You are currently viewing Janvier- février : préparer le jardin médicinal

Janvier- février : préparer le jardin médicinal

Si les jardiniers ayant un potager ont l’habitude d’anticiper dès novembre parfois la préparation et surtout les graines à acheter, ceux qui veulent débuter un jardin médicinal peuvent largement s’en inspirer. La préparation du sol s’effectue normalement dès l’automne. Mais vous pouvez dès janvier dans les régions douces, préparer votre coin de médicinales et apporter un peu de compost.

Choisir et préparer l’emplacement

Si vous débutez, il faudra déjà choisir un emplacement et préparer le sol dans les régions où il n’est pas gelé. L’emplacement n’a pas besoin d’être au près de la maison, mais vous devez pouvoir y aller facilement. Vous pouvez aussi mixer jardin médicinal et aromates pour la cuisine, car un bon nombre de plantes sont aussi bien utiles en cuisine qu’en médicinal ! Enfin rien ne vous empêche d’installer vos plantes en bordure d’un massif, le long d’une haie, autour de vos arbres ce qui leur permettra de mieux résister à la chaleur, voire de créer une spirale aromatiques (pour les régions plus fraiches) si vous êtes bricoleur.

Ne prévoyez pas trop grand, car il faudra parfois y passer du temps même les jours où la motivation est absente !

jardin médicinal plate bande
Plate bande – G. Goulfier – livre Autosuffisant ou presque
  • Soit vous partez d’un carré, comme ceux que l’on trouve dans le commerce, en général d’1,20 m de côté.
  • Soit vous créez une bande de 1,40m de large (cette largeur permet d’accéder au centre des 2 côtés) et d’une longueur d’environ 2mètres maximum. Cette option est inspirée de Guylaine Goulfier dans son livre « Autosuffisant ou presque ».
  • Soit vous créez une spirale dont vous trouverez modèles et explications en nombre sur le web. Notez bien que cette dernière option est plus adéquate dans une région fraiche ou montagneuse, voire sur un terrain trop humide si l’on veut installer des plantes nécessitant chaleur et terrain sec.

Enlever grossièrement les herbes présentes, passez  une grelinette pour décompter le sol si besoin sans le retourner, placez un carton au fond, créez comme une lasagne de permaculture en alternant couche de matières brune carbonées et celles de matières vertes azotées si vous en avez en stock. Vous pouvez aussi vous contentez d’enlever grossièrement chiendent et autres herbes présentes, décompacter le sol si besoin, placez votre carton et étendre dessus une bonne couche de compost. La petite faune se chargera de digérer tout cela.

Pour ceux qui vivent en région plus froide, il vous faudra attendre le dégel et la fonte de la neige pour agir.

L’intérêt du jardin médicinal c’est que l’on peut commencer avec très peu de plantes : 1 pied de romarin (qui attention peut devenir grand !), 1 ou 2 de thym, 1 de mélisse et 1 pied de lavande peuvent déjà être une base de plantes vivaces. Vous pourrez par la suite semer des annuelles.

Réfléchir aux plantes utiles, possibles et/ou nécessaires

sol jardin médicinal

En fonction de son jardin. C’est souvent le plus dur, car il faut faire des choix….et on a toujours envie de beaucoup de plantes disponibles quand on a gouté au plaisir de confectionner ses propres remèdes.

Il vous faudra cependant prendre en compte et croiser plusieurs infos :

  • Les besoins de plantes avant tout. Celles qui ont besoin de chaleur, soleil et de sol sec ne pousseront jamais dans une cour ombragée ou un terrain trop humide. Plus vous leur fournirez un environnement ce rapprochant de leur milieu naturel, mieux elles se porteront.
  • Votre sol justement que quelle nature est-il ? : est-il plutôt sec et pauvre ? argileux ? très humide ? calcaire ? n’hésitez pas à discuter avec vos voisins, surtout ceux qui ont un jardin !, pour savoir comment est le sol dans votre coin de paradis.
  • L’exposition de votre coin médicinal : si dans les régions du sud les fortes chaleurs de plus en plus récurrentes nécessitent des endroits à mi-ombre, dans d’autres plus au nord il faudra chercher une orientation au sud ou à l’ouest pour qu’elles aient un maximum d’ensoleillement.
  • Et vous pourrez raisonner également en fonction des besoins récurrents chez vous. Vous êtes du genre enrhumé tout l’hiver ? Les plantes comme les aromatiques , qui ont besoin de beaucoup de soleil, seront une base : romarin, thym, hysope, sarriette mais aussi quelques pieds d’échinacée par exemple. Vous avez régulièrement des maux de gorge ? Aigremoine, guimauve (attention elles ont des besoins très différents) mais vus pourrez aussi garder un pied de ronces au fond du jardin dans cette haie un peu sauvage. Vous avez souvent du mal à digérer ? Basilic, fenouil ou encore carvi ou cumin et camomille seront bienvenues.

Et pensez à associer des plantes qui ont des besoins similaires : ne pas associer par exemple une Reine des près qui a besoin d’un sol humifère, frais et qui est gourmande en eau, avec une achillée millefeuille qui a besoin d’un sol pauvre, drainé et de chaleur !

S’approvisionner

 

semis jardin medicinal

Vous pouvez d’ores et déjà commander vos graines et autres semences. Semer demande un peu de patience mais cela reste plus économique….et l’on est toujours émerveillé comme un gosse de voir ces petites graines sortir de terre !

Attention, certaines plantes médicinales ont besoin d’une stratification à froid. C’est-à-dire qu’elles ont besoin d’un temps passé au froid, soit directement en terre en hiver, soit par un passage par le réfrigérateur pour imiter ce temps de froid. Il est donc important de les semer en cette saison froide pour respecter ce besoin pour leur germination !

Cela vous permettra également de mettre en terre plus précocement en région chaude car parfois les pépinières n’ont des plants qu’assez tardivement au printemps, alors qu’il fait déjà chaud. Si vous souhaitez semer en intérieur il vous faudra faire de la place chez vous ou investir dans une mini serre orientée sud que vous aérerez régulièrement.

Si le semis vous semble trop hasardeux, vous pouvez attendre que de trouver des plants en pépinière, jardinerie ou foire aux plantes. Mais encore une fois, attention à des plantations trop tardives en région chaude, qui nécessiteront d’être surveillées et arrosées car elles n’auront pas eu assez de temps pour bien s’enraciner.

Des idées pour acheter vos semis : https://www.grainedevie.net/

Mais aussi chez Kokopelli, ferme Sainte Marthe ou encore Semailles pour la Belgique…. Pour ne citer qu’eux.

Et pour vos plantes de médicinales : https://www.cnpmai.net/fr/

Il vous faudra adhérer au conservatoire pour pouvoir passer commande. Le coût est plus qu’honnête au vu du large choix disponible de médicinales. Enfin, les paysans herboristes locaux ont également parfois une activité de pépinière, n’hésitez pas à les rencontrer et les faire vivre !

Faire quelques stocks de matériels & matériaux

Caissette de semis, terreau spécifique voire bandelette de semis vous seront plus qu’utiles. Si vous débuter, il vous faudra commencer à trouver des solutions de récup car l’achat peut vite être un gouffre financier.

Caissette de marché pour les semis avec du journal au fond. Ou vieille caisse en bois aux bords pas trop hauts, voire caissette plastifiée, à vous de voir ce que vous trouvez. La récup de godets de plastiques d’autres plantations, de pots de yahourt est aussi possible. Bref, tout ce qui peut servir de contenant, dont le fond sera percé si besoin.

N’oubliez pas non plus d’aller chercher du compost dans votre déchetterie si vous n’en avez pas assez chez vous. Le coût est souvent très bas er plus intéressant que l’achat de sacs en jardinerie.

Assurez-vous également que votre vaporisateur est bien en état de marche. Je trouve que ces objets ont une durée de vie très très courte…Et pensez à préparer-fabriquer vos étiquettes, cela vous sera bien utile pour savoir ce qui est semé dans tel ou tel contenant.

jardin médicinal récupération d'eauEnfin, si vous n’avez rien en place, installez un récupérateur d’eau au niveau d’une descente d’eau de pluie, à minima de 200 litres, cela vous servira toujours. Ici (région sud-ouest), j’ai une grande cuve de 1000 litres achetée sur le bon-coin et plusieurs bidon de 100 litres installés (un peu n’importe comment, oui) sous les avant-toits. Avec le puit à l’autre bout du jardin, en 2022 cela à tout juste permis de tenir surtout au potager c’est vrai.

 

Bon vous avez largement de quoi vous dépensez un peu physiquement au jardin pour votre éventuelle surconsommation de galettes des rois !

Si jamais vous aviez envie d’un livre pour guider vos premiers pas : Je crée mon jardin médicinal de Christine Cieur est un bon exemple. Il est également truffé de recettes médicinales à faire soi-même.

Vous trouverez dans un autre article, un point sur les semences nécessitant une stratification par le froid.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires