Rituel du matin et réveil du corps

Rituel du matin et réveil du corps

L’été est là !
Si, si, si, pas toujours chaud ou parfois trop, pas toujours beau, mais cette saison tant attendue est bien là.
Profitons-en !
C’est aussi le moment où la nature est au top, le soleil se lève tôt, les journées sont encore longues, votre rythme est peut-être différent au boulot ou vous êtes déjà en vacances.
Alors ce peut être le moment de prendre de nouvelles habitudes, de s’aligner un peu plus sur le rythme de la nature et d’envisager son réveil du matin sous un autre angle.

Rituel du matin ?

L’importance de « sacraliser » son réveil, est de plus en plus évoquée.
Pourquoi ?
Parce que c’est une façon simple de prendre soin de soi.Good Morning. Photo Death to stock
A travers un rituel du matin, vous vous accordez du temps, vous prenez également du temps pour réveiller votre corps et votre esprit (tout doux hein, tout doux sur l’esprit) et vous prenez aussi un moment pour regarder vraiment tout ce qui vous entoure, votre environnement de vie qu’il soit en pleine nature ou en ville.
(cela ne veut pas dire se contenter d’un regard éteint vers la plante verte de la cuisine en tenant son mug de café ou thé et en continuant à ronfler, Ok?).
Peu à peu vous vous rendrez compte que ce moment devient important pour vous, quelque soit sa forme, qu’il y a comme une reconnexion qui se fait.

Alors justement par où commencer : je me lève plus tôt ?

Réveil du matin. Image Unsplash Lieux d'EquilibreActuellement, la tendance à la mode est de se lever tôt !
C’est le Miracle Morning (de Elle à Europe 1 tout le monde en parle, sisisi…).
Sauf que, sans vouloir dénigrer les bienfaits qu’un bon nombre de personnes y trouvent, le côté « si-tu-ne-te-lèves-pas-une-heure-plus-tôt-pour-t’accorder-du-temps-et-faire-du-sport, t’as-rien-compris » …me dérange.
Quid du rythme de chacun ?
Moi je suis totalement, mais alors TO-TA-LE-MENT incapable de me lever tôt !
C’est juste l’horreur, limite le truc qui peut me mettre ronchon pour la journée. J’ai besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil, qu’avec le temps j’ai appris à connaitre, je sais aussi que le créneau entre 7h et 8h est celui où je dors super bien et que je suis incapable de quitter mon lit l’hiver quand il fait encore nuit…alors me lever plus tôt juste pour être dans la tendance….ben non !

Respect

La 1ere des choses à faire quand on souhaite s’accorder du temps le matin, réveiller son corps et se reconnecter, c’est bien évidement de se Respecter et de Respecter son rythme.
Pas besoin de se forcer à se lever une heure plus tôt pour (déjà) passer en mode Faire (de la méditation, du Yoga, du sport, de l’écriture, …), mais plutôt se contenter d’Être.
S’imposer dès le réveil un rythme, c’est déjà passer en mode mental, sans tenir compte de son corps.

Suivez votre rythme dans la mesure de ce qui est possible par rapport à votre job, vos besoins en sommeil ou encore la saison. Oui, cela aussi a son importance. Bien plus facile de se lever l’été quand le soleil brille qu’en novembre par une journée pluvieuse avec un ciel désespérément gris. Voici par exemple comment est envisagé le sommeil en Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • au printemps, « ne pas se coucher trop tôt, mais se lever de bonne heure pour faire quelques pas dans l’air frais du petit matin »,
  • l’été, « se coucher assez tard et se lever avec le soleil »,
  • en automne, « se mettre au lit plus tôt et se réveiller au chant du coq »,
  • et l’hiver, « se coucher plus tôt et attendre la lumière du jour pour se lever ».

En fait, vous accorder 15-20 minutes chaque matin peut largement suffire.

Réveil du coeur

Commencez votre matinée en douceur.Douceur. Image Pic jumbo. Lieux d'équilibre
Après vous être réveillé(e), assis(e) ou couché(e) dans votre lit, prenez une grande inspiration et posez une main sur votre cœur. Ressentez ses battements, calmement. Et laissez venir à vous 3 moments qui vous ont rendu heureux, pour lesquels vous éprouvez de la gratitude (l’appel d’un ami, un cadeau, le sourire d’un enfant, la beauté d’un couché de soleil ou encore un délicieux dîner partagé avec quelqu’un qui vous est cher…).
Cet « exercice » tout simple vous aide à vous reconnecter à toute forme d’amour.

Réveil du corps

Réveil étirement. Image Unsplash. Lieux d'équilibrePuis, passez au réveil du corps.
J’ai trouvé un site de yoga qui propose 4-5 exercices tout simples afin de réveiller son corps en douceur.
Étirement, respiration, réveil de la mobilité de la colonne vertébrale (très pratique quand on se réveille avec la sensation d’avoir le dos totalement rouillé !), tout y est.
Perso., je reste dans mon lit pour faire ces mouvements-respirations, mais vous pouvez choisir de vous installer dans une pièce au calme sur un tapis de sol ou pourquoi pas dans votre jardin l’été ! Vous n’êtes pas obligé de tous les faire (5 au total), 3 peuvent suffire, suivez votre envie.

Tout cela ne doit pas vous prendre plus de 15 ou 20 minutes maxi.

Et ensuite ?

Sans rire, n’allez pas allumer immédiatement les chaines infos de votre télé ! Les infos, vous pourrez les écouter en voiture ou pendant votre temps de transport.

Non, si vous avez faim, offrez-vous un vrai petit déjeuner complet. Petit dej. Image Pic Jumbo. Lieux d'equilibre
Sinon, filez dans la salle de bains et une fois terminé peut-être que votre faim sera apparue.
Vous pouvez aussi prendre ce petit dej. à l’extérieur même si c’est quelque chose de peu développé en France, il est de plus en plus possible de trouver des lieux sympas où déguster un vrai bon café, torréfié avec savoir-faire et d’y prendre un petit dej.
Pour les bordelais, un chouette article d’Anne sur ce sujet avec les spots adéquats.

 

Quoiqu’il en soit, faîtes en sorte que ce moment soit calme et que votre petit dej. soit un vrai repas c’est à dire avec plus de salé que de sucré et d’acide (comme jus de fruits, citron ou orange et confitures ou gâteaux…).

Et pour terminer, n’oubliez pas de mettre dans la Joie dans votre quotidien, c’est un précieux moteur 😉

Share Button
signature eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + dix-sept =