux !)

Concernant le jardin, vous trouverez dans les fiches Plante Médicinale, des informations propres à la plante uniquement.

D’autre fiches jardin aborderont par saison ce qui peut être fait en cette période que cela concerne la préparation du sol ou carré, les semis, récoltes voire transformations.

Les conseils de plantation-jardinage sont d’ordre généraliste et ne peuvent prendre en compte précisément la particularité du sol de chaque jardin.

Je partagerais avec vous ce que je mets en pratique, l’idée étant de rendre les choses au maximum accessibles et simples !

 

herboriste écoresponsable
vitalité herboristerie
collaboration