peau sèche hiver mtc

La sècheresse de la peau et/ou des cheveux n’est pas l’apanage de l’hiver, mais c’est souvent à cette période que l’inconfort est accentué.

Vent froid alternant avec chauffage quand on est à l’intérieur ou temps ensoleillé mais très sec, quand on a une peau à tendance sèche, l’hiver est une saison rude.

Souvent, quand les 1ers froids arrivent, la peau tiraille, devient sèche voire rêche par endroit chez certaines et dans des cas plus graves ce sont les dartres qui pointent le bout de leur nez (mais là le froid extérieur est souvent important).

On peut également trouver que nos cheveux deviennent plus secs, comme déshydratés de l’intérieur (bien évidemment les colorations chimiques et le tabac par exemple accentuent cette situation).
 
Je vais aborder ci-dessous la peau et les cheveux secs vu sous l’angle MTC et comment agir en amont dès l’automne. Ne sont pas abordés, les cas particuliers post traitement médical (cancer ou autres).
Je précise à toutes fins utiles qu’il s’agit d’un résumé pouvant passer pour grossier pour les puristes mais dont les explications ci-dessous ont été simplifiées afin de les rendre plus abordables.

Petit récap de base

La peau est un organe à part entière qui est reliée à l’organe du Poumon, mais pas seulement. Ce dernier est très sensible à la sécheresse, au manque d’humidité – d’hydratation, sa saison est l’automne qui en énergétique chinoise débute début Août pour se terminer début Novembre. C’est principalement la couche superficielle de la peau, l’épiderme, qui est reliée au Poumon. L’énergétique traditionnelle chinoise identifie 6 couches différentes de peau (Fu, Ge, Ji, Fen Ren, Cou Li et Xuan Fu) là où en Occident nous en identifions 3 (épiderme, derme, hypoderme).
Le 1er rôle de la peau est de protéger l’interne d’agressions extérieures.
Les cheveux quant à eux sont reliés à l’essence du Rein, le Jing, mais également au Sang qui lui-même est étroitement lié au Foie (vous suivez toujours ?!).
 

Avant tout, je vous rappelle que ces éléments sont donnés à titre d’information. Je ne pose aucun diagnostic, car ils sont réservés à votre médecin. Ma pratique est complémentaire et ne remplace en rien un avis médical. Lorsque cela est possible, vous pouvez informer votre médecin traitant de votre démarche. D’autre part, Certains troubles nécessitent un suivi médical (comme par exemple le TDPM)

Alors, pourquoi notre peau et nos cheveux peuvent se retrouver desséchés en hiver ?

Plusieurs possibilités qui peuvent bien entendu se combiner :

    • Le Poumon est sensible à la sécheresse comme déjà dit et lors de l’automne nous n’avons pas toujours le réflexe de consommer les aliments de saison qui viennent soutenir son hydratation. Sans compter que nous pouvons avoir tendance à la sécheresse interne. Ce manque (d’hydratation interne) se répercutera quelques mois plus tard…car oui, la médecine chinoise anticipe, prépare le corps pour éviter toute situation désagréable ou déséquilibre futur… et ce dès septembre ! Combiné au froid venu et accentué par le vent : la peau tiraille et d’autres symptômes peuvent être présents : toux sèche ou problème de voix, nec sec, etc…
      • Les aliments utiles : figues et poires disponibles dès août pour hydrater, le champignon tremelle très utilisé en Asie pour ses bienfaits sur la peau sont par exemple incontournables. Retrouvez les recettes de Latte poire-noisette-tremelle par exemple. Côté plantes, le Bouillon blanc, piquant et plutôt frais, vous sera utile, combiné à la Mauve par exemple. L’idée, aider vos poumons à ne pas subir de sécheresse en leur apportant des plantes avec un côté « émollient ».
  • Ensuite, le Rein (entre autres) peut être touché par le froid, soit son Yang (rappelez-vous que le froid lèse le Feu digestif mais aussi le feu interne au sens large), soit en impactant son Qi et/ou son Yin : la peau est sèche de façon plus profonde, sans éclat, on peut ressentir de la chaleur en soirée mais avoir aussi une sécheresse oculaire ou des muqueuses…
    • Là, il faudra privilégier tout ce qui soutient l’énergie des reins et tonifier le yang : Risotto, « Vin chaud » ou encore déclinaison de crevettes vous aideront. Côté plantes, pensez si c’est le Yin du Rein, à l’Avoine, douce et neutre, qui agit sur les petites sécheresses mais nécessite d’être combinée à des plantes plus puissantes en cas de sécheresse importante. Pour agir sur le yang, privilégiez l’alimentation (cannelle, badiane, fenouil,…à inclure dans vos plats) ou un chaï réchauffant comme ici pris régulièrement.
 
peau sèche hiver mtc
dermatose hiver mtc
Enfin, quand le déséquilibre est installé depuis un certain temps, le Sang, nécessaire à l’hydratation entre autres en énergétique chinoise, peut lui aussi être impacté et là ce sont l’éclat de la peau et son « humidification » interne qui seront plus touchés : la peau est terne, avec parfois des rash cutanés ou encore de l’eczéma qui peuvent être présents…. A noter que chez la femme, de part le cycle menstruel, le sang est souvent impacté et cette cause est très présente en cas de peau sèche.
Ici, on privilégiera tout ce qui « nourrit le sang » sous l’angle de la MTC : la base sont les protéines à consommer suffisamment au cours de la journée (animales ou végétales) mais également les feuilles vertes : épinards, choux, blettes, ….. Vous pouvez également vous faire plaisir avec des Poires au lait de coco, ou encore utiliser régulièrement le vinaigre de Mûres  par exemple. Côté plantes, j’aime utiliser l’Ashwagandha*, amer et plutôt frais, que les paysans herboristes font maintenant pousser dans nos contrées.
 
cheveux secs hiver mtc

Et pour mes cheveux ?

Concernant les cheveux, c’est principalement le Sang ou le Yin du Rein qui seront en cause (même s’il peut y en avoir d’autres). On peut voir également pourquoi peau et cheveux secs vont parfois de paire mais pas toujours, suivant la cause. Si bien évidemment les soins externes ont leur importance (et les bases comme pas de séchage trop chaud, masque, soins des pointes, etc…) pour palier aux frottements des bonnets/chapeaux mais aussi aux agressions externes, il est bien évidement possible d’agir en interne.
Ici, le champignon Tremelle sera très utile : retrouvez-le dans la soupe traditionnelle asiatique.
L’huile de bourrache peut aussi être utilisée en soin réparateur sur les pointes et limiter le dessèchement, utilisation externe dans ce cas. Voire en soin avant lavage sur les pointes cheveux enveloppés dans une serviette chaude. Mais il est également possible de consommer cette huile sous forme de gélules en interne afin de renforcer l’effet recherché.
Les plantes médicinales combinées à une alimentation adéquate qui vient par exemple nourrir le Yin ou le Sang aideront le corps à retrouver un équilibre. Plus vous agissez en amont, moins l’hiver venu fera souffrir votre peau et/ou vos cheveux. Il vous faudra agir de façon régulière. Par contre, quand le Yin est impacté depuis plusieurs années parfois, il faut apprendre à laisser le temps au temps et accepter que le chemin prendra quelques mois. Pas de recette miracle ! Ce peut être l’occasion de revoir ses routines et habitudes qui ne sont plus nécessairement adaptées à un corps qui a changé.

Sans oublier les basiques...

=> Les bouillons ! végétaux ou bouillons d’os/de poissons, ils sont non seulement réchauffant en hiver mais une simple tasse (type tasse à café) suffit pour faire le plein de leurs bienfaits : nombreux micronutriments, maintient de l’équilibre acido-basique, prend soin de vos articulations/intestins, etc…
=> Bien évidemment, une bonne hydratation externe de la peau sera toujours de mise : huile riche comme celle d’Onagre et/ou bourrache, d’avocat ou encore d’argousier pourront vous aider au niveau topique.
=> Pensez également au Karité, toujours utile et très riche que vous pouvez utiliser le soir sur votre peau afin qu’elle « récupère » pendant votre sommeil.
=> Particulièrement en hiver, n’oubliez pas les « bons gras » dans l’assiette notamment les omégas 3 via les petits poissons mais également via les huiles végétales (noix, cameline, chanvre…) car, même si les omégas 3 sont moins bien absorbés par le corps sous cette forme végétale, elles sont toujours utiles !.
Et si consommer des petits poissons gras régulièrement est difficile, alors n’hésitez pas à vous supplémenter en Omégas 3 – choisissez-les de qualité avec un indice Totox vraiment bas (preuve de la non-oxydation des huiles), le maximum étant de cet indice étant de 26 (malheureusement ce n’est pas souvent précisé sur la majorité des compléments omégas 3 vendus, il faut vraiment chercher !).
=> Enfin, pensez également à ajouter régulièrement de la levure de bière à vos assiettes, contenant de nombreuses vitamines B (sauf la B12), elle sera elle aussi un soutient pour votre peau et vos cheveux.
 
Vous êtes parés pour faire face au froid. Si vous avez trucs et astuces pour votre peau ou cheveux, n’hésitez pas à les partager ci-dessous. A bientôt !
 
*Attention, comme toujours les plantes ont certaines contre-indications et précautions d’emploi, donc renseignez-vous et demandez conseils avant toute utilisation.
 

Sources : G. Maciocia – le diagnostique en médecine chinoise
Le bouillon d’Or de Laurence Fischer et Céline Toucanne

Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0