Trousse d’été petits bobos

Retour des trousses médicinales naturelles, cette fois-ci pour faire face aux petits bobos du quotidien et/ou des vacances.
Vous pourrez y piocher des idées, choisir de vous procurer la trousse en entier, c’est au choix !
Sachez que vous retrouverez la majorité des ces produits dans la partie boutique.
Nettoyer les petites plaies
On commence avec de quoi nettoyer les plaies, une petite chute, une légère coupure…il s’agit de désinfecter simplement.
Le vinaigre des 4 voleurs* contient de nombreuses plantes contribuant au soutient des défenses du corps (utile pour éviter toute infection) : thym, romarin, lavande ou encore benoite pour limiter l’inflammation locale par exemple et contribuer avec la Lavande à une bonne cicatrisation.
A utiliser dilué à 50% sur une compresse pour nettoyer.
Ou des plantes unitaires, Thym, Sarriette, Origan ou Lavande utilisables en infusion concentrée ou en hydrolat pour plus de praticité
*Contre indiqué : Femme enceinte/allaitante – Enfant de moins de 5 ans. Antécédent de cancer hormonodépendant.

Une plante couteau suisse
Une plante que beaucoup ont au jardin ou en gros pot, à laquelle on ne pense pas souvent : Le Laurier noble ou laurier sauce (oui, celui que vous utilisez en cuisine !).
Utilisé régulièrement dans vos plats, il va stimuler l’appétit, limiter les ballonnements, les digestions lentes ou légères brûlures d’estomac.
Bref parfait pour prendre soin du couple Rate-Estomac.
La tisane fonctionne tout comme.
Infusion ou hydrolat dilué vous serviront en bain de bouche : aphte, gingivite débutante, mal de gorge…
En tisane, le laurier agit en cas d’infection urinaire : idéal combiné avec de la Bruyère, du thym voire un peu de Lavande.
Mais Laurier + thym, c’est facile à avoir sous la main et agissant ! – A prendre dès les 1ers ressentis – Possible de continuer la prise en cas de médication pour renforcer l’action.
Enfin, en cas de mycose, une infusion en binôme avec la Lavande pourra être utilisée avec une poire vaginale

Des plantes pour agir en cas de piqûre d'insecte
Il aurait pu être le “couteau suisse” du dessus, le Plantain, en macérât ou extrait hydro-alcoolique : il viendra apaiser, limiter l’irritation locale.
Le Bg de cassis, 1 goutte sur la piqûre, apaise rapidement et limite l’inflammation sur la peau (testé avec succès sur une piqûre de guêpe) – à renouveler régulièrement dans la journée – Certains le propose sur des piqûres de moustiques tigre également.
Demander conseil pour une utilisation sur enfant de moins de 3 ans.
Le vinaigre des 4 voleurs peut aussi être bien utile, tout comme le macérât huileux de Millepertuis (à utiliser le soir uniquement car photosensibilisant).
Sans oublier le calendula/souci (Macérât huileux, extrait hydro-alcoolique…)


Limiter les hématomes
L’Arnica dont les cueillettes sont toujours difficiles, reste une plante à protéger car menacée de disparition et à n’utiliser éventuellement qu’en cas de gros traumatisme.
Préférez un Macérât huileux d’Hélichryse italienne, cultivée souvent, pour limiter un hématome et tout aussi efficace. Vous pouvez également utiliser son hydrolat en compresse 2 à 3F/jour sur la zone concernée.
Le macérât huileux de Millepertuis*, s’il n’agit pas directement sur l’hématome via la sphère sanguine, limitera son développement et aidera à le résorber.
*Photosensibilisant, réservez son utilisation pour le soir
Agir sur les petites coupures....
Simple et efficace : l’Achillée millefeuille, utilisé en compresse, vous permettra d’arrêter le saignement (hydrolat ou infusion à défaut de reconnaitre la plante fraiche autour de soi).
Ou une goutte d’HE de Ciste ladanifère.
...Ou les brûlures légères (type coup de soleil)*
Incontournable Lavande, elle viendra aider la cicatrisation et apaisera la sensation de douleur (en macérât huileux, en compresse d’infusion ou d’hydrolat…).
Le Macérât huileux de Calendula/souci sera un vrai baume réparateur pour la peau (avec ou sans 1 goutte d’HE de Lavande vraie).
Le MH de Millepertuis (vu avant) est aussi très efficace (à utiliser en soirée uniquement).
Les huiles de Bourrache et Onagre sont aussi au top !
*Consulter impérativement pour une brûlure plus importante

Et le fenouil ?
Il viendra soutenir votre digestion si elle est mise à mal par trop de crudités, trop de froid/de cru (glaces, apéritifs avec beaucoup de glaçons, excès de légumes crus …).
Croquez 1 à 2 semences à la fin du repas par exemple ou faites une petite décoction rapide équivalente à 1 tasse à café.
Seul ou vous pouvez le combiner au Laurier, en cas de ballonnements, stagnation alimentaire…
Il agira également en cas de douleurs de règles dues au froid en limitant les spasmes.
Toujours utile à emporter dans un petit bocal. Retrouvez le fenouil en vrac ici
Attention, le fenouil est contre indiqué den cas de cancer hormono-dépendant car la graine contient des phytoestrogènes. Ne pas dépasser 5gr/jour (1 cuillère à café représente environ 1 à 2 gr)
Comme toujours, l’objectif est d’informer. Aucune de ces informations ne peut se substituer au diagnostic d’un médecin ni au conseil d’un pharmacien particulièrement en cas de traitement médical.
*Attention, comme toujours les plantes ont certaines contre-indications et précautions d’emploi, donc renseignez-vous et demandez conseils avant toute utilisation.
Merci de respecter ce travail qui est sous licence CC BY-NC-ND 4.0