Latte Rose Safran et amande

Ultra simple, gourmand et rassasiant pour le goûter. La recette est un mix entre un latte à la rose proposé par Catherine Charles il y a quelques temps et la recette du Mouhallabie Libanais : une crème à la rose et au safran.
De mon côté, je cherchais à d’apaiser le mental, aider le Foie et le faire circuler et comme tjs de nourrir le sang… parce que j’ai une capacité un peu dingue à creuser ce vide là !
Du coup ce latte est top pour pleins de différents symptômes féminins :
nourrir le sang après les règles et éviter la stase avant, limiter un SPM dû à la stase aussi, tout comme limiter la surpression du Foie et l’irritabilité qui en découle, apaiser les émotions, compléter une diéto adéquate en cas d’Aménorrhée dû à un vide de sang…
Bref, plutôt pas mal pour de nombreuses femmes. Mais, il sera très bien aussi en en-cas gourmand tout simplement !
J’ai utilisé une ½ poire comme base car elle était là à attendre…. Mais elle n’est pas obligatoire, loin de là. Pour avoir un Latte un peu dense et sans poire vous pouvez mettre 2 càs de poudre d’amande par exemple. Ou en saison utiliser des Quetches, mirabelles ou prunes d’Ente qui viendront jouer un rôle sur le sang, tempérer le foie…et ça devrait être super gourmand.
Pour 1 pers.
Temps de préparation : 10mn
Ingrédients :
- 200ml de lait d’Amande
- 3 ou 4 pistils de safran (ou 1 dosette)
- 1 càs de Baies de goji
- 2 jujubes ou dattes medjool dénoyautées
- 1 càs d’Hydrolat de Rose
- 1 à 2 càs de poudre d’amande pour le rendre plus dense et gourmand
- 1 cc de pétales de rose
- Option pour moi : ½ poire coupée en morceaux
Peler et découper votre poire en morceau si utilisée.
Dans une casserole, ajouter le lait végétal, (la poire coupée), les pistils de safran, les baies de Goji et les jujubes ou dattes dénoyautées et coupées en morceaux également.
Vous pouvez également ajouter 1 cc de pétales de rose dans un sachet tissu ou un infuseur.
Faites chauffer légèrement, il ne s’agit pas de cuire le fruit utilisé. Dès que votre mélange est à la température souhaitée, ôter les pétales de rose et mixer le tout.
Ajouter votre poudre d’amande et 1 càs d’hydrolat de Rose puis repasser un petit coup de mixeur pour émulsionner.
Servir dans une tasse avec quelques pétales de rose sur le dessus si envie voire quelques cerises séchées ! (mais pourquoi je les ai oubliées…)
Pourquoi c'est bénéfique en plus d'être bon ?
Rose :
De nature tiède et de saveur douce – Tropisme Foie et Rate.
En MTC, c’est le bouton de Rose qui est utilisé mais on peut sans problème transposer aux pétales trouvables en herboristerie facilement.
La Rose régularise le qi et augmente la circulation du sang. Elle harmonise le Foie tout en douceur en le rendant plus souple. Comme elle fait également circuler, elle est très intéressante quand il y a une petite stagnation avec dysharmonie Foie-Rate ou quand le sang stagne un pu et entraine un SPM.
Safran :
De nature neutre, de saveur acide et sucrée – Tropisme Foie et Coeur.
Il active le sang et le fait circuler (super en cas de dysménorrhée ou autre douleur par stase de sang) – agit également sur les stases (de Qi) du Foie ou dysharmonie Foie-Coeur
Amande : (lait et poudre)
De saveur douce et nature neutre – Tropisme Poumon, Gros intestin et Rate.
Elle est parfaite pour lutter contre les mucosités ou apaiser une toux. Elle tonifie le qi et soutient en cas de fatigue par vide.
Jujube :
Ces dattes chinoises sont de nature tièdes et de saveur douce. Tropisme Rate/Estomac. Elles tonifient le Qi et renforcent la Rte, l’Estomac. Nourrissent le sang et l’aident à circuler. Utiles en cas de vide de sang, pour apaiser le Shen.
Si vous ne trouvez pas de Jujubes (en magasin asiatique ou en ligne) vous pourrez utiliser des dattes méditerranéennes type medjool. elles tonifient le Qi et le sang mais n’ont pas le côté circulant des jujubes.
Baies de Goji :
De nature neutre et de saveur douce. tropisme Foie (les yeux en particulier), Rein. Parfaites pour nourrir le sang, le yin et sur des troubles de la vue liés.

On pourrait sans problème imaginer ce Latte pour un matin cocoon….
Les sources : Livre Josette Chapellet : a la découverte de la diététique chinoise – Livre P. Sionneau et J. Chapellet : ces aliments qui nous soignent
Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0